Installation d'une antenne Televes DATHD

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Installation d'une antenne Televes DATHD

Messagepar pmar1224 » 10 Aoû 2011 17:23

Je ne crois pas à la pertinence des tests du site TNTtest, car pour moi, il m'indique le pic du midi en 3/5 alors qu'il n'est pas "joignable" car je suis dans un vallon (ça se voit sur la photo) qui lui tourne le dos. J'ai fait un autre test pour mes parents et il m'indique pour le pic du midi (à 144 km), en phase 1, un 0/5 alors que cela fait plus de 50 ans que l'antenne pointe sur le pic du midi (comme tous les gens du coin !), que ce soit en analogique ou en TNT.
pmar1224
Petit ver
Petit ver

Messagepar pdemo » 10 Aoû 2011 19:30

Bonsoir,

ok dans ce cas dans un premier temps il faudrait tester plusieurs jours avec un bon câble en direct antenne>tv sans passer par les coupleurs/découpleurs
DAT HD45 + Wisi EB44
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar pmar1224 » 10 Aoû 2011 19:51

Merci pdemo.

J'ai constaté un problème de pixelisation sur C+ que je n'ai que sur la TV (c'est un modèle assez récent de Samsung : LE46C630), que je n'ai pas avec la Freebox V6 ou avec un démo TNT (Metronic EH-M1). J'ai bien sûr "mélangé" les différents appareils, et c'est toujours la TV qui me fait des pixelisations.
Je ne capte plus FR2, FR3 en cas de forte pluie, quel que soit l'appareil. Dans ces conditions, je reçois bien les autres multiplex.
Je me posais donc la question de changer l'antenne par une qui m'apporte plus de gain, d'où mon intérêt pour la Téléves.
Mais les informations apportées par TNTtest concernant l'augmentation de puissance et le réagencement des multiplex me font penser qu'il faut que j'attende la phase 2 pour voir si tout cela continue.
pmar1224
Petit ver
Petit ver

Messagepar pdemo » 10 Aoû 2011 20:39

Si fin Novembre avec ton installation actuelle tu constates une amélioration même imparfaite cela vaudra le coup de tenter un autre équipement.
DAT HD45 + Wisi EB44
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 11 Aoû 2011 02:20

pmar1224 a écrit:Je ne crois pas à la pertinence des tests du site TNTtest
Les résultats des test sont donnés, pour une antenne qui est a 10 mètres du sol.
Dans le test de tnttest, il faut mettre l'adresse complète ou se trouve l'antenne pour que le résultat soit le plus précis possible.
Tu peu aussi déplacé le curseurImage a l'endroit ou se trouve l'antenne
En mettant la carte en mode satellite avec la fonction satellite qui trouve sur la carte en haut a droite entre map et hybrid.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Izentrop » 11 Aoû 2011 09:00

Bonjour,
Si il y a dégradation en cas de pluie, il y a un problème d'étanchéité quelque part. Souvent c'est oxydé dans le boîtier de l'antenne, ou le revêtement extérieur du câble blanc est craquelé et l'eau pénètre par capillarité.
Cela peut venir également par la parabole par le coupleur sat/tv.
D'ailleurs il est toujours préférable de passer un câble séparé pour la parabole qui non seulement provoque des pertes supplémentaires (coupleur + séparateur) , mais peut parasiter la tv dans certains cas même dans une installation en bon état :wink:
Dernière édition par Izentrop le 11 Aoû 2011 09:07, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar pmar1224 » 11 Aoû 2011 09:06

bernard7715 a écrit: Les résultats des test sont donnés, pour une antenne qui est a 10 mètres du sol.

Il y en a des installations qui sont à 10m du sol ? Pour des particuliers, je trouve que c'est très haut !!! Il faut avoir une habitation avec au moins 3 niveaux (RDC + 2 étages) ou alors mettre un grand mat et haubaner !
Passer 2 cables (SAT + Tnt) eut été une bonne solution, mais j'ai "hérité" de la solution. J'avais trouvé sur un site, il y a quelques années, un cable coax composé de 2 coax indépendants, car je n'ai qu'une gaine.

PS : je viens d'affiner la localication de la maison sur TNTtest via la vue satellite, et je confirme que, dans mon cas, les résultats ne correspondent pas à la réalité : je ne peux capter que Carcasonne. Après, je comprends qu'il soit difficile de calculer la bonne direction en fonction des obstacles naturels.
sig:2/5 | TOULOUSE | En service transitoire
sig:2/5 | TOULOUSE PIC DU MIDI | En service transitoire
sig:0/5 | CARCASSONNE | En service transitoire
pmar1224
Petit ver
Petit ver

Messagepar pdemo » 11 Aoû 2011 11:20

Actuellement, tu as quelle longeur de câble environ et c'est quel type de câble 17, 19 ?
Comme l'indique poillaineux tu as peut-être un souci de prise d'eau.
Si les coupleurs/découpleurs sont accessibles, tu pourrais les remplacer par 2 raccords fiche F m/m pour tester ou mieux passer un nouveau câble provisoire direct.
DAT HD45 + Wisi EB44
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 11 Aoû 2011 11:50

pmar1224 a écrit: Il y en a des installations qui sont à 10m du sol ?

c'est pourtant le cas classique moyen à la campagne : maison à 1 étage + 4 m de mât ( 2 tronçons de diamètre 40 mm )
pmar1224 a écrit: Pour des particuliers, je trouve que c'est très haut !!!

pas tant que ça, et en cas de présence de pins c'est 20 m de haut qu'il faudrait ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Izentrop » 11 Aoû 2011 12:14

pmar1224 a écrit: je n'ai qu'une gaine.

Réfléchi bien, il y a toujours moyen de repasser un câble proprement, et comme tu n'utilises pas la parabole actuellement, tu peux enlever le séparateur sat/tv et raccorder le coax directement à ton tv.
Anciennement poillaineux.
Izentrop