[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 23 Avr 2022 20:25

paul74140 a écrit:J'ai l'impression que MaXXima est à la fois chez DABCOM (10C) et chez Digris (10D). Je la reçois tantôt sur le 10C stylisé MaXXima ou sur le 10D stylisé MAXXIMA GE+.

Oui, bonjour Paul, comme je disais à Jumi, les multiplexes m1et m2 passent bien le long du lac, sur les hauteurs de Cran-Gevrier et de Seynod. Je disais aussi que le multiplexe suisse SRGSSR 12A est plus dur à capter sur Annecy ville qu'avant, notamment avant l'arrivée d'Annecy local et de Chambéry local. Les Suisses en accord avec la France ont dû modifié, la réception de leurs programmes, ça c'est clair ! Par contre, dès qu'on sort d'Annecy ville, tout marche parfaitement, y compris DABCOM et Digris Genève.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar jumi » 23 Avr 2022 21:19

Bonsoir,
Je confirme que la réception du 12A suisse est souvent hachée en voiture dans l'agglo d'Annecy mais très confortable en dehors de l'agglo.

Comparatif Métropolitains français vs 12A suisse sur le trajet Seynod - Annecy - Sevrier - St Jorioz - Duingt.
Avec mon autoradio, je n'ai globalement pas eu de son sur les M1 / M2 sauf à quelques rares endroits - plutôt proches de Duingt - où le son est haché. A l'arrêt, j'ai pu trouver des parkings (*) ou l'audition 7A ou 7B était possible sans bouger et au mètre prés :(. Pas reçu de 9D ou 9C. J'ai aussi fait des relevés avec QIRX qui identifie les émetteurs reçus.

Mon autoradio reçoit le 12A suisse confortablement dès que je ne vois plus la tour DVRN d'Annecy le Vieux.

(*) Vieux Seynod Eglise st Martin - Sevrier Eglise - StJorioz Collège - Duingt parking rue prés Bernard
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 24 Avr 2022 08:34

D'accord donc c'est bien la proximité en fréquence du 11D avec le 12A qui perturbe la réception du 12A sur Annecy puisque dès qu'on s'éloigne ou qu'on ne voit plus la tour DVRN la réception du 12A s'améliore. Il y aurait la possibilité de passer le 11D sur le 11C ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar jeanphi73 » 24 Avr 2022 13:14

Bonjour,
c'est peut-être aussi dû au fait que Annecy soit une cuvette, et que les signaux du 12A Suisse sont des multi-échos affaiblis.
Nous ne sommes pas à vue directe de la Dôle.
Du temps de la TV analogique avec la TSR sur le canal E-04, (62,25MHz) malgré la présence partout d'antennes réceptrices bande I, c'était un signal dégradé reçu par cintrage au dessus du Salève.
C'était peu gênant en bande I mais rédhibitoire en UHF pour la SF1, TSI1 et TSR2 du temps de la TV analogique.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 24 Avr 2022 14:13

Bonjour,
à Annemasse on ne capte rien de lointain, rien non plus à Reignier ni à Bonne, aucune trace du 11D dans mes scans, ni du 6D, ni des lyonnais ni des métropolitains, même pas le 8B du Chasseral ni même le 8C de Lausanne.
J'ai fait plusieurs scans en de nombreux points de la vallée de l'Arve et à chaque fois c'était pareil, rien de lointain ni à Contamine, ni à La Roche, ni à Bonneville, ni sur les hauteurs depuis la petite route qui monte à Saint-Etienne (pas le même bien sûr), rien de lointain.

Par contre, j'ai pu constater la faiblesse du 10B qui semble avoir des antennes directives, parce qu'à La Roche et Bonneville c'est vraiment limite, et à Vougy on ne le capte plus. A Reignier on est juste en-dessous donc on capte bien toutes les fréquences FM et DAB du Salève quelle que soit leur puissance ou directivité. Lorsque les radios suisses émettaient depuis le Téléphérique, elles étaient nettement moins bien reçues à Reignier, y compris en DAB je pense.
Réception parfaite du 7D et du 10D en Vallée de l'Arve jusqu'à Marnaz, aucune coupure, même si à partir de Bonneville il faut commencer à déplier l'antenne. Evidemment c'est encore mieux pour le 10C et le 12A pour la Suisse. Le 7C étendu passe très bien aussi.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Senuphile » 25 Avr 2022 20:31

En numérique. deux canaux adjacents ne se gènent pas:
- Les deux multiplex métropolitains changent de fréquence selon les zones de réception mais sont systématiquement collés sur certaines zones:
(même si les zones ne se recouvrent pas systématiquement)
7A/7B Lyon-Vallée.du.Rhone
9D/9C Dijon-Troyes
10B/10C Rodez-Gap
9B/9C Toulon-Nice
8B/8C Le Mans-Nantes

- On retrouve la même stratégie au niveau local (quelques exemples)
Lyon local1 5B et Bourgoin Local 5C
Marseille Intermédiaire 8A , métro2 8B , local 8C , local 8D
Lille local 7C et local 7D
Bordeaux local 8B et Etendu 8C

Le numérique, c'est quand même bien:
- émissions sans problême sur des canaux adjacents de programmes différents,
- émissions sans problême sur le même canal d'un même programme sur une zone pas trop grande
(notion d'intervalle de garde): typiquement ca convient bien à un multiplex étendu.
- services annexes, quand les radios francaises voudront appliquer certains aspects de la norme
(slideshows, canaux alternatifs, ...)

Il y a bien des endroits où il peut y avoir le foutoir à cause de programmes différents sur le même canal,
mais ca concerne principalement des zones en altitude peu peuplées.

Nous ont fait perdre dix ans, ces c... de radios nationales commerciales !!!
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Soupe aux choux » 25 Avr 2022 21:05

10B/10C Rodez-Gap ??? il y a 280 Kms entre les 2 villes et pour l'instant à Gap et Rodez c'est plutôt le calme plat question DAB+
Soupe aux choux
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 26 Avr 2022 06:30

Senuphile a écrit:En numérique. deux canaux adjacents ne se gènent pas

Je dirai plutôt : En numérique, deux canaux adjacents peuvent cohabiter au sein d'une même zone de couverture :wink:
Ce n'est pas pour rien si lors des appels aux candidatures, le régulateur mentionne systématiquement la présence des canaux adjacents.

Senuphile a écrit:Nous ont fait perdre dix ans, ces c... de radios nationales commerciales !!!

Comme si l'attitude de Radio France avait été exemplaire pendant toutes ces années... :evil:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 26 Avr 2022 13:18

Bonjour Jumi, :Couc:

En FM à La Clusaz tu peux aussi capter FUN 100.3, La Radio Plus 90.7 et France Bleu 105.3 de l'émetteur de St Jean de Sixt. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jumi » 26 Avr 2022 14:37

Bonjour Julien,
Ah ok, il y a aussi un emetteur FM à St Jean de Sixt. L'arrivée de la DAB sur Annecy me donne l'occasion de comprendre pourquoi j'ai abandonné la FM ici depuis longtemps :wink:
jumi
Grenouille
Grenouille