Il y a 20 ans, débutait la HD

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Il y a 20 ans, débutait la HD

Messagepar mutantape » 13 Jan 2012 01:10

Je voulais dire qu'en cas de différence de gain entre les lignes R-Y et B-Y du SECAM, cela provoquerait bien une variation de phase du vecteur de chrominance résultant, comme pour le defaut principal du NTSC (même si dans son cas ce n'est pas le gain qui est en cause).

Si ce problème est inexistant, alors je ne comprend plus ce qui a motivé le choix de la FM. Est-ce juste pour être moins perturbé par la luminance ?.

Bon en tous cas en regardant la spec HDMAC de plus près, c'est la description du signal en bande de base qui m'avait donné à penser que la modulation était positive, mais en fait il est clairement dit que c'est une modulation négative sur les réseaux (eventuellement positive sur les emissions satellite, mais ça a peu de sens quand on parle d'une porteuse FM). Et effectivement la transmission terrestre n'est pas mentionnée.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2012 06:49

Bonjour
C'est fou comme c'est maintenant que ces standards sont obsolètes que l'on se demande comment ils marchaient vraiment :-)
Pour ce qui est de la transmission TV en FM les seuls cas ou cela ait été optimisé pour cause de bande passante/bruit c'est
dans le Secam et les magnétoscopes ou on a comme en AM un alignement du niveau du noir.
En satellite on s'est pas compliqué la vie.
Du coup ça facilitait les sous porteuses son multiples au prix d'une largeur de canal augmentée.
Le rapport video/synchro de 30% a été optimisé en AM .En FM on devait pouvoir le réduire.
Les concentration d’énergie sur des fréquences élevées propres aux standards PAL/SECAM/NTSC étaient bien gérées dans les MAC.
Du coup en FM satellite les fameux "clics " étaient moins gênants.
Anonymous

Messagepar marceljack » 13 Jan 2012 10:45

mutantape a écrit:Si ce problème est inexistant, alors je ne comprend plus ce qui a motivé le choix de la FM. Est-ce juste pour être moins perturbé par la luminance ?
Ce qui a motivé le choix de la FM, c'est son insensibilité à la phase (par rapport à la modulation du NTSC qui est une modulation AM en quadrature des 2 composantes chroma simultanément, c'est à dire en fait une modulation à la fois d'amplitude qui représente la saturation et de phase qui représente la teinte). La FM entraîne le fait qu'on ne peut transmettre qu'une info à la fois, d'où l'idée du SECAM de considérer la chroma de 2 lignes successives comme quasi-identique et d'utiliser une ligne à retard pour retrouver les 2 infos simultanément.
Mais en fait il a existé un système SECAM AM (le SECAM IV ou NIR développé par les Russes) car si on ne transmet qu'une chroma à la fois il n'y a plus de problème de phase, même en AM. Ce système a failli être adopté par l'Europe dans les années 60 lors de la bataille pour l'adoption d'un standard commun.

mutantape a écrit:... modulation éventuellement positive sur les émissions satellite, mais ça a peu de sens quand on parle d'une porteuse FM.
Cela a aussi un sens pour la FM car selon le sens de modulation le blanc correspond aux fréquences les plus élevées ou l'inverse, mais les récepteurs satellite peuvent accommoder les deux sens de modulation (c'est nécessaire car selon qu'on travaille en bande C ou Ku le spectre est inversé ou non par le LNB, supradyne dans un cas et infradyne dans l'autre).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JeffM » 13 Jan 2012 12:00

Bonjour et bonne année à tous.

marceljack a écrit: La FM entraîne le fait qu'on ne peut transmettre qu'une info à la fois, d'où l'idée du SECAM de considérer la chroma de 2 lignes successives comme quasi-identique et d'utiliser une ligne à retard pour retrouver les 2 infos simultanément.

Il me semble que l'idée fondamentale du SECAM était d'abord la transmission alternée des infos de chrominance et pas la modulation de fréquence. D'ailleurs, la première version du SECAM utilisait la modulation d'amplitude d'une seule porteuse. A priori puisque les infos ne sont pas envoyées simultanément la même fréquence de sous porteuse était suffisante, il fallait évidemment rajouter des signaux d'identification. Je crois que c'est le SECAM II qui a transformé la modulation d'amplitude en FM toujours sur une seule porteuse et c'est seulement à partir de SECAM III que l'on est revenu à 2 sous porteuses différentes, pour quelle raison ? Il est très difficile de trouver des informations décrivant les différents SECAM dans la littérature technique, en particulier la différence entre SECAM IIIa et le SECAM IIIb qui fut le système exploité.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mutantape » 13 Jan 2012 14:11

Ce lien:
http://dede92dubois.free.fr/alacouleur/ ... ouleur.htm
donne des infos sur le choix de 2 porteuses.
Par contre il ne justifie pas le choix initial de la FM.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 13 Jan 2012 18:11

mutantape a écrit:Je voulais dire qu'en cas de différence de gain entre les lignes R-Y et B-Y du SECAM, cela provoquerait bien une variation de phase du vecteur de chrominance résultant, comme pour le defaut principal du NTSC (même si dans son cas ce n'est pas le gain qui est en cause).

