Je capte pas toutes les chaines...signal à 0

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar IZI » 18 Déc 2006 14:01

Ca y est j'ai trouvé sur le site Fracarro :

Article AMP9114R
Préamplificateur B III + UHF + rej. FM
BANDE 3: canaux L5 - E12
UHF: canaux C21 - C69

Canal 21 à 69 ! donc c'est OK. :D
IZI
Petit ver
Petit ver

Messagepar almanat » 18 Déc 2006 17:14

Je suis allé chez brique eau Marchais et j'ai vu l'antenne UHF EU60 à 73.80€ :?
A ce prix la je préfere la fracarro qui me semble plus costaud .
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 18 Déc 2006 17:44

en effet ! vaut mieux la portenseigne lambda même en version
que 14 mais qui fait vraiment ses dB et est anti écho (éléments en X )
et de grande rigidité mécanique même 20 ans après
vidéo-33

Messagepar IZI » 18 Déc 2006 18:19

almanat a écrit:Je suis allé chez brique eau Marchais et j'ai vu l'antenne UHF EU60 à 73.80€ :?
A ce prix la je préfere la fracarro qui me semble plus costaud .

Je viens d'acheter la Elap EU60 à 54 euros chez M Bricolo près de chez moi :wink:
Ca y est elle est montée.
Résultat : j'ai toutes les chaines de la TNT ! :D
Donc c'était bien ça, mon ancienne antenne Portenseigne n'était pas une large bande....
Je vous remercie encore pour votre aide qui m'a permi de trouver la solution :clap:
Le seul hic c'est que le signal et la qualité ne sont pas top. J'ai peur que ça mosaïque, surtout sur le 2ème tuner lorsque j'engeristre.

Voilà la qualité et le signal sur les différents canaux :

C22 : Q=76, S=61
C36 : Q=50, S=46
C48 : Q=63, S=48
C50 : Q=61, S=48
C54 : Q=50, S=45

Qu'en pensez vous ?

De plus, en analogique, la qualité de l'image est en baisse (+ de neige, surtout sur M6), ce qui est génant sur ma 2ème TV (dans la cuisine) qui n'est pas équipée d'un adaptateur TNT, on la regarde en analogique. :cry:
IZI
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 18 Déc 2006 21:21

IZI a écrit: Je viens d'acheter la Elap EU60 à 54 euros chez M Bricolo près de chez moi :wink: Ca y est elle est montée.
Résultat : j'ai toutes les chaines de la TNT ! :D
Donc c'était bien ça, mon ancienne antenne Portenseigne n'était pas une large bande....
Je vous remercie encore pour votre aide qui m'a permi de trouver la solution :clap:
Le seul hic c'est que le signal et la qualité ne sont pas top. J'ai peur que ça mosaïque, surtout sur le 2ème tuner lorsque j'engeristre.

Voilà la qualité et le signal sur les différents canaux :

Qu'en pensez vous ?
Les indications de niveau et qualité ne sont pas comparables d'un récepteur à un autre, donc difficile à juger mais celà semble un peu juste. Quelle différence pour les canaux que vous receviez avant ? Est-ce mieux ou moins bien ?

Avez vous vraiment orienté l'antenne au mieux ? (il vaut mieux le faire sur un canal élevé car c'est là qu'elle est le plus directive et que l'orientation sera la plus précise).

Pour améliorer le résultat, il faudrait monter le préampli / coupleur près de l'antenne (par exemple sur le mât entre les antennes UHF et VHF) de façon qu'il reçoive le signal le plus fort possible pour avoir le meilleur rapport signal/bruit possible.

De plus, en analogique, la qualité de l'image est en baisse (+ de neige, surtout sur M6), ce qui est génant sur ma 2ème TV (dans la cuisine) qui n'est pas équipée d'un adaptateur TNT, on la regarde en analogique. :cry:
Logiquement, avec une antenne large bande (de même type et nombre d'éléments) le gain est moins bon tout en bas de bande qu'avec une antenne demi-bande, mais M6 se trouve en mileu de bande sur le canal 38. mais comme sa puissance (ainsi que celle d'Arte) est plus faible que celle des autres canaux analogiques, ceci explique sans doute que la dégradation soit plus sensible.
Une orientation au mieux + le montage du préampli sur le mât devraient améliorer la situation.
Avez vous bien éliminé le répartiteur à 4 directions et toute longueur et raccord inutile ?
Vérifiez bien toutes vos connexions et protègez celles qui seront à l'extérieur avec des capuchons étanches si les boitiers de raccordement ne les protègent pas correctement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar IZI » 18 Déc 2006 21:57

Quelle différence pour les canaux que vous receviez avant ? Est-ce mieux ou moins bien ?

