Installation TNT maison neuve avec VDI

Principes, types d'installations, antennes...

Installation TNT maison neuve avec VDI

Messagepar loulourav » 24 Juil 2012 11:48

Bonjour à tous,

Je suis en pleine (semi) auto-construction de ma maison et j'ai laissé la partie électricité aux pros du fait de mon ignorance dans ce domaine.
Nous sommes partis pour installer un réseau VDI dans la maison, la TV principale du RDC sera donc alimentée directement depuis la Box et son décodeur TV.
Cependant pour les autres postes TV (chambre etc ...) pour avoir une réception TNT sur chaque TV je dois installer une antenne ?
j'ai lu par ailleurs que l' Antenne Fracarro Portenseigne Lambda 14 était plébiscitée sur le forum, en admettant que je choisisse celle ci, je dois redescendre le cable jusqu'au boitier VDI à 1 répartiteur TV avec 2,3 ou 4 sorties en fonction du nb de TV ? c'est bien ca ?
ensuite est ce que je peux relier ce répartiteur à mon VDI pour que le flux TV passe par les prises RJ45 ? je n'ai prévu aucune prise coax dans la maison...
Enfin, cette antenne puis je la placer dans mes combles sans trop de perte de signal ?

j'ai fait le test dont voici les résultats :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201207241117484066852

Merci d'avance de votre aide ;)
loulourav
Petit ver
Petit ver

Re: Installation TNT maison neuve avec VDI

Messagepar Emmebel » 24 Juil 2012 12:02

Bonjour,

Pour la réception de la TNT, un antenne extérieure s'impose, elle devra être orientée sur l'émetteur de Digosville sur lequel la réception parait assez bonne, mais pour alimenter plusieurs TV tu devras obligatoirement y ajouter un préampli juste après l'antenne.

Par ailleurs ne pas se fier au niveau de réception indiqué par le test de couverture, en effet TNTtest n'a pas encore intégré les changements intervenus le 19 juin dernier sur l'émetteur de Digosville ni les modifications de celui de Caen-Mont Pinçon le 3 juillet.

Quant à utiliser le réseau VDI et les prises RJ45 pour faire passer le signal d'antenne, je te le déconseille formellement, tu risque fort d'avoir des problèmes à cause d'un affaiblissement trop important. Rien ne vaut du câble et des prises coaxiales.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar loulourav » 24 Juil 2012 13:07

bonjour et merci pour cette réponse rapide

ok donc antenne extérieure + distribution en coax sur toute la maison pour la TNT à préférer si je comprends bien.

quel est l'intérêt du VDI pour la TV dans ce cas ? car si j'ai bien tout saisi, je pourrais avoir la TV partout via les RJ45 mais je ne pourrais regarder uniquement la même chaine ?
loulourav
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 24 Juil 2012 13:25

Emmebel a écrit:Quant à utiliser le réseau VDI et les prises RJ45
pour faire passer le signal d'antenne, je te le
déconseille formellement, tu risque fort d'avoir
des problèmes à cause d'un affaiblissement
trop important. Rien ne vaut du câble et des
prises coaxiales.

+1
Ce type de reseau est une aberation pour la distribution de la HF.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar loulourav » 24 Juil 2012 13:47

Naïvement j'y ais cru ^^

donc si je veux faire une installation de la TNT de ma maison, et afin de prévoir le budget pour, pouvez m'aider à concevoir ma liste de course svp ?

l'antenne : 49€
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UHF514_6902&type=22&code_lg=lg_fr&num=131

un mât : que faut-il ?

le câble coax : 33,90€ les 100m
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=17VATCPH100&type=7&code_lg=lg_fr&num=1

un pré ampli
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=AB012&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
celui ci (si j'ai tout pigé ...) permet de descendre 3 prises TV ? si je veux prévoir 5 prises comment faire ?

Prises d'arrivées : 5,40€
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=TR_TR02SAT&type=10&code_lg=lg_fr&num=71

est ce tout ce qu'il faut prévoir ?
loulourav
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 24 Juil 2012 13:53

loulourav a écrit:.

quel est l'intérêt i, je lobbying avoir
la TV partout via les RJ45

De vendre du matériel electrique. Cette norme cas suite au lobbying des fabriquants de matériel electrique.
loulourav a écrit:.
mais je ne pourrais
regarder uniquement la même chaine ? VDI pour la TV dans ce cas ? car si j'ai bien tout saisi, je pourrais avoir la TV partout via les RJ45 mais je ne pourrais regarder uniquement la même chaine ?

Non, cela fonctionne comme une distribution ayant du câble coaxial.
La différence vient que le. câble coaxial atténue le signal beaucoup moins ( 17db au 100métres
) et mieux blindé d'où une meilleur protection des signaux, en plus il est moins chère
Les paires téléphoniques atténuent fortement le signal hf aux fréquences utilisés pour la television ( 60db minimun pour les meilleurs câbles téléphonique et protégé moins bien des parasites électrique)
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar loulourav » 24 Juil 2012 14:08

donc avec mon système VDI j'aurais quand même accès à la TNT sur toute les TV de la maison branchée en RJ45 ?
et je pourrais regarder une chaine différente sur chaque poste ?

si je pose une antenne se ne serait que pour améliorer la réception / distribution en fait ?

désolé pour mes questions de noob ... mais je voudrais être certain de bien avoir compris et si j'ai des câbles à passer autant que je le fasse maintenant que les bandes ne sont pas encore faites ^^
loulourav
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 24 Juil 2012 14:17

il faut déjà connaître quel est niveau signal qu'il y a sur ta commune.
Tu peux fait cette evamuation sur http://www.tnttest.org
Si possible dans le test donne ton adrese la plus complète possible.
Si tu veux, poste nous le lien des détails du test, . que tu trouvera en cliquant sur le texte en rouge des resulats de la 1er page.

.Pour le matériel c'est déjà une bonne base.
par contre il manque un répartiteur 2 sorties dans ta liste.
Si tu veux, je posterai un schéma de ton installation , Mais un plus tard dans l'après midi , lorsque je serai devant l'ordinateur. Car la tablette ce n'ai pratique pour dessinner . :mrgreen:
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 24 Juil 2012 14:26

loulourav a écrit: ... mais je voudrais être certain de bien avoir compris et si j'ai des câbles à passer autant que je le fasse maintenant que les bandes ne sont pas encore faites ^^

Pour les raisons que j'ai expliqué le coaxial est préférabe au paire telephonique.
Si tu parcour le forum, tu verras que ceux qui
opté pour une l'instalation en VDI ont des probémes de réception.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar loulourav » 24 Juil 2012 14:29

ok
j'ai fait le test le lien est sur mon 1er post de ce fil.

donc malgré mon VDI ils faut que j'investisse dans tout le matos pour installation classique de TV ... c'est dommage que je n'y ai pas pensé avant ...

cependant dans tout les cas dois je acheter une antenne ???

merci de ton aide c'est sympa ;)

edit : sur un autre forum on m'a conseillé ce schéma de principe qui semble fonctionner
Image

Peut être une solution à mon problème ?
loulourav
Petit ver
Petit ver