[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 26 Avr 2022 23:57

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
c'est peut-être aussi dû au fait que Annecy soit une cuvette, et que les signaux du 12A Suisse sont des multi-échos affaiblis.
Nous ne sommes pas à vue directe de la Dôle.
Du temps de la TV analogique avec la TSR sur le canal E-04, (62,25MHz) malgré la présence partout d'antennes réceptrices bande I, c'était un signal dégradé reçu par cintrage au dessus du Salève.
C'était peu gênant en bande I mais rédhibitoire en UHF pour la SF1, TSI1 et TSR2 du temps de la TV analogique.

Bonjour, Oui Annecy est dans une cuvette, mais c'est le cas aussi pour Aix les Bains et Chambéry, ce qui n'empêchent pas les signaux suisses de passer ! Sur Annecy, le 12 A Suisse était parfaitement reçu, jusqu'à la mise en service du 11 D local d'Annecy le 15 mars, et c'est depuis ce jour-là, que la réception est plus difficile, pas impossible mais difficile.

Concernant la réception des chaines de tv suisses sur Annecy, du temps de l'analogique, malgré l'obstacle su Salève. On captait bien le canal E-04, on captait bien également des certains quartiers, la DRS canal 31, et la TSI canal 34, avec une antenne UHF avec un gain élevé, avec un amplificateur. Par contre, le canal 69 de la TSR 2 était plus difficile à capter, même avec une antenne pour réception difficile !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar jumi » 27 Avr 2022 09:42

:Couc:
Je pense que le site d'Annecy le Vieux n'est pas judicieux en terme de couverture et quand j'entends conforablement H²O Annecy en intérieur sans antenne, j'imagine que le Linky doit bien "tourner" pour le 11D.
(par comparaison, mon pocket affiche "no service" pour Bleu Savoie 7C dans les mêmes conditions)
Compenser une mauvaise situation par une augmentation de puissance, un cache misère, je pense, qui peut désensibiliser les récepteurs trop proches.
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar savoisien » 27 Avr 2022 10:13

C'est pour ça, qu'il n'est pas orienté vers la Suisse, tout simplement pour éviter le brouillage des ondes !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 27 Avr 2022 11:29

Bonjour,
en tout cas je trouve que ce brouillage 11D/12A est scandaleux et révoltant, vu la grande qualité et la forte notoriété des radios publiques Suisses, je trouve dégoutant d'entraver leur réception. Honte aux pouvoirs publics !

J'espère qu'à Aix les Bains la réception du 12A Suisse ne sera pas entravée par de futurs émetteurs DAB+ Français.

Mais officiellement le débordement du 12A n'existe pas, voyez les cartes de couverture, les ondes s'arrêtent pile poil à la frontière.

La VHF III risque de devenir une poubelle saturée comme actuellement la bande FM !
En Savoie les 3 radios publiques FM de la Dôle 91,2 100,1 105,6 MHz sont depuis longtemps inécoutables à cause d'émetteurs Français adjacents !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Test » 27 Avr 2022 12:02

jeanphi73 a écrit:en tout cas je trouve que ce brouillage 11D/12A est scandaleux et révoltant, vu la grande qualité et la forte notoriété des radios publiques Suisses, je trouve dégoutant d'entraver leur réception. Honte aux pouvoirs publics !

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que cet avis soit partagé par les radios françaises, c'est de bonne guerre, chacun chez soi.
Tant que les émetteurs français ne brouillent pas les émetteurs suisses en Suisse et inversement, bien sûr que c'est frustrant pour certains auditeurs mais il n'y a rien d'anormal. Ce n'est pas par hasard si c'est le 11D qui a été choisi pour cette agglomération.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 28 Avr 2022 14:10

Bonjour Jumi, :Couc:

Oui l'émetteur FM de St Jean de Sixt diffuse également Inter / Culture / Musique, mais ces 3 stations sont déjà présentes à la Clusaz. :wink:

Cependant au centre du village de la Clusaz la réception des radios FM de St Jean de Sixt n'est pas très bonne malgré que l'émetteur ne soit qu'à quelques kilomètres car entre St Jean et La Clusaz il y a une vallée étroite très encastrée: les Rifroids.

Avec un tuner FM basique au centre de La Clusaz il y a en outdoor de l'intermodulation à cause de RFM 104.4 et Europe 1 100.9 de l'émetteur des Rifroids.
ça perturbe même la réception des radios FM de La Clusaz La Balme (Virgin et Inter / Culture / Musique), par contre pour la réception de NRJ 98.8 ça va pas trop d'intermodulation.

Par contre sur un bon tuner FM ou sur un autoradio on reçoit en outdoor les radios de St Jean de Sixt.
Sur un bon autoradio on peut même recevoir certaines radios FM de Megève Mont d'Arbois, de mémoire il y avait au moins Radio Mont Blanc 94.6 FM.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 28 Avr 2022 14:40

Bonjour,
je croyais qu'on parlait ici de DAB+ et non pas de vieille FM...

Je ne suis pas d'accord, je trouve toujours scandaleux qu'on ait pas trouvé de canal alternatif au 11D à Annecy.
Les radios Suisses publiques du 12A depuis la Dôle sont de très grande qualité technique et d'un contenu très enrichissant, les radios "franchouillardes" du 11D ne leur arrivent pas à la semelle !

C'est un enrichissement mutuel de pouvoir capter les radios Suisses.
Les Suisses profitent bien de tous les médias français (TV, Radio, presse écrite), pourquoi la réciproque ne serait-elle pas possible ?

Les Suisses nous ont déjà puni en coupant leur émetteurs TV, qu'ont ait au moins leur radios en consolation !

Il y en a assez de la pauvreté musicale de la Radio Française ! Quotas pénibles, playlists formatées publicité ! Vivent les radios étrangères !

Pour l'instant l'écoute du 12A est très facile à Aix les Bains, si par malheur un émetteur DAB+ Français indésirable venait à perturber la réception, je bazarderai mon transistor DAB+, je m'achèterai une enceinte bluetooth et j'écouterai COULEUR3 depuis mon smartphone.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jumi » 29 Avr 2022 21:52

Bonsoir,
Partant de l'idée que l'émetteur Annecy Local 11D est survitaminé, je cherche à savoir jusqu'à quelle distance mon pocket arrive à le recevoir sans antenne. Pour l'instant, à 9km le 11D est reçu 14/14 (table d'orientation de Ferrières) :shock:

Visuellement, voilà au milieu le Mont Veyrier qui est au dessus du site d'émission https://goo.gl/maps/hrMSTpHsZjrTzLYC8
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 30 Avr 2022 09:23

Bonjour,
pour mettre tout le monde d'accord.
Alors effectivement deux canaux adjacents (voire plus) peuvent effectivement être utilisés sur une même zone sans risque de brouillage. Sur le bassin genevois nous en avons de nombreux exemples : le 7C et le 7D sont à côté, et même mieux, le 10B, 10C et 10D, donc le 10C a des canaux de chaque côté. Mais je ne pense pas que ce soit la raison d'une puissance plus élevée sur le 10C par rapport au 10D, je crois plutôt qu'il est convenu que les radios associatives émettent moins fort.
Par exemple au bord du lac à Thonon, je suis sûr que sans le 10B de RMS j'arriverais à capter plus facilement le 10A de Digris NY.
Chez moi je pense que c'est l'inverse car je capte mieux le 11D dès que la vue vers la Dôle est masquée comme sur la route de Bellevue par exemple au-dessus de Lucinges, la route qui monte vers Les Hivernanches. Le 11D y est reçu bien plus facilement qu'à Armiaz et Chemenoud où Les Voirons ne masquent plus La Dôle.
A Bellevue (Lucinges) on capte tout ! 6D, 11D, les métropolitains, 5B et 6A de Lyon !
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 30 Avr 2022 09:37

Je crois bien que le même phénomène de brouillage se produit avec la téléphonie mobile. Par exemple ici à Douvaine je ne capte pas le réseau suisse car je suis tout prés d'une antenne Orange F qui est reçue plein pot, et celles de Bouygues/SFR/Free ne sont pas loin non plus. Mais dès qu'on s'éloigne un peu de ces antennes que ce soit en direction de Chens ou de Massongy, les réseaux suisses réapparaissent et on reçoit faiblement Salt, Swisscom et Sunrise. Même constat à Annemasse et à Thonon, plus il y a une grande concentration d'antennes mobiles françaises sur une zone réduite moins on peut recevoir le réseau suisse, c'est souvent aux endroits où on est proche d'une antenne Orange F, Free ou Bouygues/SFR qu'on ne peut capter aucun réseau suisse même à l'extérieur.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019