impossibilité de retrouver le signal sur le démodulateur

Les matériels de réception par satellite

impossibilité de retrouver le signal sur le démodulateur

Messagepar Seuqi » 26 Nov 2016 15:45

Bonjour,
Petit nouveau je pose peut-être une question évidente, donc ce sera volontiers que j'irai vers le sujet s'il à déjà été traité ailleurs. Merci de m'indiquer où ?
Sinon voici mon problème (je présente les faits par leur chronologie car n'y connaissant rien je ne sais pas ce qui est important ou pas.
Démodulateur TNT SAT Philips, TV Samsung, antenne sur le mur WSW d'une maison particulière, environ 20m de cable extérieur noir, aucun raccord le cable rentre direct dans le démodulateur.
- Tout marchait parfaitement bien depuis des années (le début de la TNT SAT).
- Voici 15 jours je perds C8 et la 23.
- Je rescan mes chaines à deux reprises : inchangé
- Je fais une réinstallation d'usine et là je perds tout : message d'absence de signal venant de l'antenne
- En fouinant dans les menus je me rends compte que seul le signal "vertical" est absent mais que je reçois parfaitement (qualité = 100%) un signal "horizontal". Je ne sais pas ce que cela signifie mais je constate que sans ce signal "vertical" le démodulateur "refuse" de trouver les chaines, même si pendant la durée de son travail le signal apparait par moment sur les indicateurs de recherche toujours avec l'indication "H".
- J'achète un nouveau démodulateur STRONG SRT 7404 avec une nouvelle carte TNT SAT, même punition il m'indique ne pas recevoir de signal
- Hier un ami un peu plus compétent vient me tester le signal sur le toit, il réoriente un peu l'antenne (signal à 73%) et à la sortie du cable d'antenne j'ai 65%. Pour lui tout est bon pourtant rien ne change malgré qu'il refasse les connexions des fiches côté antenne et coté récepteur.
- A la nuit il me laisse deux "têtes" d'occasion qu'il avait dans sa camionnette en étant persuadé que la panne viens de là. Ce matin je teste avec ces deux têtes : inchangé quelque soit la tête (3), le démodulateur (2) ou la carte (2) !
- Las, je tire en raccourci un nouveau cable d'antenne par l'extérieur, je sors la télé et le démodulateur : rien ne change.

Dois-je maintenant changer l'antenne elle-même ? ou ai-je raté quelque évidence ?

Merci par avance de vos conseils et expertises,
et très cordialement,
Seuqi
Seuqi
Petit ver
Petit ver

Re: impossibilité de retrouver le signal sur le démodulateur

Messagepar quax06 » 26 Nov 2016 16:08

Bonjour,
as tu pensé a la contre polarité quand tu testes les LNB (tête)?
Là en bas de la page: http://www.toutimages.com/google_satell ... ellite.htm
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar Seuqi » 26 Nov 2016 16:51

quax06 a écrit:Bonjour,
Cdlt

Bonsoir et merci,
- Hier le copain, alors qu'il avait son impressionnant appareil de mesure sur le toit, a effectivement tourner un peu la LNB pour optimiser la réception.
- La panne totale a commencer à la suite d'une simple manipulation du démodulateur alors qu'il n'y avait ni vent ni pluie.
- Le signal reçu à la sortie du cable d'antenne est de qualité (65% mesuré avec l'appareil ad hoc) même s'il n'est pas vu par les démodulateurs.
- Quelques soient les réglages de l'antenne les démodulateurs montrent sur la page de recherche un signal parfaitement nul.
J'en déduis que ce n'est pas un problème d'orientation ou de réglage de l'antenne, surtout que tout était parfait depuis des années.
Bien cordialement.
Seuqi
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Nov 2016 17:06

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es dans quelle commune du Var? :wink:
Quelle est la référence de ton téléviseur Samsung?
Ton téléviseur Samsung possède-t-il un tuner TNT HD Terrestre intégré?
As-tu un autre téléviseur chez toi?
As-tu un magnétoscope VHS ou un enregistreur DVD ou un magnétoscope numérique à disque dur intégré chez toi?

Après la réinstallation d'usine, tu tombes sur le menu d'installation initiale, dans ce menu, quelle est la fréquence de départ indiquée par le décodeur? 12363 MHZ? 12324 MHZ? 11856 MHZ?

Peux-tu nous donner les fréquences (entre 10750 MHZ et 12750 MHZ) que tu captes parfaitement avec une qualité de 100%?
Généralement sur Astra 1 les fréquences en Horizontal sont utilisées par les chaînes Allemandes, celles en Vertical par TNT SAT et Canalsat.

