Informatique :

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Informatique :

Messagepar kiki37 » 20 Oct 2025 11:58

ALERTE ARNAQUE :
Attention aux faux WhatsApp : un malware se cache sous des copies Android

Un nouveau malware Android se propage via des applications frauduleuses qui imitent WhatsApp. Ces copies trompeuses exploitent des plateformes tierces — en dehors du Google Play Store officiel — pour infecter les smartphones. Une fois installées, ces applications malveillantes peuvent espionner vos messages, voler vos contacts, capturer des données sensibles ou installer d’autres logiciels indésirables.

Nos recommandations pour éviter l’arnaque :

• Téléchargez WhatsApp uniquement depuis le Google Play Store officiel.

• Vérifiez l’éditeur : il doit être “Meta Platforms, Inc.”

• Évitez les fichiers APK tiers ou les liens d’installation provenant de sources non vérifiées.

• Utilisez un antivirus mobile fiable et tenez-le à jour.

• En cas de doute, désinstallez l’application immédiatement et changez vos mots de passe.

Rester vigilant : un faux téléchargement peut suffire pour que votre téléphone devienne une passoire de données.

PROTECTION DES DONNÉES :

WhatsApp change ses règles avec l’arrivée de Meta AI

.../...

la suite sous ce lien
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 20 Oct 2025 12:21

Jacky67 a écrit:Juste une question : pourquoi avoir utilisé la 24H2 et non la 25H2 ?
Merci pour ton retour d'expérience parfaitement détaillé.
Ca permet de savoir clairement où on va en cas de passage à W11 qui fait plutôt peur.

On m'avait communiqué une version de Rufus et l'iso W11 24H2 en mars dernier et surtout confirmé que ça fonctionnait sans problèmes en plus je n'ai pas de compte Microsoft, uniquement un compte local.
C'est volontairement que je n'ai pas mis la version 25H2 (apparemment qui ajoute l'IA version Microsoft dont je n'ai rien à faire) sur une machine non compatible W11 en me disant que je risquerai d'avoir moins de problèmes ou de blocages par la suite. Je pense que c'est moins risqué pour moi d'avoir un 24H2 qui fonctionne et c'est tout ce qui m'importe.
Je ne sais pas si Microsoft me proposera un jour d'installer la 25H2 ou si l'incompatibilité déclarée par Microsoft de mon PC la bloquera. La mise à jour de sécurité cumulative de la 24H2 d'octobre s'étant installée sans encombre, je n'en demande pas plus que d'avoir un PC de près de 9 ans d'âge (ACER-Aspire S13) qui soit pleinement fonctionnel, même si sa batterie n'a plus la vigueur de ses débuts :wink:
J'ai un copain qui est dans la même situation que moi, a installé le 24H2 en juillet et il en est toujours à la 24H2.

En complément, j'avais dit que le passage à W11 n'avait pas apporté d'anomalies à ma config. Juste une petite chose, j'utilise Thunderbird comme logiciel de mail, hier je me suis aperçu que l'association du type de fichier des pièces jointes ne fonctionnait plus, donc il faut juste redéfinir manuellement quel programme doit être lancé si on veut ouvrir le fichier depuis le mail. Depuis l'explorateur Windows aucun problème
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 20 Oct 2025 14:20

Windows 11 : la mise à jour d'octobre accumule les désastres, claviers et souris USB bloqués en récupération
Après l'installation de la mise à jour de sécurité Windows publiée le 14 octobre 2025 (KB5066835), les périphériques USB, tels que les claviers et les souris, ne fonctionnent plus dans l'environnement de récupération Windows (WinRE). Ce problème empêche toute navigation parmi les options de récupération au sein de WinRE. À noter que le clavier et la souris USB continuent de fonctionner normalement dans le système d'exploitation Windows.

