Ah, et puis il faut que je vous fasse part de l'éclair de génie de ces ingénieurs des télécoms, quelque chose de grandiose.
Novembre-Décembre 2007 : des travaux ont lieu dans ma rue : refection des trottoirs. Changement des bordures, enrobés rouge, entrées en béton lavé. Travaux terminés fin décembre.
Mi janvier 2008, les lignes télécom, aériennes depuis le central jusqu'à chez moi, subissent des travaux d'enfouissement. Environ 500m de longueur, traversée de la départementale, enfuissement dans une rue avant d'arriver à la mienne. Moi et mon voisin sommes branchés en aérien, le reste de la rue (impasse) est quand à lui raccordé en souterrain par l'autre bout depuis belle lurette.
Enfin bref, les travaux se passent, je m'étonne juste de ne pas avoir vu de fourreau passé lors de la refection des trottoirs.
Les travaux viennent de se finir. Regardez le travail :
Du central jusqu'au bout de ma rue, le réseau est enfoui. Il continue sous terre jusqu'à 2 maisons avant la mienne mais de l'autre coté de la rue, donc les lignes traversent la rue. 1 ligne part en souterrain jusque la maison en question. Les 2 autre remontent sur un poteau, jusqu'à un 2ème poteau situé juste entre chez moi et mon voisin direct. Les 2 lignes descendent du poteau pour venir se brancher, en souterrain, chez moi et mon voisin.
En bref, plutôt que de reflechir et de passer un fourreau pendant le temps où les trottoirs étaient en travaux, il ne reste que 2 poteaux téléphoniques dans la rue pour 2 lignes ! C'est quand même à pleurer d'absurdité et d'amateurisme. Résultat, comme en ce moment où il y a du vent, les fils se baladent et l'image de la TV par ADSL, en particulier sur les chaînes HD, pixellise à mort !