[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 07 Oct 2022 07:55

Bonjour Julien,
finalement depuis le site de diffusion du 99.7 FM de Lifestyle 74 à Corbonod, je recevais mieux le 6D Chambéry-local que le 11D Annecy-local.
Je t'avais envoyé un MP pour te dire que le repiquage DAB+ est impossible car la FM brouille le DAB+, alors qu'on reçoit pourtant un peu le 11D ainsi que le 7D d'Annemasse-local.
Au lancement des multiplexes locaux j'avais reçu le 6D sur le parking d'Intermarché à Vétraz-Monthoux dans mon scan, la réception était très faible. Depuis, je n'ai pas refait de scan là-bas. Il y a peut-être un rebond sur les Voirons. Pour Contamine-sur-Arve je ne sais pas.
Il faudrait tester le 11D et le 6D du côté de Juvigny là où on est masqué du Jura, on reçoit plein de radios FM d'Annecy et Chambéry.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Clusien74 » 07 Oct 2022 08:30

Bonjour,

Voici ce que j’ai pu capter en Savoie avec mon autoradio.
J’ai eu une bonne surprise entre Albertville et un peu avant Aiton, la bonne réception en continu des mux du Crozet! Bon bien sûr dans Albertville aucune voir très faible réception mais sur la route ou autoroute du moment qu’il n’y a pas de gros obstacles la réception était sans coupures.
Annecy Etendu commence a reçu un peu plus loin a la sortie d’Albertville direction Aiton, pareil pour Chambery local, il faudra donc un réémetteur pour le 7C.
La réception du 7C et 6D se fait jusqu’à je crois Épierre je ne sais plus exactement j’ai pas fait plus attention que ça, je regarderais mieux au retour.

Les Métropolitains sont bien reçus aussi après Aiton jusqu’aux environ de Saint Rémy de Maurienne, j’ai reçu par la bas aussi les différents mux du Mont Cindre.

A partir de là plus on s’enfonce et moins on capte, a Saint Jean de Maurienne Plus rien ne passe en DAB+, que la FM.
Pour revoir du DAB il faut aller sur la route du col du Mont Cenis, j’ai reçu faiblement M1, M2 et Etendu du Mont Cindre mais pas assez de signal pour une écoute continue. RTL2 95.7 est la fréquence FM la mieux reçue de Lyon, avec le RDS et même le radiotexte, la réception est possible mais très faible à lansbourg.

Au barrage rien en passe en radios françaises, très faiblement radio France, un bon nombre de radio italiennes, avec la bonne réception de mux italiens en DAB+, réception en s’approchant du restaurant de Savoie, malheureusement mon autoradio ne permet pas de connaître le nom des mux et leur puissance. Aucune radio DAB+ italienne n’est reçu en bas, par contre en FM il très possible de capter des radios italiennes, même du côté d’Aussois et Solière Sardière.
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar Clusien74 » 07 Oct 2022 11:11

Après quelques recherches sur FMscan, les 2 mux italiens DAB+ que j’ai reçu au barrage du Mont Cenis sont #EuroDab Italia sur le 12A et DAB+ RAI sur 12B depuis Turin.
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 07 Oct 2022 13:03

Bonjour à vous, :Couc:

OK merci à toi Paul je comprends donc à Corbonod tu ne peux pas recevoir correctement Digris Lausanne, Digris Genève, Annemasse local et Annecy local? :wink:

Sur le parking Intermarché on reçoit assez bien les radios FM de Chambéry St Sulpice, sans doute un écho noble sur la montagne des Voirons, un pu plus loin près du Mac Do on reçoit vraiment bien les radios FM d'Annecy Grande Jeanne émettant en verticale avec 1 kW ou 500 Watts de puissance même sur un transistor.

Pour le Chateau de Villy à Contamine ça doit être une réception directe par diffraction au-dessus du plateau des Bornes car je reçois aussi la TNT de Chambéry Mont du Chat.

Si je passe vers Juvigny (par exemple vers la gare) je penserais à faire un essai avec ma radio DAB+. :D

Merci à toi Clusien, entre Albertville et Aiton on reçoit aussi certaines radios FM d'Annecy grande Jeanne, de mémoire RCF 88.6, Bleu 95.2 et Virgin 100.5 et peut être d'autres comme Mouv' 99.4.
Les ondes de DAB+ de Crozet et FM d'Annecy Grande Jeanne rebondissent sur les montagnes de Grand Arc et de La Grande Lanche.
En effet on reçoit aussi quelques radios FM de Chambéry St Sulpice vers Albertville par exemple dans la zone commerciale de Chiriac à l'Ouest d'Albertville.