Si ce problème est inexistant, alors je ne comprend plus ce qui a motivé le choix de la FM. Est-ce juste pour être moins perturbé par la luminance ?.

Bon en tous cas en regardant la spec HDMAC de plus près, c'est la description du signal en bande de base qui m'avait donné à penser que la modulation était positive, mais en fait il est clairement dit que c'est une modulation négative sur les réseaux (eventuellement positive sur les emissions satellite, mais ça a peu de sens quand on parle d'une porteuse FM). Et effectivement la transmission terrestre n'est pas mentionnée.

Malgré tout,il y a eu des essais de transmission D2 MAC par voie terrstre utilisant le même tuner MA BLR que le cable(essais à Grenoble,et demonstrations au symposium tv de Montreux,puis au salon TELECOM 91 à Genève),en 1991.Oui,la MA BLR a,bel et bien, utilisé,sur le cable,la modulation négative.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2012 00:46

JeffM a écrit:Il me semble que l'idée fondamentale du SECAM était d'abord la transmission alternée des infos de chrominance et pas la modulation de fréquence.

Bonsoir
En gros c’était la ligne a retard.
C'est aussi mon avis.
Maintenant cet objet ,révolutionnaire pour l’époque,il était permis d'avoir des doute sur sa linéarité en amplitude.
D'ou à mon humble avis le choix de la FM.
Anonymous

Messagepar marceljack » 14 Jan 2012 11:43

Anonymous a écrit:
JeffM a écrit:Il me semble que l'idée fondamentale du SECAM était d'abord la transmission alternée des infos de chrominance et pas la modulation de fréquence.
Bonsoir
En gros c’était la ligne a retard.
C'est aussi mon avis.
Maintenant cet objet, révolutionnaire pour l’époque, il était permis d'avoir des doute sur sa linéarité en amplitude.
D'ou à mon humble avis le choix de la FM.
Bonjour,
Effectivement le brevet 2 993 086 du SECAM déposé aux USA en mai 57 et accordé en juillet 61 parle explicitement de modulation d'amplitude pour la sous-porteuse chroma et pas de FM.
Je pense que la FM a été introduite par la suite dans le but d'éliminer le VCXO et son quartz nécessaires à la démodulation de l'AM à porteuse supprimée, très chers à l'époque.
La ligne à retard utilisée au tout début du développement était un rouleau de câble coaxial très long qui n'apportait pas de non linéarité, mais quand on est passé à la ligne à retard ultrasonique fonctionnant à la fréquence de sous-porteuse pour réduire sa taille ce n'était sans doute pas la même chose et la FM devait aussi faciliter les choses ...
C'est sans doute quand la qualité des lignes à retard s'est améliorée et que les coûts du VCXO se sont réduits que le PAL a pu devenir une alternative intéressante, et c'est aussi sans doute ce qui a conduit les Russes à proposer de nouveau un SECAM AM avec le NIR (SECAM IV).
C'est une interprétation personnelle "a posteriori" ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mutantape » 14 Jan 2012 12:54

Le brevet mentionnait explicitement l'utilisation de porteuse supprimée ? L'AM normale n'a pas été considérée?
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 14 Jan 2012 13:33

Ce lien indique que des prototypes de caméra HD à balayage progressif (donc 1152p/50 dans le cadre du projet eureka 95) existaient déjà en 87 (88 pour la couleur):

http://www.espace-sciences.org/archives ... 19716.html

Chez Thomson, ce devait être des caméras à tube, il me semble que Philips à développé un CCD dans le cadre du projet ,qui était surement plus performant en terme de sensibilité.

Il a fallu un peu de temps après cela pour que des caméras 1080p/50 arrivent dans le grand public (Panasonic HDC-SD700 en 2010!). La qualité d'image, l'intégration, et les algorithmes de compression ont quelque peu progressé dans l'intervalle...
mutantape
Grenouille
Grenouille