l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar BAISIN » 26 Déc 2010 14:59

Lowtone a écrit:Sur un autre forum on m'a dit qu'il y avait ça justement, TNT vers analogique, mais avec un écran noir pendant le cryptage. Sinon il existe aussi le fait de mettre Canal + sur le canal de service, comme ça on gagne un canal et on supprime les écrans noirs en ne laissant que le clair. Sinon c'est comme chez moi, reprise du signal satellite analogique, avec cryptage nagravision.

De toutes façons,le signal"pilote"sur AB3,a 3 sous porteuses audio:1cryptée mono,à oublier,tellement le son est pourri,et les 2 autres,sur 7,02/7,20Mhz,stéreo Wegener Panda,en clair,d'excellente qualité,pour de l'analogique(son FM).Il suffisait de faire un cordon peritel entre tuner analogique,et decrypteur syster,en ne cablant que la vidéo(l'appareil décrypte UNIQUEMENT L'IMAGE),et on ponte les entrées/sorties audio.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 26 Déc 2010 15:03

Ah oui j'avais entendu parler de ça. Par contre mon réseau câblé ne reprend que le signal mono :(
Quel gâchis quand on y pense :(
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 26 Déc 2010 17:26

Ton réseau câblé reprend toujours le signal AB3 crypté en Syster, de toute façon la diffusion est en secam L mono avec son AM :(
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Lowtone » 26 Déc 2010 18:20

Mais c'est dommage dans le sens que si j'avais eu une parabole à l'époque j'aurais pu enregistrer directement les génériques en stéréo... enfin à y repenser il m'aurais aussi fallu un magnétoscope stéréo mais ça je ne l'ai eu qu'en 2000 :mrgreen: :arrow:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 28 Déc 2010 14:02

Lowtone a écrit:Mais c'est dommage dans le sens que si j'avais eu une parabole à l'époque j'aurais pu enregistrer directement les génériques en stéréo... enfin à y repenser il m'aurais aussi fallu un magnétoscope stéréo mais ça je ne l'ai eu qu'en 2000 :mrgreen: :arrow:

Branche le scope stereo en simulcast(le son stereo en clair sur les entrées ligne du VHS HIFI).Oublies le son mono!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 28 Déc 2010 19:23

Le problème c'est que de toute façon il est impossible de remonter le temps pour enregistrer ce que je voulais :mrgreen:

Mais je reçois par réseau câblé, donc la prise d'antenne ne donne que du mono. Enfin ce n'est absolument pas grave.
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 29 Déc 2010 19:37

Lowtone a écrit:Le problème c'est que de toute façon il est impossible de remonter le temps pour enregistrer ce que je voulais :mrgreen:

Mais je reçois par réseau câblé, donc la prise d'antenne ne donne que du mono. Enfin ce n'est absolument pas grave.

Moi,j'ai un JVC HR J 746 MS.En mode LP,j'enregistre avec HIFI,uniquement en mode SECAM.Pour l'analogique mono du cable,je le"force"manuellement en mode MESECAM LP,et je n'ai que le son mono linéaire sur la K7,comme si les têtes HIFI,et leur traitement n'existaient pas!!!!Pareil pour le PAL LP,ou le mode N/Blanc LP(suffisant pour enregistrer des vieux films,à son optique bien craquant!!!!!!!!!).Est ce que les chaines principales(TF1,F2,etc.....)de ton cable,n'ont t'elles pas de son NICAM?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Lowtone » 29 Déc 2010 19:56

Celles qui sont en stéréo sont en Nicam oui.
De 89 à 95 je n'avais qu'un scope Sécam SP mono 2 têtes, mais il est mort il y a longtemps. De 95 à 2000 je me servais d'un Pal/Sécam/Mésécam SP mono 4 têtes, qui marche encore. De 00 à 05 j'en avais un vraiment bien avec mode noir et blanc en plus et enfin la stéréo hi-fi ! ( et mode LP mais je n'aime pas ça ) . Ensuite j'en ai pris un qui fait aussi DVD, mais qui a les caractéristiques normales. Et depuis cette année j'ai un S-vhs, qui en plus fait la lecture NTSC, qui converti le Sécam en PAL et bien entendu qui fait la stéréo.

Mais devant la pauvreté actuelle des programmes télé je n'enregistre pas grand chose, ça me sert pour enregistrer ce que je filme personellement.

Ce que j'aurais aimé, c'est retourner à cette époque et enregristrer les génériques qui étaient si particuliers

Enfin bon, pour certaines chaînes, le câble ne fournit que du mono et on ne peut rien y faire, celles en stéréo sont en Nicam.
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2011 18:04

Enfin,je ne sais pas si cette situation va durer,car les cablos Français annoncent qu'ils supprimeront tout analogique SECAM cette année,avec la fin de l'analogique hertzien terrestre,en ne conservant que les normes DVB-T,et DVB-C.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 01 Jan 2011 18:55

BAISIN a écrit:Enfin,je ne sais pas si cette situation va durer,car les cablos Français annoncent qu'ils supprimeront tout analogique SECAM cette année,avec la fin de l'analogique hertzien terrestre,

Bonjour
Tu as des sources car il me semble bien avoir lu ici le contraire.
Il ne faut pas perdre de vue que le principal avantage du câble analogique c'est de recevoir beaucoup de chaines sur de simples
TV sans adjonction de décodeurs, télécommandes multiples et fils partout.
Il y a tout une tripotée de canaux ,dits inter ou hyper bandes, pas définis en TNT mais reçus par une majorité de TV de 15ans d'age.
Anonymous