Pareil en Maurienne les ondes FM de Chambéry (St Sulpice et Mont du Chat) et de Lyon (Fourvière et Mont Cindre) rebondissent sur les montagnes autour du Col de La Madeleine car au sommet de ce col on reçoit facilement ces radios FM de Chambéry et Lyon, ce qui permet la réception jusque dans la vallée de la Maurienne en bas surtout entre St Rémy de Maurienne et Ste Marie de Cuines.

Entre St Rémy de Maurienne et Epierre on reçoit un peu les radios FM de Chambéry St Sulpice par écho noble contre le Grand Pic de la Lauzière.

Pour la Haute Maurienne vers le Mont Cenis ça fait longtemps que je n'y suis pas passé, je ne savais pas que les ondes de Lyon pouvaient encore passer :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 07 Oct 2022 14:43

Clusien74 a écrit:Après quelques recherches sur FMscan, les 2 mux italiens DAB+ que j’ai reçu au barrage du Mont Cenis sont #EuroDab Italia sur le 12A et DAB+ RAI sur 12B depuis Turin.

Les radios de ces deux multiplex peuvent respectivement être trouvées ici :

https://fmlist.org/sendertabelle/dab-st_more.php?inputLand=I&inputEn=5001

https://fmlist.org/sendertabelle/dab-st_more.php?inputLand=I&inputEn=5003

Et en cliquant sur le lien en bas vous avez les émetteurs de ces mux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar paul74140 » 08 Oct 2022 13:48

julien74 a écrit:Bonjour à vous, :Couc:

OK merci à toi Paul je comprends donc à Corbonod tu ne peux pas recevoir correctement Digris Lausanne, Digris Genève, Annemasse local et Annecy local? :wink:

Sur le parking Intermarché on reçoit assez bien les radios FM de Chambéry St Sulpice, sans doute un écho noble sur la montagne des Voirons, un pu plus loin près du Mac Do on reçoit vraiment bien les radios FM d'Annecy Grande Jeanne émettant en verticale avec 1 kW ou 500 Watts de puissance même sur un transistor.

Pour le Chateau de Villy à Contamine ça doit être une réception directe par diffraction au-dessus du plateau des Bornes car je reçois aussi la TNT de Chambéry Mont du Chat.

Si je passe vers Juvigny (par exemple vers la gare) je penserais à faire un essai avec ma radio DAB+. :D

:D

Bonjour Julien,
à Corbonod on peut recevoir tous ces bouquets, mais pas trop près de l'antenne émettrice du 99.7 FM, et pas non plus dans le local où il y a l'émetteur, les parois métalliques apportent beaucoup d'atténuation. Si on émet avec 20 Watts on peut recevoir le DAB+, mais en émettant à 50 Watts comme c'est le cas actuellement, pas possible de capter le DAB+ et donc de le rediffuser. Il faudrait mettre un antenne gain un peu plus loin et faire passer un câble zéro perte le plus loin possible du coaxial de l'émetteur. En théorie ça devrait marcher mais en pratique c'est très difficile à mettre en place.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 08 Oct 2022 21:53

Bonsoir Paul, :Couc:

Est-ce que la qualité du tuner DAB+ est en cause? :wink:
Avec un autre tuner DAB+ ou même un autoradio DAB+ ça ne marcherait pas mieux?
julien74

Messagepar julien74 » 16 Déc 2022 18:37

Bonsoir, :Couc:

Il me semble que sur ce forum j'avais lu des messages indiquant un possible brouillage du 12A à Annecy à cause du puissant 11D d'Annecy local, il me semble que Paul74 et Savoisien74 qui en parlait. :wink:

Je voulais savoir si tel est le cas, vers quel endroits à Annecy vous constatez ce brouillage empêchant de recevoir le 12A suisse?
Je voulais surtout savoir est-ce que vous constatez le même genre de brouillage à Annecy du 7D de Crozet avec le 7C d'Annecy étendu ou bien alors est-ce que le 7D n'est pas du tout brouillé?

Merci par avance pour vos réponses :Couc:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 17 Déc 2022 10:43

Bonjour, ce choix du 11D qui brouille la Radio Suisse est un pur scandale ! :twisted:
Il n'y avait pas de canal alternatif ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 17 Déc 2022 13:30

Bonjour, :Couc:

Mais est-ce que ce brouillage se produit sur tous les récepteurs DAB+? :wink:

Sur les autoradios DAB+ aussi?

Et est-ce que ce brouillage se produit quand on se trouve juste à côté du pylône Digris d'Annecy le Vieux diffusant le 11D ou bien alors est-ce que c'est pareil partout dans le centre d'Annecy?

J'ai l'impression que ce brouillage ne se fait que sur certains récepteurs DAB+...

Il me semble pour ma part qu'il n'y a aucun brouillage à Annecy entre le 7C de la tour telecom TDF d'Annecy le Vieux et le 7D de Crozet.
julien74