Avant de mettre la nouvelle antenne je recevais uniquement le canal 22 et 36. J'avais ça comme résultat (après avoir supprimé le répartiteur qui ne me sert à rien) :

C22 : Q=85 , S=70
C36 : Q=73 , S=55

et maintenant (toujours sans le répartiteur) :

Donc c'est en baisse... :cry:...mais j'ai tous les canaux qui fonctionnent :D

Avez vous vraiment orienté l'antenne au mieux ? (il vaut mieux le faire sur un canal élevé car c'est là qu'elle est le plus directive et que l'orientation sera la plus précise).

Je pense que oui. J'ai fais plusieurs essais.

Pour améliorer le résultat, il faudrait monter le préampli / coupleur près de l'antenne (par exemple sur le mât entre les antennes UHF et VHF) de façon qu'il reçoive le signal le plus fort possible pour avoir le meilleur rapport signal/bruit possible.

J'ai l'impression que ce préampli n'est pas prévu pour être exposé aux intempéries... :? La façade souvre facilement et ça n'a pas l'air très étanche. :? A moins que je l'enferme dans un sac poubelle ? :lol:

Vérifiez bien toutes vos connexions et protègez celles qui seront à l'extérieur avec des capuchons étanches si les boitiers de raccordement ne les protègent pas correctement.

il n'y qu'une connexion sur laquelle je suis intervenu, c'est celle qui relie le cable au boîtier de la nouvelle antenne. C'est un raccord "F" qui est protégé par un capuchon étanche.
IZI
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 19 Déc 2006 00:57

IZI a écrit: Avant de mettre la nouvelle antenne je recevais uniquement le canal 22 et 36. J'avais ça comme résultat (après avoir supprimé le répartiteur qui ne me sert à rien) :
C22 : Q=85 , S=70
C36 : Q=73 , S=55
et maintenant (toujours sans le répartiteur) :
Donc c'est en baisse... :cry:...mais j'ai tous les canaux qui fonctionnent :D
Celà veut dire que les dB annoncés par Elap ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par Portenseigne / Fracarro, car il y 2 manières d'annoncer un gain d'antenne :
-en dBi (par rapport à une antenne isotrope)
-en dB (par rapport à un dipôle).
Le premier chiffre est supérieur de 2,15 dB au second, et c'est certainement le premier qui a été utilisé; c'est à dire que le gain en dB / dipôle varierait d'environ 13 à 18 dB du canal 21 au canal 69 (ce qui n'est déjà pas mal si c'est vrai).
Ce qui est curieux c'est la faiblesse relative du canal 36 (avec les deux antennes d'ailleurs) y compris par rapport aux canaux plus élevés, car tous les canaux du Pic du Midi ont la même puissance et le même diagramme de rayonnement.

J'ai l'impression que ce préampli n'est pas prévu pour être exposé aux intempéries... :? La façade souvre facilement et ça n'a pas l'air très étanche. :? A moins que je l'enferme dans un sac poubelle ? :lol:
Si le boitier a une fixation pour mât, en principe il doit être prévu pour résister à la pluie
Sinon : quelle longueur de cable y-a-t-il entre l'antenne UHF et le préampli ? si c'est moins de 3m, le gain apporté par le changement de position du préampli ne sera pas énorme.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar IZI » 19 Déc 2006 11:10

Ce qui est curieux c'est la faiblesse relative du canal 36 (avec les deux antennes d'ailleurs) y compris par rapport aux canaux plus élevés, car tous les canaux du Pic du Midi ont la même puissance et le même diagramme de rayonnement.

Le canal 54 n'est pas terrible non plus :

Hier soir ça mosaïquait un peu sur france TV (canal 54). :(
Je suppose que c'est plus la qualité que le signal qui est important, non ?

Si le boitier a une fixation pour mât, en principe il doit être prévu pour résister à la pluie
Sinon : quelle longueur de cable y-a-t-il entre l'antenne UHF et le préampli ? si c'est moins de 3m, le gain apporté par le changement de position du préampli ne sera pas énorme.

Je vais vérifier ce qu'il y a dérrière le préampli (fixation pour mat ou non).
Le cable qui va de l'antenne UHF jusqu'au préampli fait environ 3m50 - 4m00. Ca vaut le coup de déplacer le préampli ?
IZI
Petit ver
Petit ver

Messagepar almanat » 19 Déc 2006 11:48

Ben oui ,on préconise 30 cm maxi :)
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar IZI » 19 Déc 2006 11:53

almanat a écrit:Ben oui ,on préconise 30 cm maxi :)

30 cm maxi sous la rateau ou à partir du raccord en bout rateau ?
IZI
Petit ver
Petit ver