Ton ami possède-t-il une parabole?
Si oui aurait-il la possibilité de tester tes décodeurs Strong et Philips sur sa parabole pointée sur le satellite Astra 1?

:arrow: fréquence TNT SAT: http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php
:arrow: fréquences TV et radios internationales en clair sur Astra 1: http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E-fta.php

Il est possible que ta panne vienne du changement de fréquence opérée par TNT SAT / Canalsat le 8 novembre dernier: http://communaute-espaceclient.canal-pl ... embre-2016

C8 est passé de la fréquence 11817 MHZ à la fréquence 12207 MHZ.
NUMÉRO 23 est passé de la fréquence 11567 MHZ à la fréquence 11895 MHZ.
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Seuqi » 26 Nov 2016 17:21

Bonsoir et Merci,
Je suis sur la presqu'il de Saint Tropez
Samsung UE4056200AW
Oui il a un tuner intégré, mais jamais utilisé car le terrestre est de très mauvaise qualité ici
Oui il y a un autre téléviseur dans la maison, utilisé en simple écran pour visionner des films.
Pas de lecteur VHS, un ancien lecteur DVD qui n'est plus utilisé depuis des années, ordi et apple tv.
Sur la page, avant de lancer la recherche, le "transpondeur " est "11856 MHZ - v - 27500" avec Puissance du signal à 0% et Qualité à 0%. Si je fais défiler une fois j'ai Transpondeur :"11856 MHZ - h - 27500" avec le signal au top, Puissance à 55%, Qualité à 100%. Si je continue à faire défiler chaque fois que je suis en "v" j'ai 0% et chaque fois que je suis en "h" des bons paramètres.
Mon ami à certainement une parabole mais il est plutôt loin d'ici, c'est pas simple. Par contre le Strong a été acheté il y a deux jours je peux éventuellement essayer de le faire vérifier par le vendeur du magasin ?
Oui je pense aussi que le premier problème est lié au changements opérés par TNT SAT pour C8 et NUMERO 23, mais comment cela a-t-il mis l'ensemble de l'installation HS ?
merci pour tout et cordialement
Seuqi
Petit ver
Petit ver

Messagepar quax06 » 26 Nov 2016 17:33

La qualité a 100% c'est très bien mais quand même très rare.
Par contre 55% de puissance c'est un peu juste.(Ton copain n'a pas pu faire mieux ?)
La probabilité que les trois LNB testées aient leur polarité verticale HS est quasiment nulle...!!
Si tu fait une recherche complète des chaines captes tu correctement les chaines allemandes ?
Cdlt
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 26 Nov 2016 17:38

Avant le 8 novembre 2016 la fréquence de départ était "11856 MHZ - v - 27500".
Depuis le 8 novembre 2016 la fréquence de départ est "11856 MHZ - v - 29700": http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=72

Il faut donc si tu le peux changer sur ton Philips ce paramètre et mettre 29700 à la place de 27500.
Si tu y arrives ton décodeur pourra trouver toutes les chaînes TNT SAT y compris C8 et Numéro 23. :D

Même démarche à faire sur ton 2ème décodeur de marque Strong.

Le 8 novembre tu as perdu C8 et Numéro 23 car ton décodeur TNT SAT les avaient en mémoire sur les vieilles fréquences 11817 et 11567.

En faisant un réglage usine ton décodeur s'est retrouvé dans le même état que quand tu l'as acheté et que tu l'as sortis du carton, il a voulu se connecter sur la fréquence de départ mais comme le 8 novembre dernier le paramètre 27500 est devenu 29700 évidemment ton décodeur n'a pas pu capter cette fréquence de départ.

La fréquence de départ est celle qui va permettre à ton décodeur de mémoriser toutes les chaînes TNT SAT dans ton décodeur et de leur attribuer le bon n° (TF1 en 1, France 2 en 2, etc...).

N'aies pas de regrets d'avoir acheté le 2ème décodeur Strong il pourra servir pour le second téléviseur utilisé en simple écran pour visionner les films.

