[Topic unique] La RNT à Monaco

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar alain-radio » 03 Jan 2016 22:00

Test a écrit:
Pour ce qui est des nouvelles radios qui émettent sur le 12B de Monaco, il s'agit de :
Radio Vallée
Pure
Radio Orient
Mistral FM

Au moins à Monaco ça bouge ! : 12 stations sur le 8A et 4 sur le 12B

J'ai refait une mise à zéro éliminant toutes les radios captées avant et puis un nouveau scan. Il y a en tout 34 radios dont 3 muettes invisibles et représentées par un point. ceci concerne le 7B et le 11A. Pour le 12B malgré que le récepteur enregistre 4 stations il n'y a que "Mistral" qui apparaît.
Les 3 autres que tu cites sont invisibles et inaudibles et non décelées (c'est clair ? :wink: ). Pourtant ma radio capte aussi le DMB-R donc ces trois radios seraient émises avec d'autres paramètres ou ne sont que du vent ? (Du MISTRAL par exemple :lol: :lol: )
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 03 Jan 2016 23:41

alain-radio a écrit:Pour le 12B malgré que le récepteur enregistre 4 stations il n'y a que "Mistral" qui apparaît.
Les 3 autres que tu cites sont invisibles et inaudibles et non décelées (c'est clair ? :wink: ). Pourtant ma radio capte aussi le DMB-R donc ces trois radios seraient émises avec d'autres paramètres ou ne sont que du vent ? (Du MISTRAL par exemple :lol: :lol: )

Comment ton récepteur fait-il pour compter 4 stations sur le 12B sans en afficher au moins leurs noms ? :gratt:
C'est surement le souffle du mistral :lol:
Ce multiplex vient d'être activé, Il y a forcément une explication, nous le saurons plus tard.
C'est quand même bizarre de détecter des stations sans affichage ! même à Paris avec les tests IP ont voit le nom de la station sans rien entendre.
Encore un des mystères de la RNT... :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alain-radio » 04 Jan 2016 09:22

Test a écrit:Comment ton récepteur fait-il pour compter 4 stations sur le 12B sans en afficher au moins leurs noms ? :gratt:
C'est surement le souffle du mistral :lol:

Je voudrais bien le lui demander mais je ne sais pas comment lui parler. On s'aime bien tous les deux mais on a chacun son caractère ! :mrgreen:

Pour le test du muet parisien il affiche SKYROCK_IP j'ai oublié de faire la photo :?

Dans certains cas notamment rencontrés aux Pays-Bas on capte 11 radios mais au scan il dit qu'il y en a 12 (ou 13). En fait ce sont des infos data qui ne sont pas visibles sur le récepteur.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 04 Jan 2016 22:23

Test a écrit:La technique du windowing n'est même pas utilisable en France car nos récepteurs ne sont pas prévus pour.
Le windowing est la possibilité de substituer un autre programme lorsque plusieurs émetteurs RNT sont synchronisés.
Exemple: Programmes A, B, C sur 3 émetteurs et programmes A, B, D sur le 4ème.

le windowing qui a pour terme exact local windowing dans la norme DAB ne fonctionne que dans un seul et unique cas, il faut être en mode II ET en bande L.

Il y a eu une expérience de local windowing à Nantes / saint-Nazaire mais cela a été un échec, la zone de brouillage était trop importante :
- L'affaiblissement en espace libre en bande III est bien moins important qu'en bande L donc il faut circonscrire le signal de l'émetteur local avec des éléments naturels, il faut emettre dans un cratère ;).
- l'usage du mode I qui répartie une ETI répartie sur 4 trames DAB RF.

le mode II est le seul mode ou la trame ETI est égale à une trame RF DAB donc si on remplace un sous canal par un autre le brouillage n'existe que pour le programme concerné (et pas les autres), à la condition bien évidemment que la start address soit bien choisie. Le fait d'être en bande L la zone de recouvrement des émetteurs est bien moins importante et donc la zone de brouillage est beaucoup moins grande car l'atténuation en espace libre est bien plus important.

Pour ceux que cela tente d'en savoir plus : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.459.4017&rep=rep1&type=pdf ce document date de 1998.

Les problèmes de brouillages d'émetteurs indépendants diffusant sur le même canal, il faut que le C/N (rapport signal brouilleur brouillé) soit supérieur à 15 dB pour que le récepteurs décode le signal reçu.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Test » 04 Jan 2016 23:45

la colle a écrit:le windowing qui a pour terme exact local windowing dans la norme DAB ne fonctionne que dans un seul et unique cas, il faut être en mode II ET en bande L.

Il y a eu une expérience de local windowing à Nantes / saint-Nazaire mais cela a été un échec, la zone de brouillage était trop importante :
- L'affaiblissement en espace libre en bande III est bien moins important qu'en bande L donc il faut circonscrire le signal de l'émetteur local avec des éléments naturels, il faut emettre dans un cratère ;).

