Informatique :

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Informatique :

Messagepar jeanphi73 » 27 Sep 2025 21:57

Il vaut mieux éviter les sites classés X, les sites de streaming illégal, et les convertisseurs youtube bidons, etc .....
Nids à hameçonnage & virus
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 04 Oct 2025 14:39

Tout - ou presque - sur Windows 11, ici :arrow: https://windows7passion.fr/windows-11.html
Installation, compatiblités, bugs, etc...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 12 Oct 2025 12:42

Bonjour,
j'ai trouvé ce tutoriel miracle pour passer de Windows 10 à Windows 11
J'ai fait le diagnostic: puce TPM mais processeur INTEL I5 trop vieux 2,2 GHz laptop 17" ASUS
PC à priori incompatible

https://www.youtube.com/watch?v=5JUyqux_bMM

Est ce une manip risquée ?
Est-ce une info sérieuse ou bidon ?
Qu'en pensez vous ?
Ce PC portable ASUS sous Win 10 est la "cinquième roue du carosse"

J'utilise MAC OS Sonoma pour le travail, et une tour Linux Mint 22 pour le multimédia pour info.

J'utilise windows pour les applications non disponibles sur les autres OS.

Autre question quand on jongle entre Windows/MAC/Linux quel est le meilleur système de fichiers pour un HDD externe de sauvegarde ?
ExFat ou NTFS ?
(j'ai Paragon NTFS sur Mac)
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar etdu24 » 12 Oct 2025 14:54

Bonjour,

Quand on me demande pour des mises a jour de PC Windows 10 vers Windows 11, le premier truc que je fait c'est lancer le test de compatibilité de l'outil Contrôle d’intégrité du PC, donc je t'invite a faire de même et mettre en réponse la capture d'écran du résultat du test.

Mais si ça peut te rassurer, j'ai récemment fait passer un i5 de 4ème génération a Windows 11 sans soucis :wink:
Par contre j'utilise une autre technique qui consiste a rajouter une clé de registre (dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup, crée un DWORD 32 nommé AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU avec 1 comme valeur), puis je lance le Setup a la racine de l'Iso de Windows 11 pour lancer la mise a jour. Néanmoins il semblerait que cette manip ne fonctionne plus sur la dernière version 25H2 (mais aucun problème avec la 24H2). Le problème de passer par un utilitaire dans le genre, c'est qu'on sait pas exactement ce qu'il fait sur la machine (meme si ça passe bien en Windows 11) ...

Au pire, si tu n'arrive pas a mettre a jour cette machine vers Windows 11, tu as toujours l'option passage a Linux ...
Il y a aussi l'option des logiciels de compatibilité comme WineHQ, ou des machines virtuelles pour faire tourner les applications Windows (ou le système complet) dans Linux.

Pour le format du disque dur externe, j'ai envie de dire qu'il faut surtout faire en sorte de choisir un format compatible avec tous les systèmes. Du coté de Linux, NTFS comme ExFAT sont aujourd'hui tous les 2 gérés nativement. Je connait pas assez le monde MAC, mais il semblerait que le NTFS soit désormais géré nativement (mais ça a l'air d’être récent), la où le support d'ExFAT est plus ancien. D'ailleurs il me semble que ExFAT est vraiment conçu pour des disques amovibles.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 12 Oct 2025 23:44

Bonsoir,
j'ai pu migrer mon portable LAPTOP ASUS 17" de W10 à W11 en suivant la manip de la Youtubeuse plus haut. Il doit dater de 2015, quand W10 est sorti
Ce portable a bien la Puce TPM, 8 GO de RAM
Mais officiellement CPU trop vieux (sic) !

Intel(R) Core(TM) i5-5200U CPU @ 2.20GHz 2.20 GHz
désormais Windows 11 Famille
23H2

Tout s'est bien passé, je n'ai perdu aucune application, ni aucun document,
pas de dysfonctionnement apparent.
Que demander de plus, de surcroit sur cet ordinateur d'appoint ?
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 16 Oct 2025 12:02

Personnellement j'ai un portable et un PC de bureau non compatibles avec W11, achetés respectivement en novembre 2016 et février 2017.
Pour l'instant je me suis attaché à mettre à jour le portable qui est un clone du PC de bureau lors de déplacements, vacances, donc accessoire.
Tout s'est bien passé avec une clé générée par Rufus et le fichier ISO Windows 11 24H2. Je n'ai pas pu booter sur ma clé USB malgré un bios UEFI, mais après conseils de CHATGPT, j'ai bêtement lancé le setup.exe de la clé USB en étant sous Windows 10.
La première tentative a échoué au bout de 15 mn, car j'avais choisi le chargement des mises à jour durant l'upgrade, mais tout a été effacé automatiquement (Windows 10 restant opérationnel). Je relancé la mise à jour sans cette option et là aucun problème, Windows 11 était installé après environ une heure de traitement et divers redémarrages.
J'ai été surpris de retrouver mon PC complètement dans l'état où je l'avais laissé, tous les programmes sont opérationnels, mêmes des blocages que j'avais mis en place dans le firewall ont été conservés. Les icônes de l'écran d'accueil sont restées à leur place ainsi que la couleur du fond d'écran que j'avais modifiée. Toutes les connexions sont conservées comme ma connexion Wifi sur mon imprimante, bref à part la barre des tâches qui est centrée on ne voit pas de différences. Ensuite diverses mises à jours (cumulatives) de Windows 11 se sont faites, tout commes les pluri-journalières que sont les définitions de l'antivirus Defender.
Il y a juste un paramètre que j'ai dû rectifier, c'est que dans l'explorateur j'aime bien avoir un minimum d'espace entre 2 lignes (liste de fichiers d'un répertoire) que j'avais activé sous Windows 10.
Reste à savoir s'il va me proposer un jour prochain le passage à la version W11 25H2 et son IA intégré, ce qui n'est pas primordial pour moi.

Maintenant 2e chose, mon PC de bureau je l'ai laissé pour l'instant sous Windows 10 et qu'elle n'a pas été ma surprise de voir qu'il continuait de mettre à jour les définitions de virus Defender et hier, 15 octobre, (en forçant une mise à jour) j'ai eu des MAJ cumulative + de sécurité + .NET Framework pour 22H2 alors que Microsoft affiche sur la page Windows update "Votre version de Windows a atteint la fin du support - Votre appareil ne reçoit plus les mises à jour de sécurité"
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 16 Oct 2025 13:04

Bonjour,

je pense que les :mises à jour antérieures à la date de fin du support restent accessibles, dans la mesure où elles n'ont pas encore été installées.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 16 Oct 2025 13:25

Bonjour
J'ai reçu moi aussi ce matin une mise à jour de Windows10 :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 16 Oct 2025 14:29

Bonjour,

Les mises à jour chez Microsoft ont lieu habituellement le second mardi de chaque mois (patch tuesday). Compte tenu du décalage horaire avec Redmont (Etat de Washington), qui se trouve sur la côte ouest des Etats-Unis, on les a en Europe le mardi en toute fin de soirée, ou sinon le mercredi matin quand on allume son ordinateur. Les mises à jour ont donc bien eu lieu avant la fin de la journée du 14... sur la côte du Pacifique.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 16 Oct 2025 15:51

tvignaud a écrit:Tout s'est bien passé avec une clé générée par Rufus et le fichier ISO Windows 11 24H2. Je n'ai pas pu booter sur ma clé USB malgré un bios UEFI, mais après conseils de CHATGPT, j'ai bêtement lancé le setup.exe de la clé USB en étant sous Windows 10.
La première tentative a échoué au bout de 15 mn, car j'avais choisi le chargement des mises à jour durant l'upgrade, mais tout a été effacé automatiquement (Windows 10 restant opérationnel). Je relancé la mise à jour sans cette option et là aucun problème, Windows 11 était installé après environ une heure de traitement et divers redémarrages.
Juste une question : pourquoi avoir utilisé la 24H2 et non la 25H2 ?

Merci pour ton retour d'expérience parfaitement détaillé.
Ca permet de savoir clairement où on va en cas de passage à W11 qui fait plutôt peur.
Jacky67
Etalon
Etalon