Tu ne peux pas capter la TNT Terrestre de l'émetteur de St Raphaël (Pic de l'Ours) au sommet de l'Esterel dans ta localité? :wink:
As-tu une antenne râteau "terrestre" sur ton toit?
Tes voisins captent-ils la TNT Terrestre?
julien74

Messagepar Seuqi » 27 Nov 2016 11:44

Bonjour,
Merci à vous, tout cela est assez confus,
Je vais essayé de répondre à à Quax06 et à Julien 74 dans cet unique post.
- Je vous confirme qu'ici seul le satellite permet de recevoir la TNT et qu'actuellement je n'arrive plus à prendre aucune chaine sur mes deux démodulateurs, pas plus les chaines allemandes que les chaines françaises n'appartenant pas à Canal. Sur leur page de démarrage de scan respective les deux démodulateurs m'indiquent ne pas recevoir de signal de l'antenne et c'est uniquement en bidouillant dans le menu du démodulateur Philips que j'ai pu voir que le signal "h" passait néanmoins. L'appareil de mesure de mon copain confirmant qu'un signal de qualité passe bien.

- Le copain à obtenu 73% à la sortie de la LNB et j'ai 65 en bout de cable d'antenne (plus d'une vingtaine de m), c'est sur le mauvais raccourci que j'ai fait avec un vieux cable d'antenne et des vielles fiches que je n'ai que 55%. Citation : "La probabilité que les trois LNB testées aient leur polarité verticale HS est quasiment nulle" : sauf si mon démodulateur "grille" les LNB quand je les change ?

- je n'ai pas l'impression que sur les démodulateurs je puisse remplacer la borne 27500 par 29700 mais je vais continuer à chercher. Je ne comprends pas comment cela implique que je ne reçoive "prétendument" aucun signal et aucune chaine. J'ai du mal à comprendre qu'un démodulateur TNT SAT neuf me soit vendu s'il est incapable de capter la moindre chaine TNT sans réglages pointus --|--

- oui je pense que la meilleure des choses serait de tester mes démodulateurs sur une autre antenne mais à cette époque de l'année je suis seul dans mon "quartier" : l'étape suivante va donc être de remplacer mon antenne mais je voulais avoir des avis avant cette étape et cette dépense.

- Les nouvelles fréquences C8 "12207" ou NUMERO 23 sont "11895" sont bien incluse dans les bornes "11856 MHZ - 27500", donc même là quelque chose me chagrine. Comme me chagrine aussi le fait que ce problème ne me semble pas répertorié par ailleurs ce qui serait évidement le cas s'il était directement et uniquement lié à un changement national des fréquences d'émission.

Bien cordialement.
Seuqi
Petit ver
Petit ver

Messagepar quax06 » 27 Nov 2016 12:43

Salut,
justement,si tu n'as vraiment aucune chaines,même en horizontale et sans vouloir mettre en doute les compétences de ton copain;
es tu certains d'être sur le bon satellite ?(6° entre Astra et HotBird,au niveau de la parabole c'est très prés)
Cdlt
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 27 Nov 2016 17:12

Seuqi a écrit:
quax06 a écrit:Bonjour,
Cdlt

Bonsoir et merci,
- Hier le copain, alors qu'il avait son impressionnant appareil de mesure sur le toit, a effectivement tourner un peu la LNB pour optimiser la réception.
- La panne totale a commencer à la suite d'une simple manipulation du démodulateur alors qu'il n'y avait ni vent ni pluie.
- Le signal reçu à la sortie du cable d'antenne est de qualité (65% mesuré avec l'appareil ad hoc) même s'il n'est pas vu par les démodulateurs.
- Quelques soient les réglages de l'antenne les démodulateurs montrent sur la page de recherche un signal parfaitement nul.
J'en déduis que ce n'est pas un problème d'orientation ou de réglage de l'antenne, surtout que tout était parfait depuis des années.
Bien cordialement.
Bonjour,
Si tu ne reçois aucun signal en polarisation verticale alors que tu reçois la polarisation horizontale quel que soit le démodulateur, ça pourrait être le LNB qui est en panne. Mais dans ce cas l'appareil de mesure ne devrait rien recevoir non plus en polarisation verticale.
Ton copain a-t-il fait la mesure sur les deux polarisations ?
Presque toutes les chaînes de TNTSAT sont en polarisation verticale, ce qui expliquerait que tu ne reçoives plus rien.

Sinon tu sembles avoir plusieurs démodulateurs. As-tu un LNB à 2 sorties et un câble indépendant par démodulateur ?
Si ce n'est pas le cas si un des 2 démodulateurs est accordé sur un programme en polarisation horizontale l'autre ne pourra pas recevoir la polarisation verticale.
Vérifier ce point avant d'envisager toute autre mesure (éteindre ou débrancher le 2ème récepteur et refaire un test).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre