L'avenir de la TNT gratuite sera t elle en Mpeg4 ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar DOBERMAN » 27 Juin 2007 22:02

c'est à cause de la lune

c'est bientot la pleine :lol:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 28 Juin 2007 08:23

bb95 a écrit: ... D'autant que le chiffre de couverture lui-même est, à mon a vis, surévalué. J'en prends pour exemple les émetteurs TNT du Ventoux, dont le communiqué de presse indique qu'ils deservent 500 000 personnes.
C'est loin d'être le cas, étant donné que la population du Vaucluse et des parties du Gard et des Bouches du Rhone couverte par l'analogique du Ventoux représente environ 650 000 habitants, et qu'à en juger par le gabarit d'émission, les cartes de TDF... et les commentaires sur ce forum, on ne doit pas dépasser 250/300 000 habitants.
Tous ces problèmes se poseraient beaucoup moins si on avait arrèté dès 2005 au moins quelques chaînes analogiques : Canal+ en VHF partout et les réseaux 5 et 6 au moins dans les zônes où le spectre est très encombré.
Celà aurait permis également d'augmenter la puissance de certains émetteurs et de réduire les contraintes de diagramme de rayonnement dans pas mal de cas.

Il faudra déjà améliorer la couverture pour ariver aux 95 % prévus par les pouvoirs publics, et ce ne sera pas du gateau. On ne pourra pas imposer le satellite à 25 % de la population lors de l'arrêt de l'analogique.
Surtout si le satellite reste limité au TNTSat de Canal+ et à sa distribution très "malthusienne". Quid d'alleurs du 2ème ou 3ème TV avec TNTSat ?

En fin 2011, on aura entre 15 et 20 millions de récepteurs TV avec tuner TNT MPEG2 en service et sans doute autant d'adaptateurs du même métal. Le MPEG2 est la pour un bon moment. bb
Et tous nos proches voisins seront également toujours en MPEG-2 pour la SD (aucun ne parle du MPEG-4 en dehors de la HD). Les rares exceptions qui font du MPEG-4 SD n'ont pas de frontières commune avec la France (Norvège, pays Baltes).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 28 Juin 2007 17:06

bb95 a écrit:Il faudra déjà améliorer la couverture pour arriver aux 95 % prévus par les pouvoirs publics, et ce ne sera pas du gateau. On ne pourra pas imposer le satellite à 25 % de la population lors de l'arrêt de l'analogique.

lorsque tout l'analogique sera éteint, la réatribution des fréquences et des puissances aux émetteurs selon le plan CRR06 permettra de faire un grand bond en avant.
Déjà, lorsque les 115 émetteurs diffuseront aux puissances décidées lors de la conférence de Genève en juin 2006, ça fera un sacré feu d'artifice dans les chaumières...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jolaye » 29 Juin 2007 13:35

pour faire simple, je dirais que le mpeg4 c'est pour la HD...
les particuliers intéressés par la HD ont largement les moyens de changer de décodeurs tous les 2 ans...
maintenant pour le MPEG2 ont vise un public totalement différent...
comme l'a dit dominique baudis, le mpeg2 c'est pour les français qui ne disposent que de 6 chaines...
le mpeg4 ne s'adresse pas à la même population que le mpeg2...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar thierryd » 29 Juin 2007 15:06

jolaye a écrit:pour faire simple, je dirais que le mpeg4 c'est pour la HD...
les particuliers intéressés par la HD ont largement les moyens de changer de décodeurs tous les 2 ans...
comme l'a dit dominique baudis, le mpeg2 c'est pour les français qui ne disposent que de 6 chaines...

L'offre payante de la TNT en SD est en ....................... MPEG4 !!!!!
Mon Home-Cinema: http://www.digital16-9.com/scripts/phot ... p?ID=32517

Bayonnais exilé à Paris.

Gure koloreetaz harro !
thierryd
Grenouille
Grenouille

Messagepar jolaye » 29 Juin 2007 16:16

thierryd a écrit:

L'offre payante ................................................. MPEG4 !!!!!

c'est bien ce que je dis l'MPEG4 ne s'adresse pas à la même population que le MPEG2.
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar thierryd » 29 Juin 2007 16:18

jolaye a écrit:
thierryd a écrit:

L'offre payante ................................................. MPEG4 !!!!!

c'est bien ce que je dis l'MPEG4 ne s'adresse pas à la même population que le MPEG2.

Il est vrai que personne ne regarde Canal+ en France sur la TNT !!!!! Personne de chez personne !!!!

Bayonnais exilé à Paris.

Gure koloreetaz harro !
thierryd
Grenouille
Grenouille

Messagepar DOBERMAN » 29 Juin 2007 16:47

bah mpeg2 pour les gens qui veulent simplement regarder la tv et mpeg 4 pour les gens qui ont les moyens de payer un abbo

les plages en clair sont en mpeg2

sauf canal plus sport qui reste en mpeg4
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar thierryd » 29 Juin 2007 16:50

DOBERMAN a écrit:bah mpeg2 pour les gens qui veulent simplement regarder la tv et mpeg 4 pour les gens qui ont les moyens de payer un abbo

Oui oui oui mais c'est du MPEG4 SD !!!!!

Donc cela veut bien dire que depuis 2 ans on diffuse sur la TNT en France du MPEG4 pour des émissions en SD, tous les jours !!!! Et pas que pour quelques happy-fews !!!!!

Cordialement.

Bayonnais exilé à Paris.

Gure koloreetaz harro !
thierryd
Grenouille
Grenouille

Messagepar DOBERMAN » 29 Juin 2007 16:57

thierryd a écrit:
DOBERMAN a écrit:bah mpeg2 pour les gens qui veulent simplement regarder la tv et mpeg 4 pour les gens qui ont les moyens de payer un abbo

Oui oui oui mais c'est du MPEG4 SD !!!!!

Donc cela veut bien dire que depuis 2 ans on diffuse sur la TNT en France du MPEG4 pour des émissions en SD, tous les jours !!!! Et pas que pour quelques happy-fews !!!!!

Cordialement.

:wink: c'est vrai

je parlais pour la categorie de population par rapport à ce que disais jolaye

:wink:
DOBERMAN
Etalon
Etalon