Juger niveau de réception et qualité

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar Yoda49 » 10 Sep 2005 17:36

Ok je comprends un peu mieux le fonctionnement
Mais alors qu'est ce qui peu degrader la qualite ? La "qualite" de l'antenne ? La distance ? L'orientation ?
J'ai du mal a saisit pourquoi un signal qui arrive en Puissance a 70% est d'une qualite de 45-50%
D'ou viennent les pertes ?
Yoda49
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 10 Sep 2005 18:03

Elles peuvent avoir des causes multiples: géographique, météo, brouillage...

Pour vous donner une image: les erreurs du siganl numérique = la neige d'un signal analogique.

Par exemple des cables non blindés: les cables se comportent alors eux-mêmes comme une antenne et le signal qu'il recoivent viens dégrader la qualité du signal de l'antenne elle-même.

Idem en cas de propagation troposphérique entrainant la réception de signal émis par un emetteur normalement hors de portée sur le même canal...

l'orientation de l'antenne aussi peut jouer bien sur.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo33 » 10 Sep 2005 23:24

c'est même pire que ça , le signal numérique cofdm , bien que robuste , est modulé en 64 qam , modulation complexe qui peut subir des erreur de modulation par la plus ou moins bonne qualité et linéarité des amplis ou préamplis , de ronfle alim secteur 50 Hz

sinon bien sûr en premier lieu les échos néfastes
la protection IG 1/32 n'autorise une protection anti-échos que de 8 km

une amplification à outrance d'un signal perturbé ( antenne intérieure ou pas assez directive = échos ) va amplifier les échos plus que le signal direct : résultat le bargraph "niveau" monte ( addition de tous les signaux reçus ) mais le bargraph "qualité" baisse ( taux d'erreurs plus importants )

la situation se complique en cas de plusieurs antennes UHF couplées
vidéo33

qualité image/réception

Messagepar C+clair » 12 Sep 2005 10:00

Attention certains mélangent la qualité de réception, à l'antenne, avec la qualité d'image source émise&paramètres .

En réception la qualité RX est liée au taux d'erreurs . La puissance du signal peut être dans les choux particulièrement dans un environnement hertzien non pollué ... ( ex coin reculé de campagne, pas de parasites, pas d'echos , pas d'interférences par canal ajdacent ou identique etc..)

Pour info, sur un autre forum, un radioamateur et antennsite de de Chalons sur Saone disait que la suisse en 34 tourne correctement avec 35 dBµV.

Si vous la captez sans dysfonctionnement, correctement , vous pouvez ensuite parler de la qualité des images... et même de la qualité des programmes, mais là on s'égare
C+clair

Messagepar Olivier16 » 13 Sep 2005 20:45

juste un p'tit mot en passant : c'est alchimie avec un "i" et pas alchémie avec un "é"

ceci étant dit , au delà de la puissance du signal et la qualité du signal il y a aussi la qualité de l'adaptateur et, à fortiori, de son firmware.

quand mon thomson dti1001 est passé de 6. à 7., avec une qualité et un puissance inchangée, tous les problèmes de freeze et de mosaique ont disparu ...
Olivier16
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 13 Sep 2005 20:52

Et oui, la prise en compte du shift (petit décalage dans la frequence: XXX.166 au lieu de XXX.000 par ex) fait des miracle sur la stabilité de reception :wink:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar bob-r » 12 Oct 2005 13:09

J'ai beaucoup appris en lisant les posts précédent.

Mais comment expliquer que pour un même multiplex la qualité des chaines qu'il véhicules soit différente :

Exemple (mon cas) :

Sur le R4, j'ai M6 nickel, par contre avec NT1 j'ai de la pixélisation et des claquements pour le son.

Comment expliquer cela ?

A vous les pros :D
bob-r

Messagepar bob-r » 12 Oct 2005 13:17

Plus de précisions :

Je suis à 40 - 45 km emmeteur de Basse goulaine (44) avec un peekton 1500TNT
bob-r

Messagepar Palpat » 14 Oct 2005 09:35

Sur mon démo Visionic VNT1 je n'ai malheureusement pas d'indicateur de qualité...:( par contre j'ai bien un indicateur de signal. La majorité des chaines sont autour de 56 - 60 et j'ai qq chaine autour de 70 comme tf1 ou nrj12 ...et c'est justement sur ces dernières que j'ai un problème de réception.....:( mais mon syndic refuse d'envoyer un antenniste.....ah oui je suis sur Hautvilliers.
Palpat