l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar vidéo-33 » 03 Jan 2012 19:33

Lowtone a écrit: Existe-t-il un moyen de décrypter une image après encodage informatique ?

il faudrait que l'intégralité du contenu du VBI soit aussi numérisé ce qui n'est pas le cas en 4.2.0 en 720x576
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 03 Jan 2012 19:36

Lowtone a écrit: L'image cryptée est en noir et blanc

le chevauchement des identif. ligne secam provoque un effet antiphase "panthère rose" qui fait passer le
magnéto en mode N&B et certains TV aussi
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Lowtone » 04 Jan 2012 14:07

Ah ceci explique cela
vidéo-33 a écrit:
Lowtone a écrit: Existe-t-il un moyen de décrypter une image après encodage informatique ?

il faudrait que l'intégralité du contenu du VBI soit aussi numérisé ce qui n'est pas le cas en 4.2.0 en 720x576

Donc il me faudrait vraiment un clef pirate, ou un décodeur pirate

Sinon je n'ai rien en cryptage Discret.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 06 Jan 2012 21:28

Au fil du temps le codage SYSTER a t-il évolué car au début CANAL PLUS crypté était en noir et blanc sur mes téléviseurs puis à partir d'une certaine époque, le signal crypté est passé en couleur ?
Le cryptage affectait-il aussi la chrominance ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Lowtone » 06 Jan 2012 21:51

Je ne sais pas, mais j'ai eu cet effet là aussi, je ne sais plus bien à quelle époque, mais je dirais vers 1998 / 2000 environ.
Je sais que j'avais enregistré quelques secondes le jour où c'est passé en couleur, donc si jamais je trouve la cassette, je pourais dater en fonction des autres enregistrements.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 06 Jan 2012 22:20

Bonjour
Effectivement au début le cryptage ne tenait aucun compte de la couleur et en Secam on pouvait
avoir 2 lignes consécutive avec la même info chroma.
Du coup l'identification ligne ne marchait plus donc image en noir et blanc.
Inutile de dire que les hackers ont bondit sur l'occasion pour rechercher la clé qui seule rétablissait
l'alternance régulière des sous porteuses.
L'affaire prenait a peine quelques secondes.
Ensuite une parade a été mise en oeuvre.
Le Secam était si "robuste" que le crypter était plus difficile ça a bien aidé :-)
Anonymous

Messagepar Stratos » 06 Jan 2012 23:24

jeanphi73 a écrit:Au fil du temps le codage SYSTER a t-il évolué car au début CANAL PLUS crypté était en noir et blanc sur mes téléviseurs puis à partir d'une certaine époque, le signal crypté est passé en couleur ?
Le cryptage affectait-il aussi la chrominance ?

La réponse est oui, le cryptage a évolué.

Le but a été de mettre hors service les décos pirates à base de Mach130. Ils fonctionnaient tant que l'image cryptée était en noir et blanc.

Dès le passage en couleurs, ces décos ont cessé de fonctionner.

Je n'ai pas les détails techniques, mais j'ai vécu et partagé cette douloureuse expérience, vu le prix de ces décos pirates nagravision.
Stratos

Messagepar Lowtone » 07 Jan 2012 01:21

Es ce que ça se revend encore de nos jours ? :mrgreen: :x:
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 07 Jan 2012 04:13

Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 07 Jan 2012 10:26

Lowtone a écrit:Es ce que ça se revend encore de nos jours ? :mrgreen: :x:
Peut-être dans certains vide-greniers mais ils aterrissent généralement en déchetterie. :cry:

Il s'agit du brevet du système Discret, dont le principe à été inventé au LEP (Laboratoire d'Electronique et de Physique) situé à Limeil-Brevannes à l'époque. Le LEP était un des labos de recherche de Philips, et le SPID le cabinet de brevets de Philips France.
Le LEP avait également inventé au même moment un système plus sophistiqué qui rendait l'image inregardable mais nécessitait un traitement numérique (interversion du début et de la fin d'une ligne à une position pseudo-aléatoire, principe utilisé dans les années 90 par Videocrypt pour BSkyB et par Eurocrypt pour le D2-MAC).
Le décodage de ce système était beaucoup trop coûteux pour une application grand public à l'époque (début des années 80).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre