Informatique :

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Informatique :

Messagepar bb95 » 15 Sep 2025 15:39

Bonjour,

@frank
Oh, ils peut, mais le voudra-t-il ? :?:
bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 15 Sep 2025 18:13

Jacky67 a écrit:J'ai eu hier soir un message en plein écran me rappelant une fois de plus que Windows 10 n'aurait plus de mises à jour de sécurité à compter du 14 (je crois) octobre 2025.
Et Youtube ne cesse depuis hier de me proposer des vidéos de passage à Windows 11.

Le passage à Windows 11 a l'air hyper simple. Du coup j'hésite à up-grader mon W10 22H2 en W11 25H2.
Mais W11 n'est-il pas encore plus intrusif que W10 ???
N'y a-t-il pas encore plus de mouchards et autres espions ???
Disons que vu la dose de mouchard qu'il y a dans Windows 10 c'est compliqué de faire plus :lol: (mais vous pouvez être sûr qu'il n'y en aura pas moins).

Quand a la mise a jour elle très facile a faire (tellement qu'elle s'est déjà faite toute seule), du moins les pc que Microsoft juge compatible.

kiki37 a écrit:moi aussi alors que mon portable n'est pas éligible à W11 :!:
:shock:
Ah Microsoft a très envie de te faire racheter un nouveau PC.

Dans tous les cas il ne faut pas rester sur Windows 10 sans les mises a jours, donc soit tu essaye de passer quand même a Windows 11 (sur beaucoup de machines le TPM si cher a Microsoft est simplement désactivé dans le BIOS, options Intel PTT ou AMD TPM a activer dans le menu sécurité de celui-ci), soit tu peux passer a Linux (gratuit, plus léger, et beaucoup moins intrusif).
Microsoft a aussi prévu quelques manip pour prolonger les mises a jour de Windows 10 pendant 1 an, mais ça nécessite d'utiliser un compte en ligne (et donc d'activer un des mouchard les plus problématiques).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 15 Sep 2025 19:06

etdu24 a écrit:Dans tous les cas il ne faut pas rester sur Windows 10 sans les mises a jours

Mouais, tout dépend où l'on navigue et aussi sur quoi on clique
etdu24 a écrit:tu peux passer a Linux

Non, pas envie à mon âge de m'enquiquiner avec un nouvel OS et des programmes auxquels je tiens et qui n'y fonctionneront pas
etdu24 a écrit:Microsoft a très envie de te faire racheter un nouveau PC.

C'est certainement ce que je vais faire car mon portable actuel a des problèmes cosmétiques et mécaniques (plastique cassé et une touche cassée aussi :colere: (à force de vouloir faire plus fin que fin, on camelote :twisted: ). Mais pour l'instant, je ne sais pas vers quel modèle m'orienter :gratt: (16 ou 17 ', 3 ports USB et 1 port Ethernet ....)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 15 Sep 2025 21:51

Bonjour,

kiki37 a écrit:C'est certainement ce que je vais faire car mon portable actuel a des problèmes cosmétiques et mécaniques (plastique cassé et une touche cassée aussi :colere: (à force de vouloir faire plus fin que fin, on camelote :twisted: ). Mais pour l'instant, je ne sais pas vers quel modèle m'orienter :gratt: (16 ou 17 ', 3 ports USB et 1 port Ethernet ....)

Tu as raison, parce que le plus grand risque, ce n'est pas l’arrêt des mises à jour de W10, c'est que ce dernier se trouve sur un ordinateur ancien, dont le risque de panne létale est bien supérieur à celui de l'attaque d'une vulnérabilité de l'OS.

Par contre, les portables "grand public" n'ont plus de port Ethernet, ni de lecteur de DVD. Faudra faire avec le WIFI, qui est toutefois beaucoup plus performant que celui des machines d'il y a 10 ans.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 15 Sep 2025 23:25

bb95 a écrit:les portables "grand public" n'ont plus de port Ethernet, ni de lecteur de DVD. Faudra faire avec le WIFI

le lecteur de DVD, je m'en fous, mon portable actuel n'en a pas et j'ai un lecteur/enregistreur externe, mais le port ethernet j'en ai besoin : je ne veux pas risquer une coupure ou un incident quand je suis dans la BDD du forum :shock: et avec mon portable actuel le débit en wifi est moitié moindre qu'en éthernet :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 16 Sep 2025 09:57

Bonjour,

kiki37 a écrit:le lecteur de DVD, je m'en fous, mon portable actuel n'en a pas et j'ai un lecteur/enregistreur externe, mais le port ethernet j'en ai besoin : je ne veux pas risquer une coupure ou un incident quand je suis dans la BDD du forum :shock: et avec mon portable actuel le débit en wifi est moitié moindre qu'en éthernet :(

J'ai acheté, pour 12 Euros sur ali un dongle USB Ethernet 10/100/1000 , pour mon nouveau portable Asus Vivobook à 500 Euros. Cà tourne à environ 250 Mbits/s sur la prise CPL. Et j'ai pratiquement autant en Wifi, alors qu'avec mon ancien Asus de 10 ans, je montais péniblement à 50 Mbits/s en Wifi. Du coup, le dongle reste dans mon placard ! Le problème est qu'on ne trouve des prises Ethernet que sur des modèles à 1000 Euros et plus.

Après, c'est toi qui vois, nous n'avons pas les mêmes attentes, ce qui convient à l'un ne va pas forcément pour l'autre.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 16 Sep 2025 10:19

au boulot plus aucun PC n'a de prise Ethernet RJ45.
on utilise tous des dongles USB-C - Ethernet RJ45 en effet, ou USB-A - Ethernet.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 16 Sep 2025 11:42

Franck Morin a écrit:au boulot plus aucun PC n'a de prise Ethernet RJ45.
on utilise tous des dongles USB-C - Ethernet RJ45 en effet, ou USB-A - Ethernet.

aberrant d'utiliser un accessoire et de mobiliser un port USB pour une prise qui pourrait (et était) montée nativement sur la carte mère :roll:

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 16 Sep 2025 11:57

kiki37 a écrit:aberrant d'utiliser un accessoire et de mobiliser un port USB pour une prise qui pourrait (et était) montée nativement sur la carte mère :roll:
Oui, mais c'est bizarre que tu aies un aussi mauvais débit en WiFi, ne serais-tu pas gêné par un autre appareil dans la bande 2,4 GHz ?
As-tu essayé de rechercher un autre canal ?
Quant aux nouveaux PC, s'il n'ont plus de port ethernet ils ont un WiFi bi-bande (2,4 et 5 GHz) ce qui permet un débit jusqu'à 1 Gb/s.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 16 Sep 2025 12:06

kiki37 a écrit:
Franck Morin a écrit:au boulot plus aucun PC n'a de prise Ethernet RJ45.

aberrant d'utiliser un accessoire et de mobiliser un port USB pour une prise qui pourrait (et était) montée nativement sur la carte mère :roll:

non, tout le monde n'a pas besoin de cette extension Ethernet.
par contre tout le monde a plusieurs ports USB (j'en ai 4 nativement).
ajouter systématiquement un port Ethernet à tous les PC serait bien plus cher que de prêter des dongles à une faible partie des employés qui en ont besoin.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur