[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Mixture » 27 Sep 2024 19:04

HMT38 a écrit:La lyonnaise Jazz radio, finira je pense par intégrer le mux étendu d’Annecy pour compléter mon post précédent.

Jazz Radio n'est-elle pas déjà diffusée sur le 11D à Annecy depuis l'année dernière ? Le mux étendu couvre t-il réellement davantage que le mux local ? En zone de montagne, j'ai toujours un doute sur la différence de couverture entre être présent sur un mux étendu vs. sur plusieurs mux locaux. Mais c'est vrai que Jazz Radio n'est pas présente sur tous les locaux des Alpes, passer sur l'étendu pourrait lui garantir une présence sur l'ensemble des zones couvertes par les locaux.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar HMT38 » 27 Sep 2024 19:41

Bonsoir Mixture,
N'oublions pas les obligations de couverture de 60% de la population dans un délai de 4 ans et 80% dans un délai de huit ans sur les deux départements de Savoie.
Ce n'est qu'une question de temps pour que l'étendu d'Annecy dépasse les locaux d'Annemasse et d'Annecy. A grand renforts d'émetteurs dans les profondes vallées de la Maurienne et Tarentaise mais aussi sur tout le Chablais ou rien n'est prévu pour l'instant en mux locaux.
Les autoroutes seront couvertes dans un premier temps et l’accès aux grandes stations de ski de renommée internationale sur les deux départements.
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 27 Sep 2024 19:55

C'est juste, tu as raison.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 28 Sep 2024 14:14

Bonjour, :Couc:

Concernant Radio Mt Blanc et sa petite sœur Playlist Radio elles appartiennent à un grand groupe industriel de décolletage donc le coût de diffusion DAB+ sur les 2 Savoies pour l'une et le coût de diffusion sur Annemasse local sur l'autre ne sont pas un problème, au contraire c'est une opportunité pour prolonger la couverture dans le genevois qui n'est pas possible en FM avec l'émetteur de Cluses.

Ces 2 stations sont donc preneuses pour de nouveaux émetteurs aussi bien en FM qu'en DAB+ pour se faire connaître bien au-delà de leur zone de couverture historique en FM.

Pas sûr pour que Radio Mt Blanc bascule sur Cluses local et se sépare de sa diffusion DAB+ sur Annemasse-Genève / Annecy / Chambéry mais sans doute que Playlist postulera sur Cluses local.

Playlist Radio (et Plein Air Léman) arrive(nt) à tourner surtout grâce à Radio Mont Blanc (et Plein Air dans le Doubs).

La meilleure campagne de communication pour le DAB+ c'est quand les grandes stations historiques en FM communiquent sur leur réception en DAB+. :wink:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 28 Sep 2024 15:03

Bonjour,
je republie ce qui a disparu dans une page précédente pour apporter une analyse réaliste de cette diffusion sur un étendu d'une radio locale, terme qui correspond le mieux à Radio Mont-Blanc
Radio Mont-Blanc,(rien à voir avec l'historique du début des années 80), une radio locale qui s'est "étendue" sur quelques villes en Haute Savoie, va t-elle supporter le cout de diffusion sur la Savoie où elle n'est présente qu'à Albertville ?
La zone de couverture est très étendue à terme avec un nombre d'émetteurs qui sera beaucoup plus important qu'en plaine pour respecter ces obligations de couverture. Un cout de diffusion qu'une radio locale uniquement connue d'une partie des Haut Savoyard (...) n'est pas sure de pouvoir supporter...Cela va coûter très cher à terme quand on va installer bon nombre d’émetteurs dans les vallées de Tarentaise et de Maurienne...
On peut déjà constater un peu partout en France les défections de radios avec des ambitions nationales sur les étendus faute d'argent pour assumer ces coûts de diffusion.
Le futur allotissement "Cluses local" qui correspond précisément à la zone actuelle de diffusion de Radio-Mont-Blanc sera sans doute plus à même de répondre aux besoins de cette station ce qui libèrera une place sur l'étendu d'Annecy.
Et rien n'empêchera Radio Mont-Blanc de postuler sur Annemasse local si Jazz radio passe sur l'étendu. Mais je peux me tromper...
Qui connaissait Radio-Mont-Blanc sur Annemasse ou Chambéry avant son arrivée sur l'étendu d'Annecy ? Il me semble hasardeux pour une radio locale d'anticiper de nouvelles recettes publicitaires dans des zones déjà très concurrencées.
Cette problématique est au contraire un avantage pour des radios nationales déjà connues qui renforcent leurs zones de diffusion et le coût des spots publicitaires..
Le lien Arcom des audiences radios en Haute Savoie en 2022, page 24 et 25. Quand ODS fait 5%, Radio-Mont-Blanc est à 0,5 %
https://www.arcom.fr/sites/default/file ... B0%202.pdf
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 30 Sep 2024 12:55

