Installation de la TV dans une maison neuve

Principes, types d'installations, antennes...

Installation de la TV dans une maison neuve

Messagepar bartounet » 16 Nov 2008 20:39

Bonjour à Tous.
Je vais emmenager très bientôt dans ma nouvelle maison neuve tout juste construite...
Et bien sur comme tout le monde je commence à me renseigner sur les différents moyens de recevoir la TV...

J'ai en fait deux questions...

1- j'ai 3 chambre et deux prises TV coaxial dans mon séjour, soit en tout 5 cables...
Mon electricien ma f'ai arriver tous les cables TV dans mon boitier electrique..
Je trouve ca curieux, en généra on fait pas arriver tout dans un boitier dans le grenier avec un répartiteur? qui aliment toutes les prises de la maison ?
Tout cela est curieux, car si je compte 5 cable arrivant dans le boiteir, ca veut dire qu'il n'y a pas de cable principal pour relier l'antenne... c'est à moi de m'embeter à aller passer le cable de l'antenne dans la gaine. ???
Bref cela est plus une question à voir avec mon electricien, ais si vous avez des avis n'hésitez pas...

2- Ma deuxième question relève bien plus de vos compétences et est très importante, quel systeme choisir ???
au départ je m'était dit une simple parabole et un demo analogique, puis je me suis dit c'est bête de pas recevoir les chaine de la TNT, d'ou le dilême...

J'ai pas vraiment envie d'avoir une antenne hertzienne rateaux sur mon toit, deja niveau esthétique, puis niveau évolutivité, si un jour je veux passer au numérique...

Alors je me suis dit pkoi pas la tntsat... apperement il existe aujourdhui des pack sagem ou strong aux alentours de 149€...

Donc je sais plus vraiment ou donner de la tête...
J'habite à Fleurac en charente 163200
bartounet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bruno78 » 16 Nov 2008 21:13

salut ,

pour 1)

c'est normal, la norme C15-100 demande que l'installation TV soit relier à la terre électrique donc on rassemble les câble dans la partie courant faible du tableau de répartition pour que se soit moins cher.

pour 2)

- attention c'est 149€ par prise + tête multi-sortie !!!
- TNTsat jusqu'à quand ??? et à combien ???
bruno78
Petit ver
Petit ver

Messagepar bartounet » 16 Nov 2008 21:45

justement vient ma question suivante, comment relier 5 prise à cette meme parabole...
je me doute bien qu'il faut autant de demodulateur que de prise, par contre il faut aussi autant d'arriver de cable sur la tete de la parabole??
il me faut donc une tete à 5 sortie???
Pourquoi ca ne fonctionne pas comme une antenne rateau.. ou chaque tv pouvait regarder une chaine différente.. en meme temps et peu importe le nombre...
bartounet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 16 Nov 2008 21:53

TNTSAT sur 5 prises c'est effectivement très onéreux
avec une tête multi-sorties, tu peux aussi mettre un seul démo TNTSAT et 4 démos numériques pour capter les chaines en clair d'Astra.
Une antenne hertzienne permet également de capter la TNT donc du numérique, si tu es en zone couverte, à vérifier en faisant le test: http://www.matnt.tdf.fr/
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 17 Nov 2008 00:14

Faire arriver tous les tubes des prises TV au meme endroit est une bonne chose, ca te permet de faire évoluer ton installation sat/tv facilement, mais pas dans le tableau éléctrique au fond du sous-sol....

Ca se fait normalement sous la toiture, endroit ou tu peux installer, multiswitch disecq, ampli de distribution, etc.

Souvent les électros courant fort n'y conaisse rien en distribution sat/tv, et si tu dis pas avant l'install ce que tu veux, ca devient inutilisable si tu veux autre chose qu'un rateau et une prise...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bartounet » 17 Nov 2008 10:24

oui il m'ont fait descendre les cables dans mon boitier qui est dans mon bureau, donc c'est assez pratique...
Par contre ce qui m'inquiète... c'est que c'est à moi surement de faire descendre les différentes arrivées de ma paraboles dans la meme gaine et la faire descendre dans le boitier... j'espere qu'il y a assez de place pour passer...

