la mobilité chez soi ?

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar vidéo-33 » 17 Mai 2006 10:41

stef050 a écrit:C'est pas celui-ci paar hasard ? :?:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=4266

Non , ça c'est un vrai "gros" émetteur ! :lol:

sur le topic perdu on parlait d'utiliser une petite
antenne passive et un ampli d'antenne d'appartement , histoire
de tenter d'arriver péniblement à 1 mW ( 109 dBµV sur 75 ohms )
on évoquait aussi le fait qu'il faut isoler l'antenne de réception
de celle d'émission

ou aussi des relais passifs avec 2 antennes dos à dos
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

relais TV domestique

Messagepar Steph. » 17 Mai 2006 11:00

Vous dessouder le câble interne reliant le 8 à l'ampli, puis vous soudez votre descente d'antenne de toit sur l'entrée de l'ampli. Vous repontez le 8 sur la sortie de l'ampli.

Donc :

avant: 8 > ampli > vers TV
après: coax > entrée/ampli/sortie > 8 : air > antenne UHF /adapateur TNT /TV

Vous tester tout ca d'abord en analogie pour voir la portée particulière de votre réémetteur iso-fréquence et en construisant votre antenne biquad maison pour mieux "assimiler" le sytème des relais domestiques
Steph.

Messagepar jojomail » 17 Mai 2006 11:21

ok j'ai saisi.

Mais finalement, les ampli des antennes en huit sont ils aussi "bons" que les amplis habituels qu'on intercale entre la prise murale et le televiseur ?

Et quel est le critere le plus important : le niveau de sortie apres l'ampli ou l'antenne d'emission (puis je utiliser une antenne telescopique ou l'antenne bâton magnetique vendue avec tous les kits usb ? ) ?

Hier j'ai juste eu le temps d'essayer la chose suivante : brancher l'antenne baton que j'ai sur la sortie libre du boitier que l'antenniste a place chez moi au pied de l'antenne de toit, mais dans le grenier (c'est un ampli ou ou un preampli ? je ne sais pas). Resultat : portée de 5 cm (!!) capté avec ma tv et son antenne telescopique
jojomail

relais TV domestique

Messagepar Steph. » 17 Mai 2006 12:07

Voir le fil conscré aux amplificateurs d'antenne..

Ils ont pas meilleurs ni plus mauvais, c'est une question de gain et de niveau de sortie acceptable

Vous avez intérêt à choisir l'ampli qui accepte le meilleur niveau de sortie ( niveau d'entrée + gain d'amplification) qui ira sur une antenne à meilleur gain dissipant d'autant mieux le produit obtenu dans une certaine direction "concentrée". Vous n'avez donc pas intérêt à gaspiller la HF dans toutes les directions inutiles, c'est ce qui se produit quand vous mettez une antenne ( brin vertical 1/4 d'onde) TX omnidirectionnelle

Principe du bilan de liaison :

niveau RX sur l'antenne (à l'endroit où est connecté ampli) + gain d'amplification + le gain d'antenne TX - attenuation/dégradation + gain d'antenne RX avec le facteur du bruit du préampli. Pour simplifier on a écarté les pertes coaxiales ...

Il faut donc essayer de sortir au moins 110 dB, car on perd énormément, même sur seul métre.. pour faire quelque chose qui "tient la route" on envisage souvent un objectif de 140 dB rayonnés !!
Steph.

Messagepar vidéo-33 » 17 Mai 2006 13:34

l'atténuation en espace libre sans obstacles à 800 Mhz est en effet de
90 dB pour 1000 m ou
70 dB pour 100 m
La sensibilité moyenne des démods TNT étant
de l'ordre de -70 dBm , il faut donc au minimum
0 dBm soit 1 mW soit 109 dbµV sur 75 ohms pour espérer
100 m en extérieur ou environ 30 m en intérieur

A titre de comparaisons :
* Le bon signal classique reçu en analogique est de environ 60 dBµV
* un modulateur RF 36 de magnétoscope ou de CGV
sort au maximum 70 dBµV

il manque près de 40 dB ( 10.000 fois plus de puissance nécessaire )

Ajouter un ampli de 40 (ou de 36 dB) et encore moins un pré-ampli
ne veut pas bien sûr dire qu'il soit capable de sortir
la puissance max de 109 dBµV
Dernière édition par vidéo-33 le 17 Mai 2006 13:40, édité 1 fois.
vidéo-33

Messagepar jojomail » 17 Mai 2006 13:37

il me manque juste un élément : quel est le niveau que j'ai sur la prise d'antenne ... Savez vous si ca se determine simplement ? Ou poseée différemment, est ce réaliste d'esperer avoir des "sorties d'au moins 110dB" avec des amplis n'en donnant que max 36dB ?

Et autre question : une antenne qui apporte un gain passif en réception, fournit elle aussi ce gain en émission ?
jojomail

Messagepar jojomail » 17 Mai 2006 14:12

ah j'ai posté mon precedent message pendant que video-33 repondait en partie a ma question !

La seconde partie de ma question c'etait de savoir si une antenne a gain passif en reception donne aussi du gain en emission.
En complement, l'antenne en huit de mon antenne interieure est elle ce qu'on appelle "bi quad" ? Parce que ca y ressemble quand meme !
jojomail

relais domestique

Messagepar Steph. » 17 Mai 2006 14:23

Sans mesureur c'est pas facile, cependant vous pouvez essayer avec 2 attenuateurs de - 20 dB ( rouge il me semble) si vous avez encore de la couleur, malgré de la neige intense, c'est que votre niveau RX se situe vers 60 dB..ou un peu moins, si 2 x - 20 et 1 x - 10 dB votre niveau approche les 70 dB . C'est un excellent niveau ou une note de 10/10 en analogie.., sachant déjà que 65 dBµV correspondent à une image parfaite..

Cette astuce, de bidouilleur n' est certes pas très précise puisque la sensibilité des tuners peut varier, mais peu.

les antennes sont toutes basées sur le principe de réciprocité c'est à dire vous pouvez les utiliser en émission comme en réception, leur gain, directivité, leur rapport avant/arrière, ne changent pas. De plus pour des faibles puissances d'émission vous pouvez utiliser ( sans risque..) du 50 ou 75 Ohms
Steph.

biquad

Messagepar Steph. » 17 Mai 2006 14:34

jojomail a écrit:ah j'ai posté mon precedent message pendant que video-33 repondait en partie a ma question !

La seconde partie de ma question c'etait de savoir si une antenne a gain passif en reception donne aussi du gain en emission.
En complement, l'antenne en huit de mon antenne interieure est elle ce qu'on appelle "bi quad" ? Parce que ca y ressemble quand meme !

"gueule d'une biquad UHF "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Ante ... HF_TNT.jpg
Steph.

Messagepar jojomail » 17 Mai 2006 15:15

oui j'ai vu cette photo ! Il n'y a pas d'element d'echelle sur la photo, donc on ne se rend pas bien compte de la taille des boucles, mais dans l'idee, l'antenne en huit y ressemble !

Y gagnerais-je a construire une antenne biquad plutot qu'utiliser mon antenne en huit ?
jojomail