julien74 a écrit:Bonsoir,
Savez-vous sir le canal 8A est aussi utilisé quelque part en Italie?
Si c'est le cas on peut imaginer que ça peut être des propagations maritimes qui provoque un brouillage de la RNT monégasque.
Je ne crois pas. Dans la région, tout ce qu'on reçoit en DX ce sont les canaux italiens du 12A, 12B et 12C.
Cela dure tout l'été, avec des hauts et des bas. Le 12B vient de Sardaigne, c'est sûr, cela fait des années que c'est capté ainsi (passé 400 km, une paille !)
le 12A et 12C, je ne sais pas trop, mais cela vient du côté de la Toscane.
Puis il y eut le 8A monégasque ! La réception dans la région de Grasse a toujours été très moyenne, par contre le 8A passe à Vintimille alors que les récents muxx français dits "de Nice" mais étalés sur différentes antennes n'y accèdent pas ou difficilement (il faut aller en hauteur au-dessus de la ville pour parvenir à les recevoir, et encore avec une certaine difficulté).
Pour l'anecdote, le seul DX différent que j'ai pu faire l'a été dans la montagne, du côté du col de Brauss, donc pas très haut pour autant..; c'est de recevoir deux muxx espagnols, je pense que c'était sur le canal 6 et cela venait de la région de Barcelone.Il faut que je revoie mes notes, je ne sais plus si j'en ai parlé sur le forum.
En conclusion, cette absence de signal me paraît étonnante, à moins d'une coupure pendant plusieurs heures sur le 8A ce jour là, je ne me l'explique pas ! Un parasitage local fort sur cette fréquence est toujours possible, mais j'ai quand même essayé à deux endroits distants de plusieurs kilomètres avec la même absence de signal (aucune barrette de puissance sur l'écran) et aucune réception non plus sur l'autoradio.

Le CSA va pouvoir faire des économies