Installation TV en TNT + FM neuve d'une villa avec 11 prises TV

Principes, types d'installations, antennes...

Installation TV en TNT + FM neuve d'une villa avec 11 prises TV

Messagepar Paul20 » 05 Fév 2012 11:22

Bonjour a tous,

j'aurais besoin de vos conseils sur installation un peu particulière d'une maison neuve (F4 + F3)
et je vous remerçi par avance pour vos conseils.

Voici les données:

1 L'emetteur TNT est a vu a 15 km environ en face de la maison.
2 J'aimerais recevoir la TNT par râteau et la FM sur toutes les prises.
3 J"ai prévu une antenne râteau + antenne FM fixé sur la cheminée.
4 Il y a 2 coffrets de communication 1 dans le F4 avec 7 prises TV pris dessus et un autre
pour le F3 avec 4 prises pris dessus.
5 Tous les cables TV sont passés.
j'ai prevu 6 cables TV (chacun 8 mètres) qui descende du toit vers le coffret de communication principal.
Chaque prises est relier par un cable indépendent TV la prise la plus éloigné est a 11 mètres du coffret.
J'ai passé un cable TV (6 mètres) entre les deux coffrets de communication du F4 a celui du F3
Le coffret du F4 et celui ou arrive les cables qui descende du toit.

Merci de me donner toutes les indications sur le type de materiel
(ampli, prés ampli, antenne, répartiteurs, coupleurs ou autres) qui faut pour faire bien fonctionner tout cela
sans que le signal soit trop faible sur une ou plusieurs prises et que l'image décroche.
Si possible un schéma a suivre.
Merci pour des références précises, des liens ou je peux acheter tout cela (pas trop couteux)

Désolé je suis pas arrivé a mettre une piece jointe pour vous aider un peu plus.
Merci pour vos réponses. :D

Taille et attribut de la police modifie par la moderation. Ecrire un poste entier en gras, tres gros caracteres, majuscules etc. n'est pas conforme a la charte.

kmf31
Paul20
Petit ver
Petit ver

Re: Installation TV en TNT FM neuve d'une villa avec 11 prises TV

Messagepar vidéo-33 » 05 Fév 2012 11:28

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
merci de ne pas écrire si gros et en gras car cela s'apparente à CRIER sur un forum.
Es ce bien du bon câble coaxial 17vatc qui circule entre tes prises et tes coffrets ?
Tu as toutes les infos sur le matériel dans les faq des différents salons

Tu dois faire descendre seulement 1 câble depuis le toit (couplage UHF et FM passif ou par pré-ampli)
ensuite tu auras par exemple un ampli à plusieurs sorties dans le premier boitier principal de communication
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Re: Installation TV en TNT FM neuve d'une villa avec 11 prises TV

Messagepar Melilot » 05 Fév 2012 12:02

Bonjour,

Tu dois faire descendre seulement 1 câble depuis le toit (couplage UHF et FM passif ou par pré-ampli)

Tu peux aussi utiliser 2 câbles distincts: 1 pour la TV et 1 pour la FM, sans couplage. Ce serait recommandable en cas de réception difficile, mais comme l'antenne émettrice est en vue directe ce n'est pas le cas très probablement ici.
Melilot
Etalon
Etalon

Re: Installation TV en TNT + FM neuve d'une villa avec 11 prises TV

Messagepar Paul20 » 05 Fév 2012 12:22

Désolé pour le texte en gras je savais pas
j'ai passé 6 cables ( toit coffret) pour la possibilité d'une future parobole avec la tête quatre sorties.

melitot
Vous me conseillez donc sans ampli ?
sa va marcher avec 11 prises ? il parait qu'il y a des pertes db
Paul20
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 05 Fév 2012 12:49

Bien sûr qu'il faut un ampli !!! (Mélilot parlait du couplage ou pas de la FM sur le mât et donc de 1 ou 2 câbles)
tu as une perte de 4 dB chaque fois que tu as 2 départs + la perte du coupleur + la perte du câble + 1 dB par prise )

Attention : si tu veux distribuer du sat c'est une tout autre affaire et il faut le prévoir dès maintenant
car il ne suffit pas d'un simple ampli mais il faut un multiswitch car il y a du courant et des infos qui circulent
dans les 2 sens individuellement entre chaque démod sat et la tête LNB , on ne peut donc pas juste distribuer
avec des répartiteurs car il y a aurait conflit selon les chaines demandées qui ne sont pas forcément dans la
même bande sat ( haute ou basse ) et dans la même polar ( H ou V )

exemple
Image
(clic pour agrandir)

Pour le matériel : surtout n'achète rien en hyper ou brico qui ne vendent que très cher des daubes
alors que tu peux avoir la rolls des antennes avec la fracarro portenseigne lambda 14 à moins de 50 euros sur le net
ou chez 2galli
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 05 Fév 2012 13:04

Paul20 a écrit:Vous me conseillez donc sans ampli ?
sa va marcher avec 11 prises ? il parait qu'il y a des pertes db
Bonjour,
Si tu ne veux distribuer que la réception terrestre, c'est plus simple mais une installation avec autant de prises s'apparente à une petite antenne collective, donc il faudra très probablement une amplification.
Pour être plus précis, il faudrait nous indiquer ta commune pour connaître les niveaux de réception de l'émetteur dont tu dis être à 15km, car ces niveaux ne sont pas du tout les mêmes si cet émetteur est un gros émetteur de 50 kW ou un réémetteur de 50 W ...

Selon le cas un préampli avec entrées VHF (pour la FM) et UHF (pour la TNT) monté sur le mât pourrait peut-être suffire, avec son alimentation à 2 sorties placée en bas (une sortie vers le répartiteur du F3 et l'autre vers celui du F4 par exemple). Il vaudrait mieux que l'alim soit proche du répartiteur à 7 sorties qui provoquera au moins 12 dB d'atténuation, le répartiteur à 4 sorties n'en apporte que 8 environ.

Si les niveaux reçus sont élevés, un ampli pourrait ne pas être strictement indispensable mais il serait sans doute préférable d'utiliser des amplis d'intérieur à 4 et 8 sorties à la place de simples répartiteurs passifs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Paul20 » 07 Fév 2012 19:22

Bonjour,

marceljack pour la puissance de l'emetteur j'ai trouvé ça mais je comprend pas grand chose.

ÉMETTEUR DE AJACCIO - LA PUNTA

Canaux numériques
R1: 21H 89W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 CORSE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et VIA STELLA (TDF).
R6: 31H 89W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R3: 34H 89W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (C+ SPORT et CFOOT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R5: 37H 89W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD.
R4: 44H 89W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R2: 51H 89W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).

J'aimerais bien faire la première solution si c'est possible

Un préampli sur le mat avec entrée rateau et FM
8 mètres plus bas a mon coffet F4 je rajoute l'alim avec deux sorties
une sortie pour le F3 et une pour le F4.
Pour la sortie F4 je rajoute un répartiteur 8 sorties ( c'est a 50 cm de l'alim ) et la prise la plus éloigné 11 mètres du répart.
Pour la sortie F3 je rajoute un répartiteur 4 sortie ( c'est a 6 mètres de l'alim) et la prise la plus éloigné 8 mètres du répart.

Reste plus qu' a déterminer la tension 12V ou 24V et la puissance 25db ou 35db ou plus je sais pas
merci pour des réponses.
Paul20
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 07 Fév 2012 20:58

Ce qui nous intéresse pour répondre c'est le niveau signal arrivant a ton antenne, pas la puissance des émetteurs.
Pour cela fait une évaluation sur http://www.tnttest.org
Dans le test de tnttest, il faut mettre l'adresse complète pour que le résultat soit le plus précis possible.
Tu peux aussi déplacé le curseurImage a l'endroit ou se trouve l'antenne
En mettant la carte en mode satellite avec la fonction qui ce trouve sur la carte en haut a droite entre map et hybrid.
Si tu as des difficultés a comprend le résultat du test, tu nous poste le lien de la page des détails du test.
On accède a cette page en cliquant sur le Texte en rouge [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Paul20 » 08 Fév 2012 19:11

Bonjour,

Voilà j'ai fais le test
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 4316447143

le test donne ce résultat

Eligibilité TNT : très bonne réception à cet endroit.
TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zone
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Attention, la liste des émetteurs planifiés en phase 2 peut ne pas être complète.
sig:5/5 | AJACCIO | En service
très bonne réception à cet endroit.
TNT-R1 21H 198° 20.0km 74.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 51H 198° 20.0km 69.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 34H 198° 20.0km 72.7dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 44H 198° 20.0km 70.1dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 37H 198° 20.0km 72.5dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 31H 198° 20.0km 74.0dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

sig:3/5 | AJACCIO LA PUNTA | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 21H 278° 11.7km 49.1dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 51H 278° 11.7km 47.6dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 34H 278° 11.7km 48.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 44H 278° 11.7km 48.1dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 37H 278° 11.7km 48.7dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 31H 278° 11.7km 49.2dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Apparament il me donne un autre emetteur plus puissant ( coti ) mais lui n'est pas a vu.
L'emetteur La punta lui est a vu.

alors que penser ?
Quel doit étre la puissance de mon ampli ?
Merci pour vos réponces
Paul20
Petit ver
Petit ver

Messagepar Melilot » 08 Fév 2012 21:50

Une première remarque est que ces 2 émetteurs sont en SFN ( mêmes fréquences et polarisation ).
Il sera très souhaitable d'utiliser une bonne antenne très directive pour éviter la réception simultanée ( et brouillée ) des 2 émetteurs.
Melilot
Etalon
Etalon