[Topic FREE] La FreeBox

Re: [Topic FREE] La FreeBox

Messagepar kmf31 » 19 Sep 2012 09:42

La Freebox fête ses 10 ans !

Il y a 10 ans, naissait le première box : La Freebox V1. Le 18 septembre 2002, SVM présentait la version 1 du boitier qui allait révolutionner le paysage ADSL français. A l’occasion de cet anniversaire Univers Freebox vous propose de revenir sur l’épopée de la création de la Freebox.

La suite de l'article avec un peu d'histoire ici: ;)
http://www.universfreebox.com/article18259.html
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 19 Sep 2012 11:13

Bon anniversaire à la Freebox :clap: .

Je me souviens de cette période. C'est à cette époque que je cherchais un abonnement ADSL pas trop cher et j'ai trouvé l'offre de Free pour moins de 30€/mois. Du coup, je m'y suis abonné en novembre 2002 et je suis toujours chez Free. Au début, j'utilisais un modem Bewan ADSL USB ST pour me connecter. Ensuite, Free m'a envoyé une Freebox V4 en janvier 2005. Mon NRA a été dégroupé en décembre 2009 et j'ai migré vers la Freebox V5 en mars 2010 pour mieux profiter des services de télévision et du disque dur fourni. Enfin, depuis juillet 2011, je suis passé à la Freebox V6 et tous ses services inclus (NAS, lecteur Blu-ray, jeux, etc...) :wink: .

Sur le même principe, mais pour le téléphone mobile, je cherchais un abonnement avec un accès à internet moins cher que ce qui était proposé jusqu'à maintenant. Du coup, je me suis abonné à Free Mobile (le forfait illimité) en juillet dernier pour 15,99€/mois (environ 1€ de plus que mon ancien abonnement qui n'avait qu'une heure de communication et pas d'accès à internet) :) .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 19 Sep 2012 13:37

Moi j'ai commence vers le debut de 2000 avec le modem 56K en connexion libre (on payait uniquemenent la connexion telephonique de FT mais pas a Free) mais ca restait quand meme cher selon la consammation. J'avais regulierement plusieures centaines de Francs de facture internet par mois. En 2002 je suis passe au forfait 50h par mois avec le modem 56K pour 15 Euros/mois. Apres en mi 2004 je me suis abonne en Adsl avec la Freebox V3, la premiere Freebox qui marchait aussi en non-degroupe. Je telephonais beaucoup a l'etranger (europeen) et meme si a l'epoque cela n'etait pas encore gratuit ca ne coutait que 3 Centimes/minutes sur la Freebox contrairement a 12 ou 22 Centimes/minute avec FT (selon HC ou HP) et deja avec ca tout seule j'amortisait largement le prix de l'abonnement Adsl.

La V3 etait de l'exterieur tres similaire a la V4 mais limitee a Adsl1 (max 8 Mb/s avec une tres bonne ligne) et avec un port ethernet a 10 Mb/s. Le boitier de la V3 et V4 etait assez petit comme un livre moyen, pas comme les Freeboxs V1 et V2 qui etaient comme un magnetoscope pour la taille. J'ai encore la V3 dans un carton dans un armoire et en theorique je suis sense de la rendre a Free si ulterieurement je quitte Free mais en attendant je peux la garder. :lol:
De toute facon de nos jours la V3 n'existe plus chez Free et dans les faits ils n'exigent plus de la rendre (ni les tres anciens modems sagems utilises avant les Freeboxs).

Quand je me suis inscrit je savais que mon village allait etre degroupe bientot mais j'ai commis l'erreur de m'inscrire trop tot. Donc j'avais une ligne non-degroupee et apres pour le degroupage de ma ligne j'ai ete en fin de queue (parmis les "anciens clients") et finalement je n'ai ete degroupe que 6 mois plus tard en fin 2004. Cependant au final cela a ete une bonne chose car j'ai ete branche directement sur un dslam V2 plus moderne et compatible Adsl2+ (max ~20 Mb/s si on avait la Freebox V4) et en janvier 2005, quand ca a ete possible, j'ai fait l'echange (encore payante) vers la Freebox V4 pour profiter de l'Adsl2+. Par contre les gens deja degroupes avant moi dans mon village etaient encore branche sur ancien dslam V1 (uniquement compatible Adsl1) et ils ont du attendre a peu pret un an de plus pour etre migre sur un nouveau dslam V2 (de nos jours les dslams V1 de Free n'existent plus depuis des annees).

Au final la Freebox V3 n'a ete distribuee que pour une periode bref de quelques mois entre avril et fin aout 2004.

J'ai garde la V4 pendant longtemps, aussi parce que je n'avais pas de televiseur HD, et j'utilisais les services Freeplayer (regarder des contenus du PC au televiseur branche a la Freebox V4 par de streaming PC => Freebox) et Multiposte (regarder/enregistrer la TV Free sur PC) ce qui me faisait comme magneto numerique et je n'avais pas besoin d'une Freebox V5 avec disque dur (sortie en 2006).

Plus tard j'ai quand meme achete une tele HD et depuis un peu plus d'un an j'ai la Freebox V6 avec une migration directe V4 => V6 sans jamais passer par la V5. Actuellement je suis tres content de la V6 et je l'utilise beaucoup comme enregistreur TNT. Actuellement l'enregistrement des chaines TNT-HD marche tres bien pour moi, notamment avec plusieures chaines du meme multiplexe en meme temps. ;)
Par contre je profite des chaines Adsl pour les variantes HD de FR3, FR4, FR5, D8, ... qui ne sont qu'en SD pour la TNT par rateau.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2012 16:02

Bonjour
Je pense que ce sont des leaders de l'innovation technique et du pavé dans la mare sur le
plan commercial.
Si ils pouvaient dégrouper mon NRA ça m'arrangerait :-)
Anonymous

Messagepar kmf31 » 19 Sep 2012 16:38

Anonymous a écrit:Si ils pouvaient dégrouper mon NRA ça m'arrangerait :-)

Il y a peut-etre de l'espoire: ;)
http://www.universfreebox.com/article18247.html
- Free a commandé le raccordement et le dégroupage d’environ 1500 nouveaux répartiteurs (NRA) sur plus de 2660 communes , couvrant plus de 1,5 millions de lignes. Ces nouveaux répartiteurs vont s’ajouter aux 4500 répartiteurs déjà dégroupés par Free. Ce programme d’investissement, qui se déroulera sur les douze prochains mois, permettra à plus d’1,5 millions de ménages précédemment inéligibles d’accéder aux offres dégroupées.

La liste des 2660 communes:
http://www.iliad.fr/presse/2012/CP_180912.pdf
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 02 Oct 2012 19:43

Selon:
http://www.universfreebox.com/article18367.html
13 chaînes offertes en octobre sur Freebox TV !

Comme chaque mois ou presque, plusieurs chaînes sont offertes en octobre sur Freebox TV ainsi que sur Alicebox. Nous vous proposons de découvrir toutes celles auxquelles vous aurez accès, sans aucune manipulation à réaliser.

KZTV SD & HD du 1er octobre au 31 octobre inclus
Free : 116 et 117
Alice : 79 et 151

MCM du 6 octobre au 4 novembre inclus
Free : 50
Alice : 50

CNN du 14 octobre au 04 novembre inclus
Free : 84
Alice : 85

365 sports jusqu’au 31/12/12 inclus
Free : 140
Alice : 102

Les chaines allemandes dès ouverture jusqu’au 31 octobre inclus

Sur Free :
618 RTL
619 RTL2
620 Super RTL
621 RTL Nitro
622 RTL Vox
623 ProSieben
624 Sat1
625 NTV

Pour Alice :
400 RTL
401 RTL2
402 Super RTL
403 RTL Nitro
404 RTL Vox
405 ProSieben
406 Sat1
407 NTV
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 09 Oct 2012 18:23

Il y a des MAJ pour les deux boitiers de la V6:
http://dev.freebox.fr/blog/

Freebox Player => 1.2.3
Freebox Serveur => 1.1.7
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 10 Oct 2012 13:08

En effet, mises à jour effectuées hier après-midi de mon côté.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar cyberdom » 13 Nov 2012 15:36

Les chaînes Canal+ seront en clair ce week-end :
http://www.universfreebox.com/article18756.html
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar julien_24100 » 13 Nov 2012 17:51

cyberdom a écrit:Les chaînes Canal+ seront en clair ce week-end :
http://www.universfreebox.com/article18756.html

Merci pour l'info, je me doutais bien que l'on aurait droit à une période de gratuité de la chaîne cryptée en ce mois de Novembre, la dernière remontant à Juillet je crois. :)
julien_24100
Grenouille
Grenouille