Article AMP9114R
Préamplificateur B III + UHF + rej. FM
BANDE 3: canaux L5 - E12
UHF: canaux C21 - C69
Canal 21 à 69 ! donc c'est OK.

almanat a écrit:Je suis allé chez brique eau Marchais et j'ai vu l'antenne UHF EU60 à 73.80€![]()
A ce prix la je préfere la fracarro qui me semble plus costaud .

Les indications de niveau et qualité ne sont pas comparables d'un récepteur à un autre, donc difficile à juger mais celà semble un peu juste. Quelle différence pour les canaux que vous receviez avant ? Est-ce mieux ou moins bien ?IZI a écrit: Je viens d'acheter la Elap EU60 à 54 euros chez M Bricolo près de chez moiCa y est elle est montée.
Résultat : j'ai toutes les chaines de la TNT !![]()
Donc c'était bien ça, mon ancienne antenne Portenseigne n'était pas une large bande....
Je vous remercie encore pour votre aide qui m'a permi de trouver la solution![]()
Le seul hic c'est que le signal et la qualité ne sont pas top. J'ai peur que ça mosaïque, surtout sur le 2ème tuner lorsque j'engeristre.
Voilà la qualité et le signal sur les différents canaux :
C22 : Q=76, S=61
C36 : Q=50, S=46
C48 : Q=63, S=48
C50 : Q=61, S=48
C54 : Q=50, S=45
Qu'en pensez vous ?
Logiquement, avec une antenne large bande (de même type et nombre d'éléments) le gain est moins bon tout en bas de bande qu'avec une antenne demi-bande, mais M6 se trouve en mileu de bande sur le canal 38. mais comme sa puissance (ainsi que celle d'Arte) est plus faible que celle des autres canaux analogiques, ceci explique sans doute que la dégradation soit plus sensible.De plus, en analogique, la qualité de l'image est en baisse (+ de neige, surtout sur M6), ce qui est génant sur ma 2ème TV (dans la cuisine) qui n'est pas équipée d'un adaptateur TNT, on la regarde en analogique.

Quelle différence pour les canaux que vous receviez avant ? Est-ce mieux ou moins bien ?
Avez vous vraiment orienté l'antenne au mieux ? (il vaut mieux le faire sur un canal élevé car c'est là qu'elle est le plus directive et que l'orientation sera la plus précise).
Pour améliorer le résultat, il faudrait monter le préampli / coupleur près de l'antenne (par exemple sur le mât entre les antennes UHF et VHF) de façon qu'il reçoive le signal le plus fort possible pour avoir le meilleur rapport signal/bruit possible.
Vérifiez bien toutes vos connexions et protègez celles qui seront à l'extérieur avec des capuchons étanches si les boitiers de raccordement ne les protègent pas correctement.

Celà veut dire que les dB annoncés par Elap ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par Portenseigne / Fracarro, car il y 2 manières d'annoncer un gain d'antenne :IZI a écrit: Avant de mettre la nouvelle antenne je recevais uniquement le canal 22 et 36. J'avais ça comme résultat (après avoir supprimé le répartiteur qui ne me sert à rien) :
C22 : Q=85 , S=70
C36 : Q=73 , S=55
et maintenant (toujours sans le répartiteur) :
C22 : Q=76, S=61
C36 : Q=50, S=46
Donc c'est en baisse......mais j'ai tous les canaux qui fonctionnent
![]()
Si le boitier a une fixation pour mât, en principe il doit être prévu pour résister à la pluieJ'ai l'impression que ce préampli n'est pas prévu pour être exposé aux intempéries...La façade souvre facilement et ça n'a pas l'air très étanche.
A moins que je l'enferme dans un sac poubelle ?
![]()

Ce qui est curieux c'est la faiblesse relative du canal 36 (avec les deux antennes d'ailleurs) y compris par rapport aux canaux plus élevés, car tous les canaux du Pic du Midi ont la même puissance et le même diagramme de rayonnement.
Si le boitier a une fixation pour mât, en principe il doit être prévu pour résister à la pluie
Sinon : quelle longueur de cable y-a-t-il entre l'antenne UHF et le préampli ? si c'est moins de 3m, le gain apporté par le changement de position du préampli ne sera pas énorme.