l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar jeanphi73 » 08 Sep 2011 00:32

Lowtone a écrit:J'en ai mais je ne sais pas si je vais les numériser.
Mon appareil mange directement du Sécam dans l'ordinateur. C'est pour ça que je ne voyais pas l'interêt de passer par du Pal :-o

Quel resultat obtiens tu lors de la numérisation de tes K7 VHS SECAM, le résultat est-il correct, l'ordinateur accepte t-il bien les signaux instables, ou les pertes de signal ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Lowtone » 08 Sep 2011 02:13

Je ne sais pas, j'ai fait que du Pal pour l'instant :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 08 Sep 2011 02:18

Petite question piège:
Comment les cartes d'acquisition acceptent-elles les signaux macrovisionnés (ttes marques confondues) ?

Voir oscillogrammes:
>Version passive:
Image
>Version active:
Image
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 11 Sep 2011 20:11

J'ai trouvé un Discret pirate à la brocante ce matin :mrgreen: !
Il y a un fil de déssoudé à l'intérieur, mais je ne sais pas où le remettre.

J'ai testé le décodeur, à partir d'une cassette VHS Sécam en clair, passant par la prise d'antenne de la télé, mais au lieu de coder, ça dédoublait l'image sans changer le son, et il y avait des barres rouges sur la droite.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Sep 2011 21:02

jeanphi73 a écrit:Quel resultat obtiens tu lors de la numérisation de tes K7 VHS SECAM, le résultat est-il correct, l'ordinateur accepte t-il bien les signaux instables, ou les pertes de signal ?
Bonsoir,
Personnellement j'ai numérisé des cassettes VHS-C personnelles (vieilles de 15 ans environ) de mon caméscope SECAM JVC avec une carte d'acquisition vidéo Pinnacle et le résultat converti au format DVD est tout à fait correct.
Aucun problème de jitter et le rendu couleur est plus qu'honnête.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 12 Sep 2011 17:00

Lowtone a écrit: Il y a un fil de déssoudé à l'intérieur, mais je ne sais pas où le remettre...

Tu as retrouvé son emplacement ?
sinon, envoi moi une photo jpeg de l'engin en MP
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2011 20:24

Dominiak a écrit:Petite question piège:
Comment les cartes d'acquisition acceptent-elles les signaux macrovisionnés (ttes marques confondues) ?

Voir oscillogrammes:
>Version passive:
Image
>Version active:
Image

Les signaux Macrovisionnés sont à la places des 9"bouteilles",sur les K7 VHS SECAM,je l' ai constaté sur toutes les vidéo K7 analogiques SECAM, de la Century FOX(les Star Wars,bien protégés contre la copie!).Cependant,la version VHS SECAM de l'avant dernier de la série,n'avait plus de Macrovision(uniquement présente sur la version DVD),et,bizzarrement,l'éditeur Français y avait remis les 9"bouteilles"(il s'imaginait,peut-etre, qu'il y avait encore des tv couleur Ribet-Desjardins de 1968,alors que cette vidéo est sortie au milieu des années 2000 !!!!!!!!! :mrgreen: ).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 12 Sep 2011 20:43

Les K7 VHS SECAM de location protégée contre la copie sont arrivées dans les années 1993, et n'avaient donc plus de bouteilles, en revanche celles destinées à la vente en majorité n'étaient pas protégées et avaient leurs bouteilles.
Mais de toute façon c'est sans regret, la qualité du VHS SECAM (divisé par 4) est si mauvaise intrinséquement que la qualité en copie devient rapidement irregardable.

A noté que pour des raisons techniques le Laserdisc PAL et NTSC n'a pas pu être protégé contre la copie, il n'y a pas de signaux analogiques et numériques anticopie dessus (macro et CGMS), mais dans le VBI des signaux numériques servant d'asservissement à la platine.
Il est donc possible de faire dans le cadre légal une copie de sauvegarde de ses vieux Laserdiscs en DVD-R au cas où la platine laser tomberait en panne.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 12 Sep 2011 20:49

Et j'ai remarqué que les scopes récents,avec VHS SECAM(division par 4)"sabraient les bouteilles":Sur les 9 bouteilles d'origine,il n'en restaient plus que 3 !!!!!!!!!!Alors qu'en mode MESECAM,les 9 bouteilles enregistrées sur la tv analogique,avant 2005,étaient conservées integralement !!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar vidéo-33 » 12 Sep 2011 20:53

BAISIN a écrit: sabraient les bouteilles"

....champagne ! :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33