Bref, je me pose encore la question sur le type de matériel que je vais utiliser...
j'hesite entre tntsat et une antenne rateau basique avec la tnt..

L'avantage de l'antenne rateau apperement, c'est qu'un seul cable relié à l'antenne peut alimenter plusieur demodulateur.. est ce vrai?

Alors que le sat il faut une tete multiesortie... pour pouvoir alimenter autant de demodulateur...

Je prefererai le tntsat, mais je me pose la question suivante... existe t'il des packs tntsat avec des parabole avec des tetes multisortie...??

la plupart des packs qu'on voit ce sont des lot à 149€, par exemple : Récepteur TNT par satellite : STRONG SRT 6410 + QGP 2300

Je doute que la QGP 2300 soit dotée d'une tete multie sortie...
je ne pense pas mettre le tv dans toutes les chambres... surement une dans la notre et 2 dans le salon..
Don au pire il me faudrait une tete à 3 sorties...
bartounet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 17 Nov 2008 11:27

Si tu es dans une zone de réception pas trop difficle, la TNT terrestre est préférable, mais ca devient vite cher dès qu'il faut investire dans du matos profesionel, antenne a grand gain, préampli, filtres acordés, mat de 6m etc...

Il faut regarder chez tes voisins, quel genre de matériel est utilisé, et si tu peux avoir toute la TNT avec une installation basique.

Tu peux aussi faire un mix des deux en installant des prises TV/sat/radio, mais avec le sat dans tous les cas il te faudra au moins un LNB a 4 sorties, ou un multiswitch, et ca impose au minimum de tirer 4 cables depuis le LNB, ou un cable a 4 coaxs, j'espère qu'ils t'on prévu des tubes assez gros...

ImageImage

Voila les 2 types d'instllation que tu peux faire:

Avec un LNB QUAD
Image

Avec un QUATRO et un switch
Image

L'avantage du quatro est que tu peux ajouter autant de prises que nécessaire et coupler l'antenne terrestre sur le switch, mais tu auras toujours 4 coaxs entre le LNB et le switch, 5 si tu y couple une antenne terrestre.

Il existe meme des LNB quad avec une entrée antenne terrestre, c'est pratique, mais limité a 4 prises.

ImageImage

Pour les prises, tu as ce genre de martériel, qui font TV/sat/radio
ImageImage

Si tu opte pour la TNTSAT, ne prend pas des kits, mais juste les décos, et tu achète indépendament ton matériel d'antenne.

Il plusieurs possibilité de faire ton installation, il faut déja définire ce que tu veux.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 17 Nov 2008 14:28

bartounet a écrit:Pourquoi ca ne fonctionne pas comme une antenne rateau...

car en satellite il y a les polar H et V et la bande Basse 11 Ghz et Haute 12 Ghz et les commutations sont envoyés par le câble à la tête LNB
selon la chaine regardée
il y a donc conflit possible si un démod regarde une chaine différente
émise en polar ou bande différente d'un autre démod dans une autre
pièce en même temps
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Re: Installation de la TV dans une maison neuve

Messagepar vidéo-33 » 17 Nov 2008 14:29

bartounet a écrit:Mon electricien ma f'ai arriver tous les cables TV dans mon boitier electrique..

vérifies qu'il s'agit bien au moins de bons câbles 17vatc classe A
( écrit tous les mètres imprimé ou en embossage )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bartounet » 17 Nov 2008 18:06

Oula... ca vient de me mettre un gros doute...
l'electricien ma déjà passé des prises tv dans chaque pièces, et apperement selon ce que vous me montrez ce n'est pas les meme que pour le sat???

je croyais que c'etait la même chose...

A l'heure actuelle, j'ai les prises basiques

Image

je suppose donc que ca ne fonctionne pas avec le sat ???
si ca se trouve le cable aussi n'est pas bon...

Je suis pas encore emménagé je passe ce soir, pour regarder le type de cable et je vous dit...

Mon but est d'avoir la tnt, j'aurais préféré par le sat, car un eantenne rateau c'est bien moche et pas forcément moins cher... mais bon si faut changer le cable, les prises... acheter un lnb 4 sortie...
bartounet
Coccinelle
Coccinelle