[Topic unique] La RNT à Monaco

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar alain-radio » 03 Sep 2015 08:31

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Savez-vous sir le canal 8A est aussi utilisé quelque part en Italie?
Si c'est le cas on peut imaginer que ça peut être des propagations maritimes qui provoque un brouillage de la RNT monégasque.

Je ne crois pas. Dans la région, tout ce qu'on reçoit en DX ce sont les canaux italiens du 12A, 12B et 12C.
Cela dure tout l'été, avec des hauts et des bas. Le 12B vient de Sardaigne, c'est sûr, cela fait des années que c'est capté ainsi (passé 400 km, une paille !)
le 12A et 12C, je ne sais pas trop, mais cela vient du côté de la Toscane.
Puis il y eut le 8A monégasque ! La réception dans la région de Grasse a toujours été très moyenne, par contre le 8A passe à Vintimille alors que les récents muxx français dits "de Nice" mais étalés sur différentes antennes n'y accèdent pas ou difficilement (il faut aller en hauteur au-dessus de la ville pour parvenir à les recevoir, et encore avec une certaine difficulté).
Pour l'anecdote, le seul DX différent que j'ai pu faire l'a été dans la montagne, du côté du col de Brauss, donc pas très haut pour autant..; c'est de recevoir deux muxx espagnols, je pense que c'était sur le canal 6 et cela venait de la région de Barcelone.Il faut que je revoie mes notes, je ne sais plus si j'en ai parlé sur le forum.
En conclusion, cette absence de signal me paraît étonnante, à moins d'une coupure pendant plusieurs heures sur le 8A ce jour là, je ne me l'explique pas ! Un parasitage local fort sur cette fréquence est toujours possible, mais j'ai quand même essayé à deux endroits distants de plusieurs kilomètres avec la même absence de signal (aucune barrette de puissance sur l'écran) et aucune réception non plus sur l'autoradio.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 03 Sep 2015 12:25

Merci beaucoup pour toutes ces informations Alain :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar alvinm93 » 23 Sep 2015 18:49

Le 8A est utilisé à Marseille, mais il pourrais perturber le multiplex monegasque en montagne (les jours ou le mux monegasque est en forme...).
Mais sinon le 8A n'est pas utilisé en Italie http://www.ras.bz.it/it/tv_radio/dab.htm
alvinm93
Petit ver
Petit ver

Messagepar alain-radio » 01 Jan 2016 11:50

Pas beaucoup de réactions depuis le 23 septembre ?

Etant de passage dans la région PACA je viens de constater la présence d'une deuxième muxx monégasque qui se trouve sur le canal 12B avec 4 radios, dont l'une s'appelle MISTRAL est est en français DAB+ 128 Kbps.

Je trouve l'emploi du canal 12B très contrariant, même si c'est légal et éventuellement prévu de longue date et dans des accord internationaux que je n'ai pas été vérifier, le 12B est aussi occupé par des émissions recevables depuis la Sardaigne durant pratiquement tout l'été par propagation. Ce phénomène de propagation est très fréquent en été, quasiment journalier et permet de recevoir des émissions RNT italiennes sur le 12A, le 12B et le 12C dans la région PACA.

Donc cela fera une réception DX en moins et d'autre part les émissions monégasques seront perturbées elles aussi par ce même phénomène ! Les sbires décideurs hautement intellectuels de la radio n'y avaient pas pensé ? :mrgreen: Parce que des canaux totalement libres il y en a a foison pour le moment, alors pourquoi sauter sur un canal posant par avance problème ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 01 Jan 2016 11:57

alain-radio a écrit:Je trouve l'emploi du canal 12B très contrariant, même si c'est légal et éventuellement prévu de longue date et dans des accord internationaux que je n'ai pas été vérifier, le 12B est aussi occupé par des émissions recevables depuis la Sardaigne durant pratiquement tout l'été par propagation. Ce phénomène de propagation est très fréquent en été, quasiment journalier et permet de recevoir des émissions RNT italiennes sur le 12A, le 12B et le 12C dans la région PACA.