Merci pour ces précisions, il s’agit effectivement du local windowing. :wink:

J’avais entendu parler de cette expérience du GRAM en 2011 sans en connaitre le résultat, si ce n’est ce qu’en disait le CSA lors de la dernière consultation publique de juin 2015 sur la RNT, laissant entendre que le problème venait notamment des récepteurs :
Le procédé propriétaire dit du « Local Windowing » vise à permettre la diffusion d’un programme différent ou d’un décrochage local, entre deux émetteurs synchronisés sur la même fréquence. Les expérimentations ont conclu à son inadéquation, du fait notamment de la nécessité de modifier de la norme de RNT pour que soit supporté ce procédé et donc que les terminaux puissent recevoir le signal émis.

C’est plus clair maintenant. :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar alvinm93 » 07 Jan 2016 14:13

MCR qui déjà mettai les mauvais id sur le 8A (Radio Monaco a 1 comme ID sur le RNT au lieu d'avoir le même que le RDS PI en FM donc switch auto impossible) ils ont réussi a mettre les ID 1,2,3,4 sur le 12B donc avec mon Pure Move je ne peu plus écouter Radio Monaco, RMC1, MC2 et 105 car il retient lors de la recherche le 12B est après le 8A, seul moyen de l'avoir et d'être dans un endroit ou je ne reçois pas le 12B pour qu'il switch auto sur le 8A, et sur mon Pioneer DEH-x8500 DAB dès que par exemple Radio Orient ne capte plus il switch sur Radio Monaco. Qu'ils mettent pas les bon id c'était déjà gênant mais la ça rend l'écoute de certaines stations impossible en RNT
alvinm93
Petit ver
Petit ver

Messagepar soofredin » 05 Juin 2016 19:49

Radio Pitchoun a fait son apparition le 02 juin dernier. Le site internet de la radio précise que les émissions débuteront le 1er juillet. La radio sera également disponible sur la FM monégasque.

Par ailleurs, belle surprise de profiter des mux de la Principauté au-delà du Cap d'Antibes !
soofredin
Petit ver
Petit ver

Messagepar djeffy » 12 Aoû 2017 19:14

Bonjour, de passage à Monaco voici la situation à ce jour:

MCR1: 105, CROONER, MC D, MEDI1, MONACO, R.MARIA, RIVIERA, RMC, RMC2 soit 9 radios sur ce multiplex

MCR2: ADOFM, BAIKAL, PITCHOUN, MISTRAL (sans son), VALEE (sans son) soit 5 radios sur ce multiplex

À hauteur de Vintimille et SanRemo en Italie, on peut déjà recevoir les 12 radios mais sans le son (limite de couverture trop importante) du multiplex de Gênes diffusé sur la fréquence 12A composés de :
RadioFreccia, KissKiss, Lounge, R Italia, RTL Best, RTL GC, RTL+, RVat It+, Test, ViaRadio, Groove et Padania,
À bientôt!
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2017 16:20

djeffy a écrit:Bonjour, de passage à Monaco voici la situation à ce jour:

MCR1: 105, CROONER, MC D, MEDI1, MONACO, R.MARIA, RIVIERA, RMC, RMC2 soit 9 radios sur ce multiplex

MCR2: ADOFM, BAIKAL, PITCHOUN, MISTRAL (sans son), VALEE (sans son) soit 5 radios sur ce multiplex

À hauteur de Vintimille et SanRemo en Italie, on peut déjà recevoir les 12 radios mais sans le son (limite de couverture trop importante) du multiplex de Gênes diffusé sur la fréquence 12A composés de :
RadioFreccia, KissKiss, Lounge, R Italia, RTL Best, RTL GC, RTL+, RVat It+, Test, ViaRadio, Groove et Padania,
À bientôt!

Et à Nice, sur la Promenade des Anglais ?

Le 12 A Genois est sur la même fréquence que la DAB+ Suisse Romande.

A savoir si on peut capter ces DAB+ avec les anciens râteaux VHF Bande III qui captaient C+ analogique du Pic de l' Ours( Esterel ), qui éméttait sur le canal L 10( 216 Mhz ), en polar VERTICALE ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar JMI » 08 Sep 2017 21:05

Bonjour,
A propos de la question de BAISIN sur l'utilisation des anciens râteaux de Canal + sur le L10 du Pic de l'Ours, pour capter la RNT, je dirais pourquoi pas si l'on est dans un champ fort de réception, avec les réserves suivantes :
- en fonction de la situation géographique, ces antennes sont orientées vers le Pic de L'ours, dans le sens opposé à celui nécessaire pour recevoir la RNT, par exemple si l'on est à Cannes, Antibes, bref, à l'ouest de Nice. (En revanche, dans la bonne direction pour les Varois).
- que cette antenne ne soit pas monocanale, comme cela pouvait être le cas (c'est ce que j'avais à Cannes, avec 1 monocanale L10 pour Canal + et 1 autre monocanale L8 pour TMC).

Pour ma part, j'ai carrément acheté une antenne RNT 6 éléments, suivie d'un préampli, compte tenu de la colline de Super-Cannes qui fait écran. Réception parfaite de tous les mutiplex dans ces conditions.
Cordialement.
JMI
Coccinelle
Coccinelle