Informatique :

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Informatique :

Messagepar jeanphi73 » 29 Déc 2024 09:43

L'antivirus ne concerne que les utilisateurs de WINDOWS, il est inutile pour MAC OS et LINUX.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 29 Déc 2024 15:54

Heu ça fait quelques années qu'on voit des virus sous Mac OS ...

Quelque soit le système, aucun n'est de toute façon infallible

Néanmoins le nombre de virus diminue d'années en années, car les différentes failles qui permettait a ces virus de fonctionner ce retrouvent comblées par les éditeurs des différents systèmes d’exploitation (c'est pour ça qu'il est très important de faire les mises a jour du système et des applications).

Vu que passer les sécurités de la machine en elle même sont devenues compliquées a contourner, les pirates préfèrent maintenant utiliser les failles chez les utilisateurs derrières ces machines.
Au niveau des attaques informatiques, aujourd'hui la mode est plus au phishing : un mail qui va imiter un message d'un service dont vous êtes potentiellement clients pour vous faire cliquer sur un lien qui renvoi vers une page imitant le formulaire de connexion du service, pour récupérer vos identifiant. Il restera ensuite au pirate la possibilité de récupérer l’accès aux coordonnées bancaires (ou autre données qui aurait de la valeur pour lui) via ces identifiants.
On parle de mails souvent assez grossiers quand ils arrivent dans les boites mails perso, mais sur les boites pro ça peut être plus sophistiqué et plus difficilement détectable.
Quoi qu'il en soit, si on a doute, on ouvre une nouvelle fenêtre (ou onglet) et on a accede au service par la méthode qu'on utilise habituellement (en tapant l’adresse, ou en utilisant un lien mis en favoris).
Attention ce genre d'arnaque peut aussi exister par téléphone, donc pareil si on a un doute on raccroche, et on rappelle au numéro habituel.

Quoi qu'il en soit un antivirus basique comme celui par défaut dans Windows ne vous protègera pas de ce genre d'arnaque, la ou une suite de sécurité plus poussée peut éventuellement les bloquer.
Mais pour les mails, les différentes boites mails on maintenant des filtres anti-spam assez poussés qui vont en éliminer une bonne partie (les plus gros), et les navigateurs web ont des listes de sites a bloquer (avec un message d'avertissement en plein écran). Si on tombe sur un lien pirate dans le genre, si le navigateur ne le détecte pas comme malveillant, il ne faut pas hésiter a le signaler manuellement (Dans Firefox : Icône 3 traits/Menu > Aide > Signaler un site trompeur ... ; Dans Edge : Icône 3 points/menu > Aide et commentaires > Signaler un site non sécurisé).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 29 Déc 2024 19:30

Je viens de recevoir une proposition de Microsoft pout télécharger Windows 11 et qui indique bien de Windows 10 n'aura plus mises à jour dès octobre 2025 .
Est-ce vraiment utile ? :gratt: Mon PC Portable est sous Windows 10 mais a plus de 4 ans .

Encore un truc pour une obsolescence programmée . :?

Par ailleurs j'ai un PC fixe sous Windows 7 avec mise à jour impossible vers Windows 10 et finalement il fonctionne bien pour l'utilisation que j'en fais . :lol:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 29 Déc 2024 19:49

Bonjour,

nono 63 a écrit:Je viens de recevoir une proposition de Microsoft pour télécharger Windows 11 et qui indique bien de Windows 10 n'aura plus mises à jour dès octobre 2025 .
Est-ce vraiment utile ? :gratt: Mon PC Portable est sous Windows 10 mais a plus de 4 ans .

Encore un truc pour une obsolescence programmée . :?

Par ailleurs j'ai un PC fixe sous Windows 7 avec mise à jour impossible vers Windows 10 et finalement il fonctionne bien pour l'utilisation que j'en fais . :lol:

En ce qui concerne la première question, si la configuration de la machine le permet, c'est utile de mettre à jour de windows 10 vers windows 11 pour des raisons de sécurité, en plus la mise à jour est gratuite. La contre partie est que chaque nouvelle version est optimisée pour les dernières moutures des machines, c'est à dire beaucoup de RAM et un disque SSD, et que les anciennes machines à disque dur vont ramer de plus en plus.

Si vous êtes satisfait de votre PC sous Windows 7, alors continuez de l'utiliser sans souci. L'inconvénient est que les versions les plus récentes de certains programmes ne fonctionnent pas sous Windows 7. Vous pouvez aussi lui redonner une certaine jeunesse en y installant une version de Linux en dual-boot.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 29 Déc 2024 19:55

Bonjour nono
Si ton portable a plus de 4 ans , il est probable qu'il ne soit pas compatible Windows 11 (le mien de 2021 n'est pas compatible et j'ai quand même eu le message de microsoft).
En octobre 2025, il fonctionnera toujours, mais son antivirus ne sera plus mis à jour ....
Le tout est de ne pas surfer n'importe où et de ne pas cliquer sur n'importe quoi. La preuve, apparemment tu n'as pas de problème quand tu te connectes avec ton windows7 ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 29 Déc 2024 23:28

Pour moi oui il faut faire la mise a jour, car en effet Microsoft ne fournira plus de mises a jour pour Windows 10 a partir d'Octobre 2015 (ou alors en payant un abonnement supplémentaire, oui ils sont pas fous :lol: )

Si ton PC a 4 ans, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas compatible. Tous les PC ayant un processeur Intel de 8eme generation (ou supérieur) ou un AMD Ryzen de 3eme generation (ou supérieur) sont compatibles.
Pour les PC un peu plus anciens, il y a moyen de contourner en ajoutant une clé de registre (je donne ça plus bas).

Néanmoins il y a un prérequis auquel Microsoft ne veut pas déroger : il faut qu'il y ait un TPM sur la machine pour installer Windows 11.
Le TPM c'est une puce qui sert a stocker des mots de passe (enfin des clé d'authentification), afin de réduire le nombre de mot de passe (le service reconnaissant une clé qu'il a enregistré dans cette puce TPM).
Pour vérifier si Windows voit une puce TPM, il faut taper tpm.msc dans la recherche Windows (ou dans exécuter), cliquer sur le premier résultat (icône d'une puce avec une clé), puis la fenêtre indique si le TPM est bien visible ainsi que le version du module. Windows 11 a besoin d'un TPM 2.0 pour s'installer, mais si la puce n'est qu'en version 1.2, il y a moyen de contourner avec la même clé de registre que pour le processeur trop ancien.
Si Windows ne voit pas de TPM, il y en a peut être un sur le PC mais sans qu'il soit activé. Pour l'activer il faut aller dans le Setup du BIOS (redémarrer le PC et tappoter sur F2, Echap ou Suppr, sur la première page qui s'affiche quand le PC démarre), puis activer l'option Intel PTT ou AMD TPM (souvent dans sécurité), puis quitter en sauvegardant. Un fois que Windows a redémarré, il n'y a plus qu'a refaire un petit tour dans le tmp.msc pour voir si c'est mieux.

Pour simplifier les choses, Microsoft a sorti un outil qui permet de voir ce qui coince pour le passage a Windows 11 https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... f37caa7844
Si vous êtes bloqué hésitez pas faire une capture de la version avancé des résultat de compatibilité

Et enfin la méthode pour autoriser la mise à jour vers Windows 11 d'un PC avec un processeur trop vieux (ou un TPM 1.2) :
Ouvrez l’éditeur de registre (regedit dans la recherche windows ou dans exécuter), et validez le passage en compte administrateur.
Naviguez dans arborescence jusqu’à "Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup". Si MoSetup n'existe pas, il faut le créer : clic droit sur le Dossier Setup > Nouveau > Clé > MoSetup
Il faut ensuite créer dans MoSetup une "Valeur DWORD 32 bits" avec le nom AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU et une valeur a 1.
Une fois cette manip faite, il n'y a plus qu'a relancer la mise a jour vers Windows 11, et ça devrait passer :wink:

Et pour les PC trop ancien qui ne seraient effectivement pas compatibles, un bon Linux et ça repart. Perso je conseille Linux Mint, pour la plupart des utilisations d'un PC c'est parfait (Navigation Web, Bureautique, écouter de la musique, regarder des vidéos, ...), et c'est tellement plus léger que Windows :gratt:
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar toTOW » 30 Déc 2024 00:01

nono 63 a écrit:Je viens de recevoir une proposition de Microsoft pout télécharger Windows 11 et qui indique bien de Windows 10 n'aura plus mises à jour dès octobre 2025 .

C'est pas parce que Microsoft t'incites à y passer que ton PC est compatible. C'est surtout ça qu'il faut vérifier, Windows 11 est très restrictif. :evil:
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 30 Déc 2024 03:25

Cela fait plus de dix ans que j'utilise LINUX MINT, c'est une excellente option.
A recommander. Il peut même tourner sur des PC de 2009 assez puissants genre Intel core 2 duo à 3 Ghz + 4 Go de RAM
Ce vieux pc lit le 1080p h264 sans soucis.
Linux ne connait pas l'obsolescence programmée.

Même si j'ai aussi un ordi sous MAC OS et un laptop WIN 10.
Je pense que les trois systèmes sont complémentaires au lieu de les opposer.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 30 Déc 2024 12:59

toTOW a écrit:
nono 63 a écrit:Je viens de recevoir une proposition de Microsoft pout télécharger Windows 11 et qui indique bien de Windows 10 n'aura plus mises à jour dès octobre 2025 .

C'est pas parce que Microsoft t'incites à y passer que ton PC est compatible. C'est surtout ça qu'il faut vérifier, Windows 11 est très restrictif. :evil:

Très restrictif non, mais il y a en effet quelques restrictions (notamment le TPM). Mais le TPM n'est pas si nouveau car sur Windows 10 il était déjà obligatoire pour l'utilisation des version Entreprise, donc la puce TPM est aussi présente sur des PC grand public, mais possiblement désactivé dans le BIOS (voir mon message précédent pour l'activer).

Le mieux c'est d'installer et de lancer l'outil de test des compatibilité (https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... f37caa7844), tu saura rapidement si le PC est effectivement compatible en l'état ou pas (et ce qui coince, pour pouvoir corriger).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2025 19:45

Bonjour
Né du rapprochement entre L’Ordinateur Individuel-SVM et Micro Hebdo, le magazine 01net ne paraîtra plus :l---io
https://fr.themedialeader.com/01net-magazine-tire-sa-reverence-liquidation-judiciaire-annoncee/
https://next.ink/brief_article/fin-de-partie-pour-01net-magazine-place-en-liquidation-judiciaire/
Je suivais micro-hebdo depuis ses débuts.
le n° 1046 est donc le dernier de cette aventure
Image

Le site est lui toujours actif.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur