la mobilité chez soi ?

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Anonymous » 17 Mai 2006 18:52

Bonsoir
Un petit detail semble vous avoir echappé:
La puissance des emetteurs TNT est inferieure de 16 db a celle des emetteurs
analogiques soit 40 fois moins puissants .
La puissance en sortie d'un ampli large bande est a repartir entre tous
les signaux presents .
Donc il me semble que le filtrage des canaux est indispensable avant toute
tentative de réemission sous peine de gros gachis (ampli 40 fois trop
puissant) ou de performances tres faibles (portee limitée)
Cette situation devrait se simplifier apres disparition de l'analogique .
Anonymous

Messagepar jojomail » 18 Mai 2006 15:53

Bon voici ma tentative d'hier soir : ouverture de l'ampli de mon antenne en huit, branchement d'une antenne telescopique sur la sortie de cet ampli, et branchement de mon antenne de toit sur l'entree de l'ampli. Resultat : j'ai gagné quelques cm de portée par rapport à ma tentative precedente !
Encourageant non ?

Bilan aujourd'hui, n'osant pas désosser completement mon antenne en huit surtout pour un resultat hasardeux, j'ai achete un ampli interieur d'antenne bas de gamme (28dB, 15€) et une antenne uhf yagi bas de gamme (11 éléments, 20€). Certes ca revient plus cher que de racheter une antenne en huit, mais ca m'evite du bricolage risqué (pour mon antenne !). Si avec ca je n'obtiens pas plus de portée, je ramène tout et je laisse tomber.
jojomail

pour conclure

Messagepar jojomail » 21 Mai 2006 10:39

Finalement voilà ce que j'ai fait : Brancher l'antenne yagi sur l'ampli, lui meme branché sur mon ampli d'antenne de toit, le tout au grenier, l'antenne yagi dirigée vers le bas de ma maison.

Réception : 2-3 m avec l'antenne telescopique ou l'antenne batonnet livrée avec ma TV ... donc pas top ... mais, en utilisant mon antenne en huit amplifiée, je capte n'importe ou dans la maison peut etre meme au jardin ! Donc c'est un peu plus encombrant, mais ca reste "mobile" au sens ou je n'ai pas besoin de cabler une prise d'antenne dans chaque piece !

Cout de l'operation : une soixantaine d'euros.

Seul probleme : l'antenne yagi sous mon toit arrive a perturber mon antenne de toit, et donc degrader la reception analogique. Je dois donc diminuer le gain de l'ampli attaché a cette yagi sous toit. Et ca marche.
jojomail

Réémetteur dans la maison

Messagepar Steph. » 21 Mai 2006 10:54

Mettez déjà votre antenne réémettrice dans une polarisation contraire, ex si H sur pilote, V sur TX, en principe la protection contre-polaire vaut 20 dB..

essayez..
Steph.

Messagepar vidéo-33 » 21 Mai 2006 14:02

et bravo pour avoir osé et réussi l'expérimentation :roll:
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Réémetteur dans la maison

Messagepar jojomail » 21 Mai 2006 21:21

Steph. a écrit:Mettez déjà votre antenne réémettrice dans une polarisation contraire, ex si H sur pilote, V sur TX, en principe la protection contre-polaire vaut 20 dB..

essayez..

J'avais essayé oui, mais là où je voulais la placer (sous le toit à l'aplomb de l'antenne de toit) ça n'améliorait pas grand chose, étant je pense vraiment trop pres de l'antenne de toit. Je me suis posé la question de savoir s'il valait mieux éloigner l'antenne donc affaiblir le signal par du transport, mais pouvoir augmenter le gain, ou diminuer le gain mais avoir un signal d'entree plus fort ... Je n'ai pas la réponse, mais j'ai choisi la solution "compacte" pour mon grenier, a savoir peu de fil qui courent le long des poutres !
Donc l'antenne est restée à l'aplomb de l'autre, même en polarisation horizontale, et j'ai diminué le gain jusqu'à retrouver l'image analogique d'origine (et puis je me dis que comme ca je suis presque sur de ne pas perturber les voisins !).

Quel plaisir de pouvoir regarder la tele au lit maintenant !! (je n'ai pas tenté dans le bain mais bon ... !!!!)
jojomail