L'actualité de l'AM et de la FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar Lowtone » 30 Sep 2023 10:09

Fin de Gold en petites ondes : https://www.youtube.com/watch?v=Iriue5G_mPQ
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 30 Sep 2023 22:54

La fin du programme musical s'est faite à 1h00 vendredi 29 septembre soit minuit de l'heure anglaise .

Ensuite il y a eu la bande annonce en boucle et j'imagine l'arrêt de l'émetteur mais en journée je ne le captais pas .

Vraiment dommage l'arrêt de Gold en AM mais cela était inéluctable vu la fermeture généralisée en cascade de tous les émetteurs analogiques en modulation d'amplitude , surtout en Europe. :(

Chez moi en Auvergne la nuit je le captais relativement bien , beaucoup mieux que cette vidéo.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 01 Oct 2023 18:06

Idem dans l'Indre et parfois même en journée.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 18 Oct 2023 20:51

Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 20 Nov 2023 22:41

Bonsoir, :Couc:

Dans le Dauphiné Libéré de ce lundi il y a un article concernant la bande AM, RFI Moyen Orient se pose des questions pour rallumer son émetteur AM de Chypre pour couvrir la bande de Gaza.
La diffusion AM permet une réception sur un simple récepteur à piles.
Comme vous le savez à gaza il n'y a plus d'électricité donc impossible de recharger les smartphones, les infrastructures de télécommunications sont détruites, il n'y a plus de téléphone, plus d'internet, les émetteurs FM ne sont plus alimentés en électricité (l'émetteur FM de RFI MO à Gaza a cessé le 19 octobre car il n'y avait plus de carburant pour faire fonctionner le groupe électrogène).

L'article stipule que la BBC a réactivé son émetteur AM de Chypre pour diffuser des messages à la population de Gaza.

Il est dit aussi que l'AM est la meilleure façon de couvrir Gaza, Chypre est à 400 km de Gaza, il ne serait pas possible d'utiliser des émetteurs FM depuis Chypre pour toucher Gaza.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tvignaud » 20 Nov 2023 23:18

Bonsoir Julien,

J'avais vu l'info il y a quelques jours pour la BBC WS à Chypre
https://mediumwave.info/2023/11/04/cyprus-19/

Par contre pour le service français, le site d'émission ayant été abandonné par MCD (Monte Carlo Daouliya) pour des questions budgétaires, j'ai un vague souvenir que la présidente de France Media Monde l'avait invoqué devant une commission parlementaire.

J'ai retrouvé l'article en lien ci-dessous dont j'avais le souvenir d'avoir lu que les antennes avaient été enlevées en 2021, voir à la fin pour la situation du site du Cap Greco (le site n'appartiendrait plus à la filiale monégasque de TDF, à l'époque MCR Diffusion, depuis, devenue MMD Monaco Media Diffusion) :

https://www.media-radio.info/radiodiffu ... 1&cat_id=6
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Nov 2023 13:19

Bonjour Thierry, :Couc:

Merci pour tes infos :D

Dans l'article du Dauphiné Libéré il est indiqué que BBC a cessé sa diffusion en AM depuis Chypre depuis 2015 et Monte Carlo Daouliya depuis 2019.
Sur le site web actuel de la BBC on retrouve dans les fréquences la fameuse fréquence AM de Chypre.
julien74

Messagepar tvignaud » 21 Nov 2023 13:52

Si MCD veut reprendre les émissions sur 1233 kHz, ça va être compliqué avec des antennes démantelées il y a 2 ans, à moins qu'ils n'utilisent l'autre groupe d'antennes utilisées par Radio Sawa sur 990 kHz s'il est encore debout.

J'ai été voir sur Google street view, malheureusement les prises de vues les plus récentes datent de 2018 et toutes les antennes sont en place.

Concernant la BBC c'est une autre chose s'ils ont pu reprendre des émissions interrompues sur 1323 kHz, il s'avère qu'ils diffusaient depuis un site différent du Cap Greco.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Nov 2023 18:39

C'est bien le problèmes de MCD et RFI, pour faire des économies ils ferment les Ondes Courtes et les ondes Moyennes mais ces ondes sont encore bien utiles, on le voit en ce moment. :?
julien74

Messagepar la colle » 16 Déc 2023 09:21

Bonjour,

pour information, le pylône OM de Tramoyes (01) d'une hauteur de 220m a été détruit hier vers 13h15. vidéo disponible ici : https://youtu.be/BQVhlbgfCg0

la colle
Grenouille
Grenouille