Microsoft
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 20 Oct 2025 16:49

Bonjour,

Touchons du bois pour ne pas avoir besoin de réparer ! Une correction ne devrait pas tarder ;

Microsoft travaille à la publication d’une solution pour résoudre ce problème dans les prochains jours. Plus d’informations seront fournies lorsqu’elles seront disponibles.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 20 Oct 2025 22:11

Je suis MAC depuis 1992, le fameux Macintosh SE ! J'ai eu le G5, puis un Imac de 2013, je suis passé au Mac Mini Silicon, çà marche comme une montre suisse ! L'ergonomie de MAC OS rends Windows préhistorique.
J'en ai marre du Apple bashing sur les réseaux sociaux
Oui c'est cher diraient certains, mais c'est le prix de la tranquillité.
J'ai aussi découvert Linux Mint en 2014 sur un second ordinateur ça marche nickel.
J'ai juste migré mon Laptop ASUS de W10 à W11 23H2 famille, c'est la cinquième roue du carrosse. J'ai peut être fait une bêtise car processeur trop vieux (j'ai forcé la mise à jour).
La seule utilité de Windows pour moi c'est de réparer les disques durs externes NTFS qui ne montent pas sous Linux, je devrais abandonner ce système de fichiers pour le ExFAT, plus robuste et inter-opérable.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar bb95 » 21 Oct 2025 11:42

Bonjour,

Microsoft a publié une mise à jour pour corriger le bug cité plus haut via Windows Update.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 21 Oct 2025 11:47

bb95 a écrit:Bonjour,

Microsoft a publié une mise à jour pour corriger le bug cité plus haut via Windows Update.

bb

et...où est le nouveau bug siffle.gif :mrgreen:
<----

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 11 Nov 2025 22:02

Microsoft qui ne devait plus mettre à jour Windows 10, l'a tout de même fait ce 11 novembre !

Traduction automatique en français de l'url : https://support.microsoft.com/en-us/topic/november-11-2025-kb5071959-windows-10-version-22h2-os-build-19045-6466-out-of-band-565c78a7-5b5f-4cbd-8ca8-2a73a48f4e2b
11 novembre 2025—KB5071959: Windows 10, version 22H2 (OS Build 19045.6466) Hors bande
S'applique À Windows 10 ESU
Date de sortie : 11/11/2025
Version: OS Build 19045.6466 (hors bande)

Expiration du certificat de démarrage sécurisé de Windows
Important: Les certificats Secure Boot utilisés par la plupart des appareils Windows devraient expirer à partir de juin 2026. Cela pourrait affecter la capacité de certains appareils personnels et professionnels à démarrer en toute sécurité si ce n'est pas mis à jour à temps. Pour éviter toute perturbation, nous vous recommandons de revoir les directives et de prendre des mesures pour mettre à jour les certificats à l’avance. Pour plus de détails et les étapes de préparation, voir l'expiration du certificat Windows Secure Boot et les mises à jour CA.

Résumé
Cette mise à jour hors bande (OOB) est offerte aux appareils grand public qui ne sont pas inscrits au programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows 10. Cette mise KB5066791 à jour est cumulative et inclut des correctifs de sécurité et des améliorations à partir du 14 octobre 2025, mise à jour de sécurité (KB5066791), en plus des éléments suivants:

Cette mise à jour résout un problème dans le processus d'inscription à la mise à jour de sécurité élargie par le consommateur (ESU) de Windows 10, où l'assistant d'inscription peut échouer pendant l'inscription. Après avoir appliqué cette mise à jour, les appareils grand public devraient pouvoir s'inscrire avec succès dans l'ESU à l'aide de l'assistant de l'ESU.

Notes
Une fois l'inscription terminée, votre appareil commencera à recevoir des mises à jour de sécurité étendues via Windows Update.
Cette mise à jour est marquée comme une mise à jour de sécurité pour les appareils qui ne sont pas inscrits dans l'ESU grand public Windows 10 car elle résout un problème qui empêchait les clients concernés de recevoir des mises à jour de sécurité essentielles.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2025 12:42

J'ai reçu ce matin une mise à jour sans explication ;)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 12 Nov 2025 14:17

Surprenant, c'est vendredi ou samedi dernier que j'ai reçu ces mises jour.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur