Informatique :

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Informatique :

Messagepar etdu24 » 16 Sep 2025 13:46

kiki37 a écrit:
etdu24 a écrit:Dans tous les cas il ne faut pas rester sur Windows 10 sans les mises a jours

Mouais, tout dépend où l'on navigue et aussi sur quoi on clique
Et de ce que tu met dans le port USB, et des scripts planqués dans les pubs, ...
Il y a plus de risques qu'on le pense. Après c'est vrai qu'un PC utilisé a la maison va peut être moins intéresser des pirates (quoi que ça depend de ce qu'ils cherchent).

kiki37 a écrit:
etdu24 a écrit:Microsoft a très envie de te faire racheter un nouveau PC.

C'est certainement ce que je vais faire car mon portable actuel a des problèmes cosmétiques et mécaniques (plastique cassé et une touche cassée aussi :colere: (à force de vouloir faire plus fin que fin, on camelote :twisted: ). Mais pour l'instant, je ne sais pas vers quel modèle m'orienter :gratt: (16 ou 17 ', 3 ports USB et 1 port Ethernet ....)
Tu peux aussi chercher dans les anciens pc d'entreprises (Lenovo Thinkpad, HP Probook/Elitebook, Dell), qui sont souvent mis sur le marché de l'occasion au bout de 3 ou 5 ans suite a la fin du support materiel par leurs constructeurs (alors qu'on parle de materiel plus solide que ce qui est vendu au grand public).

Pour le Wifi, outre les bande de fréquences (le désormais classique bi-bande 2.4GHz/5GHz, auquel il y a parfois également du 6GHz en plus) il faut aussi prendre en compte la norme de celui-ci. Si le Wifi N (Wifi Generation 4) atteignait difficilement les 50Mbits (ce qui ne posait pas tellement de problèmes a l'époque de l'ADSL), il y a désormais du Wifi AC (5) sur toutes les box et PC, voir du Wifi AX (6) qui fait sans problème passer du Gigabit.

Pour tout ce qui est adaptateurs, attention au debit du lien entre l’adaptateur et le PC (si c'est de l'USB2, il y a aura inévitablement un bridage).

De mon coté, au boulot on est en train de changer de site, et dans les nouveau locaux nous n'auront plus de prises Ethernet sur les bureaux.
Donc ce sera du 100% WiFi, a priori avec les dernières generations de bornes (en espérant ne pas être beta testeur du constructeur américain de celles-ci). Bon au pire on a de la 4G/5G sur les smartphones, et vu qu'on est le service réseau informatique on aura le moyen de faire quelque chose en cas de problème :lol:
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 16 Sep 2025 14:52

Bonjour,

D'un autre côté, à quoi ça sert qu'un ordinateur soit portable si on est obligé de brancher un câble pour avoir Internet...

Je dis ça, j'ai rien dit, hein !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 16 Sep 2025 14:57

etdu24 a écrit:
kiki37"}Mouais, tout dépend où l'on navigue et aussi sur quoi on clique

Et de ce que tu met dans le port USB, et des scripts planqués dans les pubs, ...[/quote]
Dans mes ports USB, j'y mets ma souris, mes DD externes (qui ne servent que chez moi) et mon appareil photo ;)
[quote="etdu24 a écrit:Bon au pire on a de la 4G/5G sur les smartphones

ça, j'oublie, la 3G/4G passe difficilement chez moi (rase campagne) et de plus, je n'ai pas de smartphone :mrgreen:

Merci pour vos conseils à tous :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 16 Sep 2025 16:22

bb95 a écrit:D'un autre côté, à quoi ça sert qu'un ordinateur soit portable si on est obligé de brancher un câble pour avoir Internet...

A le ramener chez soi plus facilement pour le télétravail... :lol:
et la prise Ethernet RJ45 ne sert pas qu'à brancher sa box internet de son FAI ou son réseau d'entreprise.
on peut aussi se connecter à des produits (devices) divers et variés du commerce.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 16 Sep 2025 18:17

Franck Morin a écrit:et la prise Ethernet RJ45 ne sert pas qu'à brancher sa box internet de son FAI ou son réseau d'entreprise.
on peut aussi se connecter à des produits (devices) divers et variés du commerce.
Tu veux dire que je pourrais brancher mon imprimante directement sur le deuxième port Ethernet de ma carte mère ???
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 17 Sep 2025 02:59

ça dépend des imprimantes mais pourquoi pas ? A voir si c'est prévu. quelle est sa référence ?
celles que je connais se connectent au PC en USB ou en WIFI.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 17 Sep 2025 04:46

Actuellement elle est connectée en USB, mais logiquement je dois pouvoir utiliser son port Ethernet.
La question était surtout de savoir si je pouvais la brancher en direct, sans passe par un hub (box internet ou autre).
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 17 Sep 2025 09:12

ça devrait pouvoir se faire.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 17 Sep 2025 12:06

Franck Morin a écrit:après le passage à Windows 11 sur mon PC, je n'ai plus accès à ma clé USB August DVB-T2, ni à ma clé Terratec RAN Stick T+.
"drivers incompatibles".
et comme c'est le PC du boulot, je ne peux pas changer les restrictions sécuritaires sur ces drivers.
après, le problème est peut être du côté IT de ma société et non dû à Windows 11 eux mêmes.

Pour info ma clé USB August DVB-T2 fonctionne à merveille sous LINUX MINT, il faut le logiciel gratuit KAFFEINE
https://doc.ubuntu-fr.org/kaffeine
Installation depuis le magasin d'application.
Même pas besoin d'utiliser le terminal
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 17 Sep 2025 13:38

“Certains PC Windows 10 ne pourront plus démarrer” : Microsoft alerte sur l’expiration de Secure Boot

Introduit en 2011, le mécanisme Secure Boot devait protéger les ordinateurs dès leur mise en marche. Il vérifie que le firmware et le chargeur d’amorçage proviennent d’une source fiable, empêchant l’installation furtive de logiciels malveillants comme les BootKits. Mais ces certificats, valables 15 ans, arrivent en fin de vie en juin 2026.
.../...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur