l'avenir de la passoire...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: l'avenir de la passoire...

Messagepar mutantape » 30 Déc 2011 00:52

Lowtone a écrit:Sinon pour comparer avec du PAL, inutile d'avoir forcément le même programme, essaie de trouver un caméscope qui fait du PAL, filme par la fenêtre pendant cinq minutes tout en enregistrant sur la VHS, et ensuite y'a pas photo, le PAL bave pas :shock:

Oui mais là avec cet enregistrement fait à partir d'une bonne source, le SECAM ne bave pas non plus, de ce que j'en vois...

Pour la supression de l'information couleur dans le noir blanc, en fait je me posais la question pour le signal d'origine lui-même, pas dans le magnétoscope. L'opérateur pourrait-il disposer d'une detection de contenu noir et blanc et supprimer la porteuse FM pour ces passages ?
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 30 Déc 2011 04:21

mutantape a écrit:
Oui mais là avec cet enregistrement fait à partir d'une bonne source, le SECAM ne bave pas non plus, de ce que j'en vois...

Désolé mais j'utilise le format VHS depuis 1989 et encore aujourd'hui et je vois clairement la différence. Après peut-être était-ce là du MESÉCAM ou alors un problème de réglage de l'écran. Je sais qu'il peut il y avoir de meilleurs résultats en SÉCAM si la cassette est neuve, mais ça se voit quand même. Si la cassette est utilisée plusieurs fois ça deviens catastrophique :x:
L'écran était-il cathodique ou plat ?
S'il reste une cassette il faudrait faire des tests ( peut être avec un décodeur TNT sortant du SÉCAM si ça existe encore :| )

mutantape a écrit:Pour la supression de l'information couleur dans le noir blanc, en fait je me posais la question pour le signal d'origine lui-même, pas dans le magnétoscope. L'opérateur pourrait-il disposer d'une detection de contenu noir et blanc et supprimer la porteuse FM pour ces passages ?

Logiquement oui, c'est techniquement possible mais je doute fort que ça ait été utilisé. Parfois sur du contenu noir et blanc les chaines laissent un logo couleur. Et puis il faudrait changer à chaque changement de programme, par exemple pour la coupure pub. Et j'imagine que même si le signal d'origine n'a pas de porteuse pour la couleur, les réémetteurs se chargent d'en générer une. Le système aurait été complexe à mettre en place.
Mais c'est vrai que le mode noir et blanc du magnétoscope est un avantage pendant l'enregistrement à ce niveau là !

Cela dit, j'invite vraiment tout ceux ici qui en ont la possibilité de tester le SVHS, le piqué de l'image est bien meilleur !
On arrive encore à faire la différence entre une émission 625 lignes à la télé et une cassette SVHS, mais la différence est très très mince !
Un œil non averti ne saurait pas distinguer cela.

On pourrait s'amuser à faire des tests !!!
trouver une bonne mire, enregistrer de façon différente et mettre les résultats ici.
Genre VHS-LP
VHS SP SÉCAM, puis MESÉCAM, puis PAL ( NTSC peut être ? )
S-VHS PAL !
transfert brut sans retouche et l'originale à coté pour comparer :D ( j'ai pas de quoi générer de SÉCAM par contre )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 30 Déc 2011 12:21

Bonjour
Pour ce qui est de la comparaison Secam /Mesecam en VHS je doute fort que le procédé ,astucieux,de division par 4
ait été introduit uniquement pour dégrader la qualité.
L'économie réalisée semble illusoire vu le faible marché.
Mon sentiment est que, une fois de plus, les ayants droits ont une grosse part de responsabilité et que l'incompatibilité des
cassettes préenregistrées les arrangeait bien.
Pour moi j'ai trouvé que les enregistrements en Mesecam laissaient vraiment a désirer sur les couleurs saturées mais étaient
supérieurs la plupart du temps.
Donc il est possible que sur des TV en identification trame la division par 4 donnait de meilleurs résultats.
Anonymous

Messagepar Lowtone » 30 Déc 2011 13:57

Ce n'était pas plutôt à cause de la loi qui imposait le SÉCAM ?

La première console Nintendo® était pourvue d'une sortie composite partout en Europe en PAL.
Mais par contre en France, le module PAL sortait son signal dans un autre module qui en faisait du RVB.
À défaut de SÉCAM, c'était du RVB ( même pas natif donc ) qui sortait sur la péritel !
( pour ceux que ça interesse d'avoir une meilleure image c'est modifiable )

Y'avait-il un autre moyen que de diviser la couleur par quatre ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 30 Déc 2011 15:25

Lowtone a écrit: j'imagine que même si le signal d'origine n'a pas de porteuse pour la couleur, les réémetteurs se chargent d'en générer une.

non, les émetteurs et ré-émetteurs analogiques se contentent de moduler en AM le signal tel qu'il est reçu via les faisceaux hertziens ou le satellite en secam (raison pour laquelle AB3 était utilisé en secam)
le codage secam se fait depuis la source de la régie finale, il existe une possiblité de couper manuellement la sous porteuse mais uniquement pour raison de tests.
cette coupure est préjudiciable car le TV met un certain temps pour ouvrir le portier
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 31 Déc 2011 00:51

Les réémetteurs sont ils donc transparents ? :shock:
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar mutantape » 31 Déc 2011 01:02

Lowtone a écrit:
mutantape a écrit:

Désolé mais j'utilise le format VHS depuis 1989 et encore aujourd'hui et je vois clairement la différence. Après peut-être était-ce là du MESÉCAM ou alors un problème de réglage de l'écran. Je sais qu'il peut il y avoir de meilleurs résultats en SÉCAM si la cassette est neuve, mais ça se voit quand même. Si la cassette est utilisée plusieurs fois ça deviens catastrophique :x:
L'écran était-il cathodique ou plat ?
S'il reste une cassette il faudrait faire des tests ( peut être avec un décodeur TNT sortant du SÉCAM si ça existe encore :| )

Je n'ai certainement pas cette longue expérience. Mais as-tu eu l'occasion de le faire aussi à partir d'une source satellite ? D'une part l'image est vraiment de bonne qualité au départ et d'autre part je pense que le decodeur doit injecter directement le SECAM en bande de base dans le magnetoscope , car il y était relié par la péritel. Pour peu que les circuits de demodulation du decodeur soient de meilleure qualité que ceux du magnétoscope, ça peut avoir une influence...

Vu la qualité des encodeurs SECAM grand public, je doute que l'utilisation d'un telle sortie à partir d'un decodeur numérique soit très concluante.

Lowtone a écrit:On pourrait s'amuser à faire des tests !!!
trouver une bonne mire, enregistrer de façon différente et mettre les résultats ici.
Genre VHS-LP
VHS SP SÉCAM, puis MESÉCAM, puis PAL ( NTSC peut être ? )
S-VHS PAL !
transfert brut sans retouche et l'originale à coté pour comparer :D ( j'ai pas de quoi générer de SÉCAM par contre )

Pour ce qui me concerne je n'ai même pas de quoi numériser :( ...
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 31 Déc 2011 01:04

J'oubliais de dire : c'était sur un televiseur cathodique assez basique (bien que muni d'un decodeur TNT intégré).
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Lowtone » 31 Déc 2011 01:28

mutantape a écrit: Mais as-tu eu l'occasion de le faire aussi à partir d'une source satellite ? D'une part l'image est vraiment de bonne qualité au départ et d'autre part je pense que le decodeur doit injecter directement le SECAM en bande de base dans le magnetoscope , car il y était relié par la péritel. Pour peu que les circuits de demodulation du decodeur soient de meilleure qualité que ceux du magnétoscope, ça peut avoir une influence...

Je l'ai surtout fait à partir de deux sources SÉCAM. La première étant la bonne vieille antenne rateau, la seconde étant le câble analogique, qui prennait tout ses programmes sur le satellite. Donc indirectement oui.
Cela dit j'ai aussi le service antenne de l'immeuble depuis quelques années, qui capte la TNT par antenne et qui redistribue en SÉCAM. Il y a des grosses armoires avec des décodeurs et des modulateurs dedans, ça devrait faire l'affaire. Mais vu le contenu des programmes télés de ces dernières années je n'enregistre presque plus rien.
Par contre je me sert de mon caméscope en PAL. Les premières images en PAL que j'ai vu remontent aussi à 1989 mais je n'en ai enregistré qu'a partir de 1995, et régulièrement depuis 1997 sans discontinuer. Un peu de MESÉCAM vers 1995 aussi, mais à l'époque ma méconnaissance de ce format m'a fait revenir vers le SÉCAM car je craignais l'incompatibilié avec les anciens magnétoscopes :(

mutantape a écrit: Pour ce qui me concerne je n'ai même pas de quoi numériser :( ...

http://www.terratec.net/fr/produkte/Grabster_AV_150_MX_12085.html
Il existe des choses comme ça par exmple. C'est très simple d'utilisation.

Sinon j'ai oublié de dire, j'ai bien un générateur de mire qui sort du SÉCAM, mais par contre ce sont juste les barres couleurs, c'est à dire que le test de piqué en SVHS tomberait un peu à l'eau
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 01 Jan 2012 01:34

Bonne année !!!

Canal + n’émet plus en analogique sur AB3 (neige sur l'écran)

C'était la dernière chaîne en SECAM et syster
etdu24
Etalon
Etalon