l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Lowtone » 26 Nov 2011 17:22

Vers 1990 sur le câble j'avais Canal J. C'était en clair mais par moments il y avait des petits points noirs sur l'écran, et parfois ça se brouillait totalement.
Une fois vers 1993 j'avais enregistré un passage où l'image se cryptait ( comme en syster ) mais avec le son en clair.
vidéo-33 a écrit: (avant qu'il tombe de son orbite un soir en direct live)

J'aimerais bien en savoir plus :_k=
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1454
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar BAISIN » 26 Nov 2011 18:12

vidéo-33 a écrit:c'est exact : la 5 et TV6 en 1986 sur Télécom 1 (avant qu'il ne tombe de son orbite un soir en direct live) étaient cryptés et la qualité décryptée émise en hertzien terrestre était assez moyenne
et avec souvent des spikes blancs et noirs sur les images très lumineuses et les transitions raides

Oui,je l' avais constaté,en 1986,au festival international du son et de la vidéo,il y avait la 5,et la 6 qui étaient simultanément diffusées en SECAM clair,et en SECAM crypté discret,avec,en plus Canal J qui a diffusé,un moment avec la chroma PAL,tout comme TF1 sur ce satellite au début 1990!
Avec la panne fatale de Telecom 1 B,la 5,et la 6 ont été basculées sur Telecom 1 A en secours,sur 8° Ouest.C'est la raison pour laquelle,C+ analogique était présente également sur Telecom 2A jusqu'à la fin 2010,au cas où,il y aurait eu ce même type d'incident............qui ne s'est pas produit ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8530
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar marceljack » 26 Nov 2011 21:05

vidéo-33 a écrit: ... avec souvent des spikes blancs et noirs sur les images très lumineuses et les transitions raides
C'était encore le cas récemment sur pas mal de petits émetteurs ou réémetteurs qui captaient les chaînes analogiques sur AB3.
Sans doute à cause de récepteurs satellite un peu trop "cheap" (ou mal règlés) ...
Sans parler des problèmes liés à la présence de neige sur la parabole réceptrice en montagne ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23765
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Thierry.carvin » 01 Déc 2011 02:25

Lowtone a écrit:
vidéo-33 a écrit:...........Télécom 1 (avant qu'il ne tombe de son orbite un soir en direct live) ...........
J'aimerais bien en savoir plus :_k=
moi aussi ! ? !? !? ! ?
Thierry.carvin
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 241
Inscription: 24 Juin 2005 13:44
Localisation: Pas de Calais - Carvin

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar bernard7715 » 01 Déc 2011 05:30

Thierry.carvin a écrit:
Lowtone a écrit:
vidéo-33 a écrit:...........Télécom 1 (avant qu'il ne tombe de son orbite un soir en direct live) ...........
J'aimerais bien en savoir plus :_k=
moi aussi ! ? !? !? ! ?

Plus exactement il est tombé en brutalement en panne un soir. Après analyse des télémesures, cette panne est du a la rupture d'un fusible.
Pour ce qui est de tombé sur terre ce ne pas encore fait, il y a restera encore quelques milliers d'années dans l'espace avant.

Cela a pris quelques jours, pour basculé tous ce que diffusait le télécom 1A 5° ouest sur le Télécom 1B 8°ouest.
Le 8° ouest a été pendant un plus 1 an sous surveillance, le temps que le Télécom 2A soit terminé et mise en station a 5°ouest.
Pour mémoire les série des Télécom 1 et 2 étaient a la fois civil et militaire. Jusqu'aux début du millénaire la défense n'ayant pas ses propre satellites de télécommunication.
modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 24152
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar mutantape » 27 Déc 2011 02:49

Je reviens un instant sur la question des magnétoscopes VHS secam avec division par 4.

Vu toutes les mechancetés qui ont été dites à ce propos j'ai eu des doutes. Je n'ai jamais regardé le VHS avec un oeil très critique, vu ses limitations, mais étant pour les fêtes chez mes parents qui pratiquaient l'enregistrement SECAM, j'en ai profité pour regarder une cassette enregistrée il y a 4 ou 5 ans à partir de AB3 en analogique (donc quand même superbe image SECAM de départ). Il s'agissait d'un documentaire, pas d'un film.

J'ai visualisé ça sur une TV 55 cm vue à 2m environ. J'ai guetté des couleurs bavant sur les contours des objet, ou des défauts vraiment criants, mais pas grand chose de frappant. Ensemble tres raisonnable pour du VHS. Les passages en noir et blanc étaient egalement très corrects (je ne sais plus si dans ce cas on supprime completement le traitement de la couleur en SECAM).

Je ne dis pas que c'était éblouissant mais pas si mal vu la faible bande passante de cette technologie. Rien de catastrophique.

Au reste , les défauts introduits par les opérations de division / remultiplication ne sont pas clairs pour moi. En théorie si j'abaisse la fréquence par exemple par effet doppler, et que je la réaugmente ensuite, je ne perds pas forcement quelque chose...Maintenant à durée égale si j'ai une frequence plus faible, j'ai moins d'arches de sinusoide pour decrire l'évolution de la couleur, donc peut être quand même une perte de definition...

Evidemment,
l'idéal aurait été de pouvoir comparer une même émission transmise simultanément en eurovision à travers un reseau PAL et un reseau SECAM et d'enregistrer les deux dans leurs formats respectifs...
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 451
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar Lowtone » 27 Déc 2011 03:40

mutantape a écrit: Il s'agissait d'un documentaire, pas d'un film.

Il y a film et film, le documentaire n'est pas un film de fiction, mais c'est un film quand même, un film documentaire :wink:

mutantape a écrit:(je ne sais plus si dans ce cas on supprime completement le traitement de la couleur en SECAM).

Normalement non car le magnétoscope ne sais pas que c'est en noir et blanc si c'est transmis en SÉCAM, à moins de lui forcer le mode noir et blanc.

Sinon pour comparer avec du PAL, inutile d'avoir forcément le même programme, essaie de trouver un caméscope qui fait du PAL, filme par la fenêtre pendant cinq minutes tout en enregistrant sur la VHS, et ensuite y'a pas photo, le PAL bave pas :shock:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1454
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar jeanphi73 » 28 Déc 2011 18:31

Il est clair que c'est le VHS PAL qui donne le meilleur résultat, niveau couleurs, contraste définition et piqué.
Les couleurs ne bavent pas en PAL.
En SECAM les couleurs on tendance à baver.
En VHS il faut distinguer le VHS SECAM à division par 4 franco-français et le VHS MESECAM par transposition utilisé ailleurs.
En VHS SECAM la luminance est extrémement rabotée, tandis qu'en VHS MESECAM la bande passante luminance est mieux préservée et la bande passante chrominance rabotée.
EN VHS MESECAM les couleurs saturées saignent et bavent, mais la piqué de l'image est bien meilleur.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4800
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar marceljack » 29 Déc 2011 09:49

jeanphi73 a écrit:...En VHS il faut distinguer le VHS SECAM à division par 4 franco-français et le VHS MESECAM par transposition utilisé ailleurs.
Bonjour,
Ce n'est pas parce que le VHS Secam à division par 4 n'était utilisé qu'en France qu'il est "franco-français", il est nippo-japonais (groupe Matsushita) ...
Je pense que c'est tout simplement parce que çà simplifiait le traitement de signal.
Tous les autres systèmes de magnétoscopes pour la France (VCR et V2000 Philips, Betamax ... ) ont utilisé la transposition.
Le MESECAM a été introduit par la suite pour pouvoir faire des magnétoscopes PAL/SECAM relativement simplement, au départ pour le moyen orient (l'Arabie Saoudite notamment qui avait "choisi" les deux standards au départ), d'où le préfixe "ME" (Middle East).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23765
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar BAISIN » 29 Déc 2011 18:22

En Suisse Romande,les VHS PAL,ayant le MESECAM,avaient leur tuner analogique B/G modifié pour recevoir,aussi, les normes L/L',pour capter les emetteurs analogiques Français,en L/L',et enregistrer en couleur,mais uniquement en mode MESECAM.La lecture des K7 VHS SECAM s'effectuait en noir et blanc.Dans les magasins,on trouvait une étiquette marquée "PAL+SECAM",la modif était agrée par le distributeur Suisse.Le circuit rajouté,ressemblait à un montage artisanal(circuit imprimé à bas cout,pour montages amateur),avec un IC special(détection positive).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8530
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble