L'actualité de l'AM et de la FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar tvignaud » 25 Mai 2026 13:39

Fête de la radio du 4 au 6 juin 2026 sur les (ex) sites RMC, de Roumoules et du Col de la Madone
Toutes les infos via le site du diffuseur : Monaco Media Diffusion
https://www.mmd.mc/fr/actualites/%C3%A9v%C3%A8nement/f%C3%AAte-de-la-radio-chez-monaco-m%C3%A9dia-diffusion-le-4-5-6-juin-2026-061
LA RADIO SE VIT AUSSI DERRIÈRE LES ANTENNES !
À l’occasion de la Fête de la Radio 2026, Monaco Media Diffusion vous ouvre les portes de ses sites du Col de la Madone à Peille et de Roumoules, du 4 au 6 juin 2026. Pendant trois jours, venez découvrir l’envers du décor et le rôle essentiel de la diffusion dans le monde de la radio. Car avant d’arriver à vos oreilles, chaque émission parcourt tout un chemin… et c’est là que notre métier prend vie.
Au programme :
Visites des centres de diffusion
Émissions radio en direct avec Radio Top Side
Interventions des écoles de Roumoules et Riez sur 107.5 FM
Démonstrations de communication longue distance
Nos équipes partageront leur passion, leur expertise et les coulisses d’un univers discret, mais indispensable au quotidien.


Fete de la radio 2026.jpg
Vu 74 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1745
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar DABär » 27 Mai 2026 16:22

Maquette FM dans dans le ressort de l'Arcom Nancy
En application de sa feuille de route pour les appels aux candidatures généraux de la période 2021-2026, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique doit lancer très prochainement un appel aux candidatures FM dans le ressort de l’Arcom Nancy.

Pour rappel, dans sa synthèse de l'appel à contributions du 4 décembre 2024 préalable au lancement d'un appel général aux candidatures en FM dans le ressort de l'Arcom Nancy, le 28 mars 2025, l’Autorité a arrêté une liste de six zones de recherche : Val de Briey (54), Ligny-en-Barrois (55), Saint-Avold (57), Wissembourg (67), Bruyères (88) et Plombières-les-Bains (88). Par ailleurs, dix ressources identifiées dans les zones de Baccarat (54), Bitche (57), Le Thillot (88), Le Tholy (88), Saint-Dié-des-Vosges (88), Altkirch (68) et Haguenau (67) ont été ajoutées comme le prévoyait la conclusion de la synthèse de l’appel à contributions.

Un réaménagement d’un service privé est prévu afin de dégager une nouvelle ressource au Thillot.

Pour faciliter le suivi des travaux de planification FM, une fréquence à Val de Briey en contrainte de programme avec une assignation du service public, sous réserve de l’exercice du droit de réservation prioritaire prévu à l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986, figurent dans la présente maquette (et est décomptée dans les 32 nouvelles fréquences identifiées). Cette fréquence n’étant pas disponible pour des opérateurs privés, elle ne figurera pas dans la liste des fréquences disponibles de l’appel aux candidatures.

La maquette inclut la liste des fréquences exploitées qui seraient incluses dans l’appel. Parmi celles-ci figurent des fréquences dont les autorisations arriveront à échéance les 29 avril 2026, 23 mai 2026 et 12 septembre 2026. A ces fréquences issues des échéances de l’appel général, l’Arcom souhaite ajouter 58 fréquences issues d’un appel partiel et arrivant à échéance le 4 novembre 2027 et le 30 mars 2028, compte tenu du calendrier prévisionnel de l’appel. La liste incluse dans le fichier est donc constituée des fréquences dont l’autorisation arrive à échéance aux dates indiquées et d’une fréquence dont l’autorisation a été abrogée en novembre 2025.

Enfin, la disponibilité des fréquences proposées est subordonnée à l’aboutissement favorable de la procédure de coordination internationale.

Les services de l’Autorité souhaitent recueillir vos observations sur les fréquences présentées dans cette maquette. Ne seront prises en compte que les observations portant sur les risques de brouillage engendrés par les fréquences incluses dans la présente maquette. Aucune contribution relative à de nouvelles fréquences dans les zones figurant dans cette maquette ou d’autres zones ne sera étudiée dans le cadre de la préparation du présent appel.

Les observations doivent être transmises à l’adresse électronique maquette@arcom.fr avant le 12 juin 2026, délai de rigueur.

Le lien vers la maquette : https://extranet.arcom.fr/radio/index.php?tg=fileman&id=7&gr=Y&path=Maquettes+FM&sAction=getFile&idf=1197
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.1.0
DAB-Player 1-0-2-176
Avatar de l’utilisateur
DABär
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 135
Inscription: 04 Nov 2023 12:21
Localisation: Friedrichweiler/Sarre

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar HMT38 » 27 Mai 2026 17:43

Bonjour à tous,
J'ai parcouru par curiosité ce tableau des fréquences mises en appel et les 32 nouvelles fréquences la plupart en assignation d'un émetteur puissant d'une grande ville proche, le logiciel qui détermine ces nouvelles fréquences nous donne une fois de plus des écarts à 100 KHz entre deux villes !
Je me demande si les personnes qui valident ces plans de fréquences ont déjà testé dans la réalité avec leur voiture le résultat de cet écart de 100 KHz pour un même programme ? C'est tout simplement insupportable à l'écoute quand on se trouve dans la zone de recouvrement de deux fréquences espacées de 100 KHz ! De quoi décourager l'auditeur ! Cette approche n'est bien évidemment jamais appliquée pour des radios de service public mais uniquement pour les radios privées.
Pour un minimum de confort d'écoute il faut 200 KHz d'espacement entre deux émetteurs. Les auditeurs en fixe, qui essaient de recevoir un tel programme dans cette zone de recouvrement n'y arrivent pas ! La sélectivité d'un poste de radio FM ne le permettant pas. On a alors une bouillie inaudible tout en essayant de bouger l'antenne ou le poste dans son logement.
Voilà comment on arrive à dégager de nouvelles fréquences; en réduisant le minimum de protection entre deux émetteurs d'un même programme en assignation.
Fort heureusement le dab plus va résoudre ce problème.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 869
Inscription: 13 Oct 2021 09:44