Donc cela fera une réception DX en moins et d'autre part les émissions monégasques seront perturbées elles aussi par ce même phénomène ! Les sbires décideurs hautement intellectuels de la radio n'y avaient pas pensé ? :mrgreen: Parce que des canaux totalement libres il y en a a foison pour le moment, alors pourquoi sauter sur un canal posant par avance problème ?

Es-tu sûr qu'il n'est pas possible de recevoir deux multiplex différents émis sur le même canal ? Quand on reçoit un même multiplex TNT émis depuis plusieurs sites sur le même canal, ton récepteur se débrouille pour reconstituer le signal, quelle que soit la provenance du signal (éventuellement en combinant des signaux émis depuis plusieurs sites).

J'ai l'impression que pour la RNT, le phénomène est identique, et que tu pourrais très bien recevoir sur le même canal, le multiplex italien et le multiplex monégasque.

La limite se trouve du côté de l'émetteur, avec un nombre limité de signaux, mais côté récepteur, je ne crois pas qu'il existe de limite au nombre de signaux que tu peux recevoir. Pour reprendre l'exemple de la TNT, tu peux aditionner les signaux de plusieurs sites proposés sur le même canal, et il n'y a pas de problème au niveau récepteur.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 01 Jan 2016 12:45

Mixture a écrit:Es-tu sûr qu'il n'est pas possible de recevoir deux multiplex différents émis sur le même canal ?

Bonjour et meilleurs voeux
Avec une antenne directive c'est l'enfance de l'art.
En satellite je le fais tous les jours.
On peut aussi croiser les polarisations ça marche bien.
Dans le cas contraire et en mobile en plus c'est catastrophique.
Même en TNT SFN les fameux "échos nobles" me semblent un mythe.
Au mieux on limite les dégâts c'est déjà bien mais en aucun cas les signaux ne s'ajoutent harmonieusement.
Anonymous

Messagepar marceljack » 01 Jan 2016 12:55

Anonymous a écrit:Même en TNT SFN les fameux "échos nobles" me semblent un mythe.
Au mieux on limite les dégâts c'est déjà bien mais en aucun cas les signaux ne s'ajoutent harmonieusement.
Bonjour et bonne année !
Le terme "écho noble" ne m'a jamais enthousiasmé et la seule personne que je connais qui l'utilise est video-33, qui malheureusement ne fréquente plus ce forum depuis trop longtemps.
Il n'en reste pas moins que si un vrai écho est reçu à l'intérieur de l'intervalle de garde, il contribue positivement au signal reçu.
Le SFN, ce n'est pas vraiment un écho mais la réception de deux ou plusieurs sources supposées identiques à la source principale et parfaitement synchronisées avec elle, ce qui n'est pas exactement la même chose, la perfection n'étant pas de ce monde :wink: :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Test » 01 Jan 2016 19:27

Mixture a écrit:
Es-tu sûr qu'il n'est pas possible de recevoir deux multiplex différents émis sur le même canal ? ...

La limite se trouve du côté de l'émetteur, avec un nombre limité de signaux, mais côté récepteur, je ne crois pas qu'il existe de limite au nombre de signaux que tu peux recevoir. Pour reprendre l'exemple de la TNT, tu peux aditionner les signaux de plusieurs sites proposés sur le même canal, et il n'y a pas de problème au niveau récepteur.

Bonjour à tous et bonne année !

Ben ça va faire plaisir aux bretons et aux frontaliers qui ne reçoivent pas les chaines françaises certains jours à cause de la propagation qui écrase le signal local, d'apprendre qu'il est possible de recevoir plusieurs programmes émis à partir d'émetteurs différents et non synchronisés sur une même fréquence.

Sur de nombreuses autorisations d'émettre il est écrit " Les travaux de planification et de coordination internationale pourront conduire le Conseil supérieur de l’audiovisuel à substituer un canal à un autre permettant une réception de qualité équivalente. " On se demande à quoi ça sert ? \o- Le CSA va pouvoir faire des économies :wink:

Pour ce qui est de la RNT, normalement c'est le signal le plus puissant qui passe, donc celui qui est derrière n'est plus reçu. En SFN, les émetteurs doivent être synchronisés, le récepteur sait intégrer le léger décalage temporel entre 2 émetteurs puisque le programme est le même.

La technique du windowing n'est même pas utilisable en France car nos récepteurs ne sont pas prévus pour.
Le windowing est la possibilité de substituer un autre programme lorsque plusieurs émetteurs RNT sont synchronisés.
Exemple: Programmes A, B, C sur 3 émetteurs et programmes A, B, D sur le 4ème.

Le cas concret est celui d'alain-radio qui ne pouvait plus capter en avion le 11A parisien au-dessus de Bruxelles... car il y a un mux sur le 11A à Bruxelles depuis quelques mois !

Pour moi c'est plus une question de conception de récepteur. Peut-être qu'un jour...

Pour ce qui est des nouvelles radios qui émettent sur le 12B de Monaco, il s'agit de :
Radio Vallée
Pure
Radio Orient
Mistral FM

Au moins à Monaco ça bouge ! : 12 stations sur le 8A et 4 sur le 12B
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 02 Jan 2016 13:49

Bonjour test,

Merci pour la précision, je n'avais repéré que le programme "Mistral" sur mon récepteur et pas les 3 autres :) mais c'est probablement parce que mon récepteur contient déjà les données de plus 150 radios captées par ci et par là et je devrais relancer une recherche après avoir tout effacé !

A la suite de tous mes tests de réception en RNT je ne suis pas encore arrivé dans le cas où je pouvais capter deux radios différentes provenant de deux points d'émission différents sur le même canal. Peut-être serait-ce le cas si j'avais une antenne directive mais il faut aussi une radio RNT avec prise d'antenne et se trouver dans un endroit où deux muxx pourraient être captés sur le même canal ... 12B par exemple !

Un essai au Mont d'Hubert (Escalles) -Pas de Calais sur le 12B où un muxx anglais est recevable n'a pas permis de recevoir le muxx 12B de la RTBF depuis Tournbai (Belgique) mais il faut considérer la distance. le muxx anglais est à 35 km et le muxx belge à 118 km !
Cependant en télévision le muxx belge est reçu à 118 km !
Pour la RNT le test du 11A devrait être fait par exemple à Laon où le muxx Norkring est reçu (faiblement mais suffisant) et le 11A parisien peut être reçu aussi mais pas au même endroit et plus faiblement encore !

D'après mes essais identiques en télévision on peut capter deux stations de télévision différentes sur un même canal sans le moindre problème mais il faut effectivement que les niveaux de puissance soient compatibles. Si l'une des deux émissions est reçue trop fortement par rapport à l'autre cela n'ira pas !
Mais les cas où les signaux ne sont pas trop puissants fonctionne très bien, il suffit de tourner l'antenne pour capter l'autre. Je n'ai pas encore eu de possibilité de test avec trois émetteurs à recevoir ....
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 02 Jan 2016 14:40

Bonjour
Il y a une astuce pour recevoir un signal DX en présence d'un signal local sur la mème fréquence:
On utilise 2 antennes:
Une a grand gain et dégagée pour le signal DX
Une basse mais directive et éventuellement amplifiée pour ne recevoir que le signal local.
On combine les 2 en phase et en amplitude pour annuler le signal local.
Ca parait acrobatique mais c'est redoutable et ça marche aussi en FM.
Sur le long terme les résultats sont instables car les échos du local sur l'antenne DX sont variables.
En VHF il faut une bonne rigidité mécanique de l'installation.
C'est une technique analogue qui est utilisée dans les gap fillers numériques sauf que le signal
local est prélevé en direct et que les corrections sont faites en temps réel par calcul.
Anonymous