Informatique :

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Informatique :

Messagepar etdu24 » 17 Sep 2025 14:20

Jacky67 a écrit:
Franck Morin a écrit:et la prise Ethernet RJ45 ne sert pas qu'à brancher sa box internet de son FAI ou son réseau d'entreprise.
on peut aussi se connecter à des produits (devices) divers et variés du commerce.
Tu veux dire que je pourrais brancher mon imprimante directement sur le deuxième port Ethernet de ma carte mère ???
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ... mais il faut néanmoins configurer un réseau entre le PC et l'imprimante.

Plus concrètement il faut attribuer une adresse IP a l'imprimante (via son menu), et a la carte réseau du PC, puis configurer le PC pour qu'il contacte l'imprimante via cette adresse IP.

En temps normal, les adresses IP sont définies par un serveur DHCP, ce qui fait qu'il y a juste a brancher le cable Ethernet (ou entrer le code WiFi) pour que la machine se voit attribuer une adresse IP en automatique (a la maison c'est un des services de la box).

Si l'imprimante a des fonctions réseau (Ethernet ou Wifi), le plus pratique est de la connecter sur le réseau de la Box, car elle devient ainsi joignable par tous les PC de la maison (mais aussi smartphones, tablettes), et il est donc possible d'imprimer (et Scanner) depuis l'ensemble de ces appareil (enfin une fois qu'elle y est configuré).

jeanphi73 a écrit:Pour info ma clé USB August DVB-T2 fonctionne à merveille sous LINUX MINT, il faut le logiciel gratuit KAFFEINE
https://doc.ubuntu-fr.org/kaffeine
Installation depuis le magasin d'application.
Même pas besoin d'utiliser le terminal
Dans le genre, j'ai pris un vieux pc bien lent, sur lequel j'ai installé un Linux Debian (en mode ligne de commandes uniquement) et le logiciel TVHeadend, et une clé USB DVB-T2 (aussi une August d'ailleurs) elle même connecté a l'antenne râteau. Ainsi j'ai une passerelle qui rend les chaines de la TNT disponible sur le réseau, et qui permet aussi d'enregistrer ce qui est diffusé.
J'avais aussi acheté une carte DVB-S2 d'occasion pour recevoir le satellite (beaucoup moins facile a installer, vu que les drivers de cette carte ne sont pas natifs dans le noyau), mais elle m'a malheureusement lâché.

kiki37 a écrit:“Certains PC Windows 10 ne pourront plus démarrer” : Microsoft alerte sur l’expiration de Secure Boot

Introduit en 2011, le mécanisme Secure Boot devait protéger les ordinateurs dès leur mise en marche. Il vérifie que le firmware et le chargeur d’amorçage proviennent d’une source fiable, empêchant l’installation furtive de logiciels malveillants comme les BootKits. Mais ces certificats, valables 15 ans, arrivent en fin de vie en juin 2026.
.../...
Ça c'est drôle, merci Microsoft pour cette bonne blague ... (enfin bonne ...)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 17 Sep 2025 18:33

Franck Morin a écrit:ça dépend des imprimantes mais pourquoi pas ? A voir si c'est prévu. quelle est sa référence ?
EPSON AcuLaser C3800.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 25 Sep 2025 00:06

Vos gestionnaires de mots de passe piégés par un simple clic invisible
Vous cliquez sur ce qui semble être un bouton parfaitement normal sur un site web tout à fait normal… Sauf qu’en réalité, vous venez de donner accès à tous ce qui est stocké dans votre gestionnaire de mots de passe. C’est exactement ce que permet une nouvelle technique de clickjacking découverte par le chercheur Marek Tóth et qui affecte potentiellement 40 millions d’utilisateurs dans le monde.

Si vous utilisez 1Password , Bitwarden , LastPass , Enpass , iCloud Passwords ou LogMeOnce , mauvaise nouvelle : ils sont tous vulnérables. En fait, sur les 11 gestionnaires de mots de passe testés, tous présentaient cette faille. Certains ont déjà patché ( Dashlane , Keeper , NordPass , ProtonPass et RoboForm ), mais pour les autres, c’est toujours open bar pour les hackers.

Selon l’analyse de Marek Tóth , les attaquants exploitent la façon dont les extensions de navigateur injectent leurs éléments dans les pages web. Ils créent une couche invisible par-dessus les boutons du gestionnaire de mots de passe et quand vous pensez cliquer sur un élément tout à fait innocent de la page, vous activez en réalité l’auto-remplissage (autofill) de votre gestionnaire.

Un seul clic suffit. Les pirates peuvent alors récupérer vos identifiants de connexion, vos codes de double authentification, vos numéros de carte bancaire avec le code de sécurité, et même dans certains cas, détourner vos passkeys. Le tout sans que vous ne vous rendiez compte de quoi que ce soit.

