Informatique :

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Informatique :

Messagepar Mario78 » 21 Juin 2025 20:10

kiki37 a écrit:Bonjour
Né du rapprochement entre L’Ordinateur Individuel-SVM et Micro Hebdo, le magazine 01net ne paraîtra plus :l---io
https://fr.themedialeader.com/01net-magazine-tire-sa-reverence-liquidation-judiciaire-annoncee/
https://next.ink/brief_article/fin-de-partie-pour-01net-magazine-place-en-liquidation-judiciaire/
Je suivais micro-hebdo depuis ses débuts.
le n° 1046 est donc le dernier de cette aventure
Image

Le site est lui toujours actif.

C'est la vie, mais c'est normal, les habitudes changent .
De plus j'ai par exemple énormément de magasine d'électronique dans des cartons.
j'en ai trié 1, 95% voir 99% était bon à jeter !!
Pour moi, le papier (journal, magasine, etc) n'a plus d'avenir.
J'ai vu la même chose avec les livres. Je connais une personne qui lit énormément . Elle avait beaucoup de livres avec elle. Jusqu'au jour où on lui à offert une lisseuse.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2025 20:28

Ben moi j'aime bien le papier et ça m'use moins les yeux que lire sur l'écran.. et je lis mes magazines la tête sur l'oreiller. Je n'aime pas les liseuses (je préfère les lectrices :mrgreen: )

Pour en revenir à 01net, ils s'étaient un peu trop diversifiés ces derniers temps et ils étaient sévèrement concurrencés sur le plan technique par "Windows & internet Pratique"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 21 Juin 2025 21:00

Bonjour,
quel est le danger réel d'utiliser un OS qui n'est plus supporté ?
Que risque t-on à rester sous WINDOWS 10 passé cet automne ? PC portable incompatible pour le 11
Il y a plein d'articles alarmistes sur le WEB disant qu'un OS obsolète = risque de hacking ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 21 Juin 2025 21:10

Il faut être prudent, ne pas aller sur n'importe quel site , ne pas cliquer sur n'importe quel lien et éventuellement installer un antivirus.
Le risque est que les failles de l'OS ne sont plus corrigées ...
Mais bien sûr les marchands d'anti-virus montent ça en épingle, ainsi que Microsoft qui veut absolument placer son Windows 11 :evil:

Le mieux est de faire une "image" de son système pour tout rétablir en cas de pépin
:arrow: https://ahp.li/945c9cc96c8c1b50ac45.pdf
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 21 Juin 2025 22:11

Bonjour,

Le principal souci ne réside pas dans la vulnérabilité du système d'exploitation, mais dans le risque de panne d'une machine qui est forcément ancienne, en particulier le disque dur.
Donc, il faut faire des sauvegardes fréquentes de tous les dossiers personnels : documents, images, musiques et vidéo. Personnellement, je sauvegarde également les dossiers des données d''applications (Appdata et ProgramData), certains programmes y stockent leurs données.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 22 Juin 2025 00:09

Tout système a des failles, et ces failles sont régulièrement découvertes.

Leurs dangerosité est très variable, mais il est possible que certaines d'entre elles permettent a un logiciel non voulu de devenir administrateur sur la machine, et ainsi de faire ce qu'elles veulent (parfait pour un virus). Je prends la un des cas les plus problématique, mais les actions possibles sont assez variable suivant la faille.

Les mises a jour publiés régulièrement par les éditeurs des logiciels permettent justement de combler ces failles.
A partir du moment où l'éditeur du logiciel arrête de supporter le dit logiciel, il n'y a plus ces mises a jour pour combler ces failles. C'est d'autant plus gênant quand le logiciel en question est le système d'exploitation (donc Windows ici), car il lance tout sur la machine.

