[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 11 Oct 2024 20:18

Effectivement, plutôt que les bandes de radiodiffusion DAB ou autres avec leur débauche de kW, je pense que les bandes amateurs sont plus appropriées aux tests de réception "lointaine", d'autant plus que ces bandes permettent d'expérimenter la réciprocité d'une liaison dès lors que l'on est autorisé à émettre. Pour la petite histoire, quand j'étais actif sur 2m (avant Radiocom2000), la phonie quotidienne ne posait aucun problème avec quelques W - en mobile -, par exemple entre Grenoble et Saint Etienne, via le relais de Lyon (relais fabriqué, installé et maintenu de mains de maître par F5DFN, principalement)
Fin du HS :wink:
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar 95460 » 21 Déc 2024 02:02

Au jo ce jour :

Annemasse local 7D
Chambéry local 6D

Décision n° 2024-1216 du 18 décembre 2024 modifiant le nom du service CapSao

Dans l'ensemble des décisions autorisant la SAS Native Média à exploiter un service de radio de catégorie D par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé CapSao, le nom du service « CapSao » est remplacé par « Radio Fuego ».

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050805821

Décision n° 2024-1217 du 18 décembre 2024 portant agrément de la modification du contrôle de la SAS Native Média, autorisée à exploiter le service de radio de catégorie D par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé CapSao

Aux termes de la convention du 6 septembre 2023, le capital de la SAS Native Média est détenu à 50 % par M. Alfredo DA SILVA, à 45 % par la SARL Cap Novo, elle-même majoritairement détenue par M. Alfredo DA SILVA, et à 5 % par M. Claudio PINTO FERNANDES ; à l'issue de la réalisation de l'opération, le capital de la société serait détenu à 51 % par la SAS RKAST Media (société détenue à 47,5 % par M. Laurent LINDENBERGER, à 47,5 % par M. Ioannis POULIPOULIS et à 5 % par la société de droit belge Stratos Partner), à 24,50 % par M. Alfredo DA SILVA, à 22,05 % par la SARL Cap Novo et à 2,45 % par M. Claudio PINTO FERNANDES ;

La demande de modification du contrôle de la SAS Native Média est agréée, sous réserve de la signature d'un avenant à la convention du service CapSao visée ci-dessus, reprenant la nouvelle répartition du capital de la SAS Native Média.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0050805826
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar savoisien » 04 Jan 2025 22:54

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pour ma part j'ai constaté sur l'autoradio la réception DAB+ d'Annecy étendu sur l'A 49 de Voiron jusqu'au péage de Chatuzange en dernière limite, d'où ma remarque concernant la réception jusqu'aux portes de Valence.

Je n'ai pas encore fait d'essais de la réception DAB+ sur les autoroutes A 7, A 6 et sur le tronçon de l'A 40 se trouvant dans le département de l'Ain. :(

Je ne parlais pas d'une réception au centre-ville de Lyon ou au centre-ville de Mâcon, mais Annecy étendu doit pouvoir être entendu en périphérie de Lyon et Mâcon, par exemple dans l'Est lyonnais et dans la Côtière dans l'Ain on voit à l'œil nu la montagne du Chat et on y reçoit parfaitement la TNT de Chambéry sur la bande UHF donc on doit bien pouvoir y recevoir encore Annecy étendu car le pylône TDF est à portée optique.

De même pour Mâcon on reçoit le DAB+ de Mâcon par écho noble contre la montagne du Chat en Savoie et dans l'Ain entre Chanaz et Belley donc j'imagine qu'il est possible de recevoir Annecy étendu dans le mâconnais aussi.

Pour Chambéry local en effet ça ne couvre pas vers Valence, Lyon, Mâcon avec le pylône plus petit se trouvant en contrebas plutôt côté Est avec vue plongeante vers Chambéry et Aix les Bains et comme indiqué les antennes d'émissions très directives utilisées par Digris, sur la photo on voit cependant un faisceau rond blanc pointé en direction de l'émetteur Digris de Bougoin Jallieu ? :gratt:

Non Julien, je pense que le petit faisceau blanc de Digris est pointé plutôt vers Annecy et la Haute-Savoie, jusqu'au col d'Evires, dernière limite, avant la vue plongeante vers la Roche-sur-Foron.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 06 Jan 2025 19:09

Bonjour Savoisien,
Le sujet Annecy étendu a longuement été débattu en octobre dernier avec mes propres tests de réception sur l'A6 entre autre et avec une antenne de toit bien meilleure que les antennes intégrées habituelles. Les résultats sont sans appel. De même pour les diagrammes de rayonnement défavorables vers l'Ouest voir très défavorables...
Quant au FH sur le pylône Digris du Mont du Chat, il n'est pas répertorié dans les bases de données FH. Une parabole est bien orientée vers Annecy, l’autre vers l'Ouest.
Il Y a des FH 18 Ghz installés sur le pylône TDF juste à côté, et les liaisons les plus éloignées sont Annecy tour hertzienne de Chantelou, le mont Follet au dessus du lac de Paladru ou la Tour du Pin pour Bouygues télécom mais en 10 Ghz cette fois-ci.
Aucun FH ne va jusqu'à Bourgoin-Jallieu.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar savoisien » 22 Jan 2025 07:35

Bonjour HMT38, c'est bien ce que je pensais, l'emetteur de Digris Mont du Chat, il y a bien une parabole pointée en direction d'Annecy pour Chambéry local, de même pour l'emetteur du Crozet dans l'Ain pour Annemasse local en direction du sud du Pays de Gex en direction de la Haute-Savoie qui passe également bien sur Annecy.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar savoisien » 22 Jan 2025 08:39

J'ajoute, de plus il est possible de capter en Haute-Savoie, le 10B suisse de RMS Romandie Médias puisqu'un relais a été placé depuis peu sur l'emetteur suisse de la Dôle La Barillette avec 5 KW, à voir s'il peut être capté sur la région de Lyon ou de Grenoble.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 23 Jan 2025 15:33

Bonjour,
le son de FC RADIO sur le 7D a changé, il est beaucoup plus puissant maintenant, et dans la foulée on a maintenant aussi le logo de la radio. L'audio est au même niveau que les autres radios comme PLUS, VIRGIN, GENERATIONS, etc. C'est plus agréable à écouter.

CAPSAO n'est pas encore devenu Radio Fuego.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 13 Mar 2025 18:40

Bonjour,
est-ce qu'un deuxième relais est prévu pour l'allotissement local d'Annecy 11D ? Je verrais bien un émetteur secondaire depuis Cuvat, 4 ou 5 kW pourraient suffire. Le 11D passe mal à Saint-Jorioz actuellement.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar HMT38 » 13 Mar 2025 21:59

Bonsoir Paul,
D'après l'Arcom, il y a une obligation de 80% de couverture de la population 4 ans après le démarrage des émissions soit en 2026. Mais combien de diffuseurs respectent ces obligations actuellement ?
Le site de Chantelou a été choisi pour une couverture de la ville et ses environs guère plus loin ! Et vers Saint Jorioz avec la montagne qui fait obstacle même le lac n'est pas couvert sur sa rive Est ! Je ne pense pas qu'un site vers Cuvat soit une priorité. Le contour de l'allotissement couvre vers le Sud une partie des Bauges jusqu'aux portes d'Aillon le vieux. Le Semnoz serait bien plus efficace pour couvrir la zone Sud de cet allotissement.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jumi » 14 Mar 2025 13:40

Bonjour Paul,
A quel endroit sur Saint Jorioz le Local passe-t-il mal ? En intérieur ? (https://www.annuaireradio.fr/commune.php?loc=Saint+jorioz&mode=rech)
Pour ma part, j'écoute le 11D principalement en voiture et n'ai pas été gêné autour du lac quelle que soit la rive.
jumi
Grenouille
Grenouille