Alors comment se protéger ? Première chose, désactivez l’autofill. Oui, c’est chiant, mais c’est le seul moyen efficace pour le moment. Utilisez le copier-coller pour vos mots de passe. Et sur les navigateurs basés sur Chromium (Chrome, Edge, Brave), configurez l’accès aux sites de vos extensions sur “Au clic” plutôt qu’automatique. Ça vous donne le contrôle sur quand l’extension peut interagir avec la page.

Pour les plus paranos (et on ne peut pas vous en vouloir), activez les demandes de confirmation avant chaque remplissage automatique si votre gestionnaire le permet. C’est une friction supplémentaire, mais au moins vous verrez quand quelque chose tente d’accéder à vos données.

Le plus con dans cette histoire c’est que les gestionnaires de mots de passe sont censés nous protéger, mais cette vulnérabilité transforme notre bouclier en talon d’Achille. Les développeurs veulent rendre leurs outils faciles à utiliser, ce qui est louable mais chaque raccourci pris est une porte potentielle pour les attaquants. Et quand les entreprises ignorent les rapports de sécurité parce qu’elles les jugent “hors périmètre”, ce sont les utilisateurs qui risquent gros…

Bref, attendant que tous les gestionnaires corrigent cette faille, restez vigilants. Un clic de trop et c’est toute votre vie qui peut basculer.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 25 Sep 2025 08:18

La video dans l'article montre a quel point l'attaque est invisible (pour l'utilisateur) et très efficace (pour le pirate).

Perso j'utilise KeePass, qui n'est pas lié directement au navigateur (et qui n'utilise pas Internet non plus pour fonctionner), ce qui a l'air de protéger de ce genre d’attaques (meme si certaines fonctionner bien pratique des autres, comme un changement automatique du mot de passe sur certains service, n'est pas disponible sur celui-ci).

Quand a l'"autofil", la fonction du navigateur pour retenir les mot de passes, je comprend que beaucoup trouvent cela bien pratique, mais ça permet aussi a tous les utilisateur du PC d'utiliser cette fonction. Par ailleurs, les mot de passe stockés dans le navigateur sont stockés en clair, ce qui permet a n'importe qui (ou n’importe quoi) sachant où ils sont stocké, d'aller les lire ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 25 Sep 2025 10:16

Bonjour,

Pour la protection des mots de passe dans Firefox, voici ce que conseille Mozilla ;

Un mot de passe principal introduit dans Firefox une couche supplémentaire de sécurité en protégeant vos identifiants et mot de passe de connexion enregistrés. Même si un tiers a accès à votre appareil, il ne pourra ni afficher ni utiliser vos mots de passe sauvegardés sans devoir saisir votre mot de passe principal. Cette fonctionnalité garantit que vos informations les plus sensibles, telles que vos références bancaires et vos identifiants d’e-mail, restent protégées contre tout accès non autorisé.

Si vous partagez un ordinateur avec une autre personne, il est fortement recommandé d’utiliser un mot de passe principal.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 25 Sep 2025 10:52

La même chose avec le navigateur "Brave " : je ne peux pas accéder à mes mots de passe sans entrer le mot de passe principal de mon ordinateur .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 25 Sep 2025 16:10

De même avec Google Chrome.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 27 Sep 2025 13:55

Attention : ce nouveau virus sur Google Chrome et Edge vole vos données

.../...
Les chercheurs de Point Wild, une société de cybersécurité, ont découvert un nouveau virus qui fait rage sur Google Chrome et Edge ou encore Brave : Raven Stealer. Il ne vise que des navigateurs qui tournent sur le moteur Chromium et ne nécessite qu’une “interaction minimale” pour attaquer les utilisateurs.
.../...

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 27 Sep 2025 14:23

kiki37 a écrit:Attention : ce nouveau virus sur Google Chrome et Edge vole vos données

.../...
Les chercheurs de Point Wild, une société de cybersécurité, ont découvert un nouveau virus qui fait rage sur Google Chrome et Edge ou encore Brave : Raven Stealer. Il ne vise que des navigateurs qui tournent sur le moteur Chromium et ne nécessite qu’une “interaction minimale” pour attaquer les utilisateurs.
.../...

Bonjour,
même sur MAC OS et sur Linux ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 27 Sep 2025 19:19

jeanphi73 a écrit:
kiki37 a écrit:Attention : ce nouveau virus sur Google Chrome et Edge vole vos données

.../...
.../...

Bonjour,
même sur MAC OS et sur Linux ?

Bonsoir,
oui puisque c'est le système Chromium qui est touché.
De plus penser que MAC OS et Linux sont pas touché par des virus est une bêtise. Cette rumeur vient du temps ou c'est OS était peu utilisé , donc les pirates ne les attaquaient peu car peu de dégâts en volumes.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo