Installation parabole pointage difficile

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Installation parabole pointage difficile

Messagepar Fifouille45 » 04 Mar 2025 23:45

Bonjour à toutes et tous,
Je n’en suis pas à ma première installation.. et pourtant..
Quelque chose doit m’échapper n’ayant pas de connaissance spécifique dans le domaine.

Voici la situation :
Parabole de 60cm ovale, je cherche à pointer Hotbird. Elle etait auparavant sur Eutelsat 5w à un autre endroit. Non utilisée depuis quelques mois.
Je fais comme d’habitude : azimut, élévation et polarisation j’utilise les graphes du récepteur (TV LG).
Impossible d’avoir mieux qu’un yoyo du signal (de 0 à 100%, puis retour à 0. Et ainsi de suite. )
À 2/3 moments j’ai eu la qualité qui est montée presque au max quelques instants, j’ai pas compris ce que j’avais fait pour.
J’ai acheté un satfinder à aiguille… je règle pour avoir le bip le plus fort… et ben c’est pire au récepteur : 0 partout. Et je ne suis sur aucun autre satellite voisin ; tous testés, à 0.

J’ai changé la LNB pour une monobloc que j’ai dans un coin… même chose… à ceci près que le signal reste un peu plus longtemps à 100% avant de redescendre à 0.
Truc inattendu sur une ovale de 60cm : les signaux des 2 satellites font le yoyo (astra et Hotbird). M’attendais pas à capter astra sur si petite parabole.

Bref…. Qu’est ce que j’oublie ? J’ai dû mal faire un truc…
Avez-vous déjà eu ce genre de phénomène ?

Merci !!
Fifouille45

Re: Installation parabole pointage difficile

Messagepar etdu24 » 05 Mar 2025 00:40

Bonjour et bienvenue,

Astra et HotBird sont les satellite les plus puissants en Europe donc même avec un diamètre de 60cm ça devrait passer. Pour le Satfinder, attention parce qu'il sonne quelque soit le satellite qui est pointé, seul un récepteur (qui peut être ton téléviseur) pourra te confirmer que tu est bien sur le bon satellite grace a une fréquence lui correspondant ainsi que le contenu de cette fréquence (une meme fréquence peut être utilisé sur plusieurs satellites, mais pas avec les memes chaines dessus).

Assure toi aussi que tu as bien réglé ta fréquence de test sur une fréquence qui est toujours diffusé sur le satellite (des fois elles changent). Le mieux est de prendre la fréquence d'une des chaines que veux recevoir. Tu peux retrouver les fréquences a jour sur KingOfSat.

Pour le pointage, ça fait moi aussi un peu de temps que j'en ait pas fait, mais j'ai le souvenir que j’utilisai un calculateur pour determiner l'élévation et l’azimut pour ma position et le satellite, puis je réglais l'élévation avec la graduation, ensuite l’azimut d'abord avec une boussole, puis en regardant le niveau de signal, et une fois que j'avais pointé le bon sat ne pas oublier de serer en croix (sinon a chaque coup de clé l’azimut se dérègle), il reste ensuite a finaliser le réglage de l'élévation, puis la contre polarisation (rotation de la LNB).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 05 Mar 2025 09:23

Comme il fait beau en ce moment, je te conseille d'utiliser la méthode de la ficelle et du soleil pour le pointage grossier de la parabole, ensuite affiner avec les réglages du récepteur.

https://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifie la tension d'alimentation du LNB (12 à 14V en polarisation horizontale, 16 à 18V en polarisation verticale).
Si le récepteur n'arrive pas à fournir suffisamment de courant pour alimenter le LNB, il se peut que la tension fluctue ce qui pourrait expliquer tes problèmes.
Dans ce cas, soit le LNB consomme trop (> 300 mA), soit le récepteur a un problème.

Si tu as fait tes essais sur un transpondeur en bande haute (F > 11700 MHz), il se pourrait aussi que l'amplitude de la fréquence de 22 kHz superposée à la tension d'alimentation soit insuffisante ou instable.
Dans ce cas cela devrait fonctionner sur un transpondeur en bande basse < 11700 MHz (pas de 22 kHz dans ce cas).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Fifouille45 » 05 Mar 2025 09:46

Merci de ta réponse.

Effectivement, vu le ”monde” qu’il y a dans ce secteur, il faut vérifier si j’ai le bon satellite.
Je l’ai fait en paramétrant les 3/4 satellites concernés : astra et les autres eutelsat (16, 10…). Testés sur différentes fréquences : rien, zéro.
Pour Hotbird je suis sur une fréquence valable normalement (France 24) après vérification sur kingofsat.

Ce que je ne comprends pas : c’est ce yoyo que fait le signal.

A 2/3 moments j’ai eu signal et qualité à 100% quelques secondes, sans savoir exactement ce que j’ai fait. Je suis donc normalement bien sur Hotbird.

Est-il possible qu’un signal trop fort cause ce phénomène ? Ma télé LG est peut-être trop sensible ?

Enfin pour azimut et élévation j’ai bien les bons paramètres par rapport à mon lieu d’habitation : 166/34.

Pour l’instant le monobloc est toujours en place, je vais le remettre en position dans laquelle j’obtiens le yoyo et vais essayer d’obtenir la qualité à 100 en faisant attention à ce que je fais.

EDiT : pas vu la deuxième réponse, merci !
Avec un multimètre je peux vérifier ça ? Je vais vérifier également les connexions. Des fois qu’un fil de l’isolant fasse des siennes.
Fifouille45

Messagepar Fifouille45 » 06 Mar 2025 20:36

Bonsoir à tous,

Alors voilà où j'en suis :

- courant testé : 18v environ arrivent à la LNB.
- avec deux autres LNB (dont une monobloc) : le yoyo pareil, donc cela exclut un problème à ce niveau.
- connexions vérifiées (j'ai un raccord mâle/mâle à un endroit) et nettoyées.

J'ai fait la technique de la ficelle hier et aujourd'hui afin d'être sûr ; bon, ça a confirmé que j'étais bien au bon endroit, j'ai pu affiner l'azimut. Elévation réglée.

Le yoyo reste présent sur certains transpondeurs (fréquences après 12000 environ), plus bas, la puissance reste à 96. Qualité à 0, même en jouant sur la LNB pourtant à -9° comme conseillé. J'arrive par moments à avoir d'un coup la qualité qui monte à 100 pendant quelques secondes, puis ça redescend à 0.

Alors... Y'a deux arbres sur la visée, à 15 mètres, qui sont assez clairsemés.... cela peut-il jouer ? Pasque là, je sèche. J'ai jamais galéré comme ça.
Truc que j'ai remarqué : avec le satfinder sur la monobloc (récepteur avec le Diseqc bien paramètre), le bip c'était pas continu ; l'aiguille suivait.

Si vous avez un conseil... Je pense que je vais changer d'endroit bien que cela ne m'enchante pas. Pas envie de mettre une parabole sur le toit de ma chaumière... Là, c'est sur une remise.
Fifouille45

Messagepar kiki37 » 06 Mar 2025 21:00

Bonjour
pour les arbres :
Image

Peux tu nous poster des photos de l'installation actuelle et de ce que "voit" la parabole ? (Je vais te donner les droits adéquats)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fifouille45 » 06 Mar 2025 22:14

Merci, je fais ça demain.

Là je regarde les graphes sur ma TV : yoyo du signal sur certains transporteurs, sur d'autres il reste à 98 et sur d'autres.... j'ai même du yoyo du signal et de la qualité qui passent à 98 pour le premier et 100 pour le second puis redescendent à 0.

Comprends pas... mon câblage est peut-être trop long avec un câble inadapté pour cette longueur.... Je ne pense pas avoir plus de 20 mètres...
Fifouille45

Messagepar marceljack » 07 Mar 2025 11:55

Fifouille45 a écrit:Merci, je fais ça demain.
Là je regarde les graphes sur ma TV : yoyo du signal sur certains transporteurs, sur d'autres il reste à 98 et sur d'autres.... j'ai même du yoyo du signal et de la qualité qui passent à 98 pour le premier et 100 pour le second puis redescendent à 0.
Comprends pas... mon câblage est peut-être trop long avec un câble inadapté pour cette longueur.... Je ne pense pas avoir plus de 20 mètres...
Bonjour,
A priori le câble n'a rien à voir là-dedans.
Mais as-tu optimisé le réglage de "skew" (orientation du LNB sur son axe, à faire sur un transpondeur qui fait du yoyo) ?
Peux-tu indiquer la fréquence des TP qui font du yoyo ? Est-ce uniquement en bande haute ?
Sinon si le yoyo est dû au fait qu'il y a des arbres sur le chemin, il peut être dû au mouvement des branches avec le vent.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Fifouille45 » 07 Mar 2025 12:48

Voici les arbres (pas pu monter pour faire la vue de la parabole).
Hotbird est derrière l’arbre en arrière plan.

Non le yoyo est indépendant du vent. Car très régulier.

Image
Image
copier clavier

Mon avis je vais être lucide : je vais tenter la cheminée qui est juste derrière la parabole, à 2m derrière à droite quand on la regarde. Car quand le feuillage va arriver….
Fifouille45

Messagepar kiki37 » 07 Mar 2025 12:51

Merci pour les photos.
J'ai bien l'impression que les branches sont dans la visée de réception :(

Par ailleurs l'antenne UHF aurait bien besoin d'être remplacée ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur