l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar zabata37 » 13 Juil 2012 15:22

+1 :llll:, j'aime pas les oranges :mrgreen:

non c'est qui y a eu beaucoup de changement dans ma vie et j'ai eu besoin de temps avant de passer a autre chose voilà tout, en plus j'ai du fermer ma société car je n'ai pas pu la prendre avec moi et ça été un événement pas simple à gérer vu que c'était mon bébé cette boite.... enfin c'est comme ça....

les nouvelles :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

je suis en comtacte avec un monsieur de la chaine belge BETV, ils sont le codeur discret12 dans leur locaux, il a fait la demande pour savoir si il pouvai me faire don de cette appareil et il attend la reponse donc j'ai peut etre une chance d'en avoir un sur les deux, pour ce qui est du discret11 j'ai un contacte de chez philips qui veut bien me venir en aide, il fait des recherche dans les archives afin de savoir comment fonctionne le systeme... donc pour le moment tout ça est en attente et j'espere que cette fois j'aurais gain de cause ''si je peux dire"...
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 13 Juil 2012 16:26

Espérons que tu aura de la chance ce coup ci.
C'est fou les équipements qui partent a la ferraille dans certaines entreprises et les complications quand on veut
les donner ou les vendre alors que ça rend service a tout le monde.
Anonymous

Messagepar Dominiak » 13 Juil 2012 16:45

Je te dis "m*rde" pour la suite de ton projet ! :D
Nous sommes impatients de revoir fonctionner ce bon vieux Discret et d'avoir + d'infos sur le fonctionnement.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar zabata37 » 13 Juil 2012 19:39

merci les amis, j'espere aussi que cette foi.......... :x:
l'amour c'est comme la bonne bouffe, il faut aimer faire, pour bien le faire!!!
zabata37
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mannix54 » 13 Juil 2012 20:17

Anonymous a écrit:
zabata37 a écrit:A bon????? pourquoi ça????
vous avez cru que j'étais.......?

En prison pour "incitation au piratage de systemes obsoletes" :-)

moi c'est l'inverse que j'aimerai faire : inciter au cryptage en utilisant un système obsolète :mrgreen:

en effet pour des raisons nostalgiques ( épater un gamin qui n'aurait pas connu le temps de canal+ des années 80 ) j'aimerai bien avoir une petite application, une sorte de moulinette qui convertirait un fichier mpeg2 de la TNT en fichier vidéo donnant une image cryptée à la norme discret,

et inversement cette moulinette permettrait le décryptage du fichier vidéo,

je sais qu'il a existé dans le temps des solutions informatiques illégaux pour fonctionner en temps réel ( reception hertzienne ) mais moi je cherche uniquement à travailler sur des fichiers vidéos "normaux" non cryptés ( donc activité légale, je ne fais sauter aucune protection )

je connais graphedit qui permet de manipuler des fichiers vidéos en appliquant des filtres, je me dis qu'un fou quelque part en France a peut-être développé un filtre directshow simulant le cryptage discret, sur le plan technique c'est pas très compliqué ( décalage de lignes ) à simuler informatiquement, du moins comme ça en apparence
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Dominiak » 13 Juil 2012 23:55

Pensez-vous qu'il serait possible de récupérer sur la même lançée, le système de codage télétexte Antilope ?
Je trouve que le graphisme est mignon, tellement représentatif des 80's, mais j'avais 8/9 ans quand Antiope a laissé place au ceefax.
Je me souviens qu'au début des émissions, il y'avait un bandeau "Sous-titrage Antiope"
Je suis comme vous, je suis un passionné de vieilleries, bien que né en 1986 (comme par hasard, en pleine apogée du minitel !)
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 14 Juil 2012 00:22

dans le code source de vlc il y a un module qui s'occupe du teletexte, mais c'est du ceefax, pas antiope, un développeur pourrait s'en inspirer, créer une extension pour le système antiope s'il a les spécifications de la norme antiope
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 14 Juil 2012 03:30

Mannix54 pour ton codage discret il ne faut pas perdre de vue que c'était au départ un système créé sur mesure pour la télévision analogique. Je sais qu'il existe une version informatique mais ce doit être très différent.

Dominiak pour ce qui est de Antiope je ne sais pas, mais j'avais déjà vu un logiciel pour créer des pages minitel, et ça ressemblait fortement aux pages télétexte. Je ne sais plus le nom mais si je le retrouve je te le dirai.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 14 Juil 2012 09:50

Lowtone a écrit:Mannix54 pour ton codage discret il ne faut pas perdre de vue que c'était au départ un système créé sur mesure pour la télévision analogique. Je sais qu'il existe une version informatique mais ce doit être très différent.

Dominiak pour ce qui est de Antiope je ne sais pas, mais j'avais déjà vu un logiciel pour créer des pages minitel, et ça ressemblait fortement aux pages télétexte. Je ne sais plus le nom mais si je le retrouve je te le dirai.
Le codage des pages Antiope et du minitel sont identiques, seul le moyen de transmission diffère.
A l'époque d'Antiope il existait des cartes pour PC pour générer un signal Antiope et l'insérer sur les lignes d'un signal vidéo.
Ces cartes assuraient la même fonction (sauf l'interactivité) que le modem générant un signal videotex (minitel) sur une ligne téléphonique.

Quand je travaillais chez Philips Semiconductors, nous avions réalisé un système d'édition et de génération de pages Ceefax sur PC au moyen d'un logiciel sous DOS et d'une carte spécifiques, je dois encore avoir le soft quelque part (sur disquette 5,25", je ne sais pas si elles sont encore lisibles...).
Pour ce qui est de la carte, c'était une carte ISA 8 bits (pour les PC des années 80), tout comme les cartes pour Antiope de l'époque.
On en avait vendu quelques unes pour créer des magazines de télétexte pour des hôtels ou de "l'évènementiel" comme on dit aujourd'hui.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 14 Juil 2012 16:14

Lowtone a écrit:Mannix54 pour ton codage discret il ne faut pas perdre de vue que c'était au départ un système créé sur mesure pour la télévision analogique. Je sais qu'il existe une version informatique mais ce doit être très différent.

mais du point de vue informatique je ne vois pas ce qui peut bloquer, il reste possible pour le développeur avec les outils de programmation d'analyser ligne par ligne une image vidéo issu d'un fichier ( source DVB-T, source DVD ), garder l'entrelacement, viser un pixel particulier, faire un traitement qui transforme l'image source en image cryptée,

après peut-être que si on souhaite "exporter" ce fichier crypté vers un vrai décodeur physique discret11 ( pour vérifier si le décodeur physique fonctionne ) ça peut bloquer car les sorties TV des cartes graphiques ne délivre pas un signal composite secam ( en général c'est soit du PAL, soit du NTSC )
Mannix54
Etalon
Etalon