Une fois ce constat fait il y a plusieurs solutions possibles :
- Rester sous Windows 10, avec donc ces risques
- Passer sous Windows 11, soit via la méthode officielle si le pc est officiellement compatible, soit en bidouillant pour contourner cette non compatibilité qui est bien souvent plutôt artificielle (mais au risque que la machine soit lente).
- Passer sous Linux, qui est gratuit est compatible avec la plupart des machines et usages, mais qui nécessite un temps d'adaptation.
- Changer de PC

Perso j'ai plus tendance a privilégier les solutions 2 et 3, avec une préférence pour la 3ème (mais ça dépend surtout de qui utilise le pc, et pour quoi faire)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar norbert » 22 Juin 2025 11:23

Et la mise à jour demande 64 Go d'espace libre, sans compter celui pour retourner en arrière au cas où ... Dans mon cas il faudra que je prenne un SSD supplémentaire ou que je me prive de certaines choses. (Et il me manque le TPM, il paraît qu'on peut contourner ça mais est-ce "valide" du point de vue licence :? )

Puis après on va nous dire d'aller sur Windows 12 siffle.gif
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar etdu24 » 22 Juin 2025 16:00

norbert a écrit:Et la mise à jour demande 64 Go d'espace libre, sans compter celui pour retourner en arrière au cas où ... Dans mon cas il faudra que je prenne un SSD supplémentaire ou que je me prive de certaines choses. (Et il me manque le TPM, il paraît qu'on peut contourner ça mais est-ce "valide" du point de vue licence :? )

Puis après on va nous dire d'aller sur Windows 12 siffle.gif

Au niveau de la licence Windows, si c'est bon sur Windows 10, ça le sera sur le 11 vu que c'est les même licences pour les 2 versions.
Par contre l'absence de TPM sera gênante sur Windows 11, car Microsoft veut absolument qu'il y en ait un, et met en place plein de limitation sur les machine qui n'en ont pas. Néanmoins, la puce TPM est présente sur pas mal de machines, sans qu'elle soit forcement activée. Donc fait un tour dans le Bios de ton PC, et cherche si il n'y a pas une option "Intel PTT" ou "AMD TPM" (généralement dans le menu sécurité) qui serait désactivée.
Pour être complet, Windows 11 recommande un TPM en version 2.0, mais peut fonctionner avec un TPM plus ancien (généralement en version 1.2).

Quand a l'espace disque, c'est pas recommandé d'avoir le disque système a ras bord (surtout sur les SSD qui s'usent plus rapidement), donc Windows 10, 11 ou autre chose, fait du nettoyage (rien que l'outil de Nettoyage de disque de Windows peut libérer pas mal de place parfois).

Pour Windows 12, on verra ce que nous pond Microsoft ^^

Sinon, il reste toujours l'option Linux, qui est tout a fait viable pour la grande majorité des usages.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Eillcidu83 » 25 Juin 2025 20:34

Bonjour,
J’aimerais mettre Linux sur ma tablette,quelqu’un d’entre vous sait s’y prendre ? svp
Combien d’octet Linux occupe en place ? Est-ce que android et Linux peuvent cohabiter ? svp :gratt:
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par tnt terrestre.
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 27 Juin 2025 09:53

Bonjour,
Sur les tablettes c'est plus compliqué que sur un PC
Déjà est-ce que c'est une tablette avec un processeur ARM (comme la plupart des tablettes et des smartphone) ou avec un processeur X86 (processeur de PC).
Si c'est du X86, ta tablette est en fait un PC donc c'est a peu pres la meme procedure que pour n'importe quel PC (mais il y a peu de chance que tu sois dans ce cas).

Dans la majorité des cas, donc avec processeur ARM, il faut qu'une version spécifique d'un Linux ait été faite pour ta tablette (ce modèle precis) puis il faut "flasher la ROM", pour installer cette version a la place d'Android. En clair c'est assez compliqué, mais sans être totalement impossible.
Par contre, tu l'aura certainement compris au vu de la procédure d’installation, il n'est pas possible d'avoir un dual boot (les 2 OS en parallèles) sur ce genre d'appareil.

Sinon pour être complet, Android est en fait un Linux adapté pour des appareils mobiles avec écrans tactiles. Il y a donc parfois la possibilité de faire tourner certains logiciels Linux sur Android, même si la conteneurisation du système (qui en fait sa robustesse) est généralement assez rapidement bloquante (il y a néanmoins la possibilité de "Rooter" Android pour obtenir les droits admin, et donc contourner ses sécurités).
etdu24
Etalon
Etalon