L'avenir de la TNT gratuite sera t elle en Mpeg4 ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar kmf31 » 30 Juin 2007 19:41

Meme si je reconnais que le mpeg4 est le "futur" et superieur en terme de moindre utilisation de bande passante a qualite egale (bien que les chaines TNT payantes ne profitent pas vraiment de cet avantage avec 4-5 Mb/s pour mpeg4 en SD) et meme indispensable pour la HD je suis tres tres content qu'il y a toujours le mpeg2 pour la TNT gratuite et je n'ai aucun doute qu'a l'epoque le premier ministe Raffarin a pris la bonne decision pour le mpeg2 et ca contre la resistance de lobby de TPS etc.

1) Grace au mpeg2 on a pu avoir la TNT bien plus tot et TPS/Canalsat n'ont pas pu garder leur monopole pour la TV numerique (c'etait ca leur interet au mpeg4), presque uniquement dispo par le satellite avant (et peut-etre un peu Adsl et/ou cable).

2) Grace au mpeg2 on a eu de prixs modestes pour les decodeurs, deja bien rodes avec le cabel ou le Sat numerique. Pour un decodeur mpeg4 il y a deux ans on aurait du compter 500 Euros (au lieu de 100 Euros) si toute fois ca avait meme marche et pas retarde la TNT de bonnes 2-3 ans.

3) Grace au mpeg2 tout ce qui est usage TNT sur PC est bien plus facile: utilisation faible de la CPU pour decoder, les enregistrements numeriques sont facilement a decouper avec beaucoup de softs, on peut facilement graver de DVDs avec (sans transcodage, seulement de petites manipes pour mettre l'encapsulation dvd etc.). Avec mpeg4 la dispo des logiciels ne vient que de commencer (dans vlc il y a peut-etre un peu plus qu'un an ?), il n'y a pas de soft de decoupage mpeg4 qui fonctionne. Si on veut faire de DVDs compatible a un lecteur standard (et pas seulement a un futur lecteur DVD-HD ou Blueray) il faut absolument transcoder en mpeg2.
Le mpeg4 est en terme d'obstacles techniques bien plus mechant envers la "copie privee" que la loi DADVSI.

Pour moi c'est surtout le point 3 qui m'importe beaucoup. J'espere bien que pour ca le mpeg2 restera encore longtemps pour la TNT gratuit (et aussi en Adsl). Mais pour ca je ne me fait pas trop de soucis. ;)
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre