[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar la colle » 28 Sep 2022 18:30

Senuphile a écrit:Les deux emetteurs ne sont pas sur le même site.
- TDF disposerait d'un groupe electrogène sur ses émetteurs principaux pour assurer une autonomie de quelques heures
sur certains services le temps d'une intervention humaine ?
:zziii:

sur les sites principaux de TDF l'autonomie sur groupe est largement supérieure à quelques heures :), c'est plutôt une quinzaine de jours.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar jumi » 28 Sep 2022 20:06

Merci pour l'info, j'imagine que cette panne de 20 kV Enedis aurait pu être transparente pour les auditeurs d'un site TDF...
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 29 Sep 2022 12:32

Bonjour, :Couc:

De mémoire la ligne haute tension qui alimente l'émetteur du Mont du Chat passe par le versant ouest de la montagne provenant sans doute de Yenne. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 03 Oct 2022 15:16

Salut ! :Couc:

1 mois et demi après mes photos d'Annecy, voici celles pour Chambéry !

Les 2 émetteurs DAB+ se trouvent sur le mont du Chat. Le canal 7C d'"Annecy Étendu" émet depuis le site TDF (ce qui permet à un multiplex étendu une belle couverture !) et le 6D de "Chambéry Local" diffuse depuis un pylône à quelques mètres du TDF qui sert pour du relais de PMR.

Le 7C a une puissance de 4 kW et le 6D a 5 kW.

Rappelons que "Annecy Étendu" diffuse :
:arrow: Ado
:arrow: Chante France
:arrow: Crooner Radio
:arrow: France Bleu Pays de Savoie
:arrow: Melody
:arrow: Oüi FM
:arrow: Radio FG
:arrow: Radio Mont-Blanc
:arrow: Radio Nova
:arrow: Radio Scoop
:arrow: RCF Savoie Mont-Blanc
:arrow: Sud Radio
:arrow: TSF Jazz

https://photos.app.goo.gl/Cvm1k2RZJ9weAWQz9 (cet album sera actif pendant 1 semaine, ensuite vous les retrouverez en bas de celui-ci : https://photos.app.goo.gl/7tLJb2sNRecYi6wu8).

Quand à "Chambéry Local", il est composé de :
:arrow: Chérie FM Alpes
:arrow: H2O Chambéry / Aix-les-Bains
:arrow: Hot Radio Chambéry
:arrow: Max Radio
:arrow: Montagne FM
:arrow: NRJ Alpes
:arrow: Radio Capsao
:arrow: Radio Ellebore
:arrow: Radio Espérance
:arrow: Radio Grésivaudan
:arrow: Radio Isa
:arrow: Radio Pitchoun
:arrow: Séquence FM

https://photos.app.goo.gl/mywnghh183jh3TQr9.

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/VJ6iHLDgFez1odteA.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 04 Oct 2022 12:51

Bonjour Gaël, :Couc:

Merci pour les superbes photos :D

On comprend mieux pourquoi le DAB+ de Chambéry local couvre moins bien le Nord et l'Ouest à comparer à Annecy étendu sur le pylône TDF.
Les antennes directives sont braquées vers Aix les Bains, même moi en Haute-Savoie je ne le reçois pas très fort car je suis dans la direction Nord où il y a la montagne de la Dent du Chat qui bouche la vue et de nombreux arbres autour du pylône Digris.

Sur ce pylône il y a visiblement 1 faisceau vers Annecy mais aussi 1 faisceau vers Lyon? Ou vers Bourgoin Jallieu?
Il y a aussi une parabole satellite pointée vers le Nord pour capter internet avec Starlink.
julien74

Messagepar Gaël01 » 04 Oct 2022 13:33

Salut ! :Couc:

Je dirais vers Bourgoin pour recevoir le signal de Radio Isa :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar savoisien » 05 Oct 2022 18:30

julien74 a écrit:Bonjour Gaël, :Couc:

Merci pour les superbes photos :D

On comprend mieux pourquoi le DAB+ de Chambéry local couvre moins bien le Nord et l'Ouest à comparer à Annecy étendu sur le pylône TDF.
Les antennes directives sont braquées vers Aix les Bains, même moi en Haute-Savoie je ne le reçois pas très fort car je suis dans la direction Nord où il y a la montagne de la Dent du Chat qui bouche la vue et de nombreux arbres autour du pylône Digris.

Sur ce pylône il y a visiblement 1 faisceau vers Annecy mais aussi 1 faisceau vers Lyon? Ou vers Bourgoin Jallieu?
Il y a aussi une parabole satellite pointée vers le Nord pour capter internet avec Starlink.

Bonjour Julien, le 6D de Chambéry passe bien en voiture sur Annecy, le long du lac, mais également en direction de la Roche sur Foron jusqu'au Col d'Evires, réception parfaite en voiture. Ensuite en descendant vers La Roche, ça passe encore pendant deux kilomètres et ensuite plus de réception.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 06 Oct 2022 13:51

Bonjour Gaël, :Couc:

Pour Digris que ce soit en France ou en Suisse je me demande toujours si le multiplex DAB+ est fabriqué sur place dans le local de l'émetteur au pied du pylône ou bien si c'est un faisceau hertzien qui transporte le multiplex entier depuis un local appartenant à Digris jusque vers l'émetteur. :gratt:

Du coup je me demande si le pylône Digris du mont du Chat est une sorte de "Link" entre l'émetteur d'Annecy le Vieux et celui de Bourgoin (ou Rillieux la Pape?).

Sur tes photos on voit bien que la vue est dégagée vers Chambéry, Aix et la montagne du Semnoz.
Donc logiquement Annecy au bout du Semnoz est encore couverte ainsi que la route jusqu'au col d'Evires comme le constate Savoisien. :D

Moi je suis plutôt côté Salève c'est pour ça que je capte moins fort le DAB+ de Chambéry local.
julien74

Messagepar paul74140 » 06 Oct 2022 17:54

Sur les Voirons aussi la réception du 6D est très limite mais néanmoins possible.
Tout juste audible sur les hauteurs de Lucinges au-dessus de 800m d'altitude à vue du Mont-Chat, mais dès que le Mont du Chat disparaît derrière le plateau des Bornes en redescendant c'est fini ça ne passe plus.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 06 Oct 2022 21:51

Bonsoir Paul, :Couc:

Justement au Sappey je suis sur la trajectoire entre l'émetteur Digris du Chat et les Voirons. :wink:
Depuis le pylône Digris du Chat on ne peut pas voir les Voirons à cause des arbres et de la montagne de la Dent du Chat.
Par contre depuis le pylône TDF du Chat et surtout depuis la Dent du Chat on peut apercevoir les Voirons et le Salève.

On peut recevoir Chambéry local de Digris au château de Villy à Contamine sur Arve bien que la montagne du Chat soit masquée par le plateau des Bornes.

En TNT il y a une zone d'ombre de l'émetteur TNT du Chat, c'est du côté de Frangy, Mons, Vanzy, Clermont en Genevois à cause de la montagne des Princes au-dessus de Seyssel.
En regardant sur une carte routière on se rend compte que cette zone blanche en TNT correspond par extension à la zone se trouvant à l'Est de Longeray, Fort l'Ecluse, Farges, Collonges, Péron, Thoiry.
Par contre quand on est un peu en hauteur on peut recevoir la TNT, c'est le cas par exemple à la sortie Ouest du tunnel du Vuache de l'autoroute A40.
Si je parle de cette zone blanche en TNT c'est peut être aussi une éventuelle zone blanche aussi pour Chambéry local en DAB+.
julien74