Bonjour, :Couc:

ODS couvre historiquement en FM la zone très urbaine d'Annecy et sa région alors qu'en FM Radio Mont Blanc couvre la vallée de l'Arve beaucoup moins peuplée qu'Annecy. :wink:

Je pense que Radio Mont Blanc a les moyens pour se payer sa diffusion sur Annecy étendu en DAB+.
Le développement de Radio Mont Blanc en FM est compliqué car les villes manquantes que sont Annecy et Annemasse ont une bande FM saturée ne pouvant plus accueillir de nouvelles fréquences c'est aussi le cas pour Chambéry.
Au mieux elle aurait pu obtenir quelques fréquences FM à Morzine, Châtel et dans le futur La Clusaz, Ugine, Faverges mais rien dans les grandes villes.

Donc le DAB+ est une aubaine pour couvrir Chambéry / Annecy / Annemasse-Genève mais la pub locale est la même qu'en FM pour des annonceurs de la Vallée de l'Arve de Cluses à Chamonix.

Même maintenant peu de gens connaissent Radio Mont Blanc à Chambéry, Annemasse et Annecy et pas sûr qu'il y a du monde pour se bousculer pour l'écouter en DAB+, mais c'est pareil pour d'autres radios régionales en DAB+ comme Fréquence Plus à Strasbourg, Radio Scoop en Savoie ou prochainement à Valence et Chalon sur Saône, Vibration à Mâcon ou Alouette à Bordeaux, ces radios ne vont pas proposer des écrans publicitaires locaux totalement remplis ni même des décrochages locaux pour les infos dans ces villes car elles ont une audience confidentielles dans ces villes où elles ne sont pas diffusées en FM, pour ma part j'aime bien avoir des radios lointaines en DAB+, la DAB+ n'aurait pas été intéressante si il n'y avait eu dans la ville en DAB+ que les mêmes radios qu'en FM.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 30 Sep 2024 14:42

Bonjour Julien,
Je pense que tu as occulté une partie de mon message, le coût de diffusion à terme, jusqu'à Moutier, Modane, Bourg Saint Maurice, Val d'Isère et les 3 vallées, des zones géographiques très très éloignées de la zone de chalandage de cette radio locale ou tout autre radio locale d'ailleurs.
Économiquement ce n'est pas viable et on le constate déjà avec d'autres radios qui abandonnent les étendus pour peut-être se rabattre sur des locales de grandes agglomérations en revoyant à la baisse leurs ambitions.
Il faut préciser qu'aujourd'hui le cout de diffusion sur un étendu avec 3 émetteurs est peut-être acceptable mais quand il faudra payer pour 15 ou 20 émetteurs, en zone de montagne sur les deux Savoie ce sera au moins de cet ordre, les radios ne pourront pas choisir les zones où elles souhaitent être diffusées, c'est tout ou rien en choisissant un étendu !
Et n'oublions pas qu'il existe encore des cultures, des traditions bien ancrées entre chaque vallée en zone de montagne. Une radio locale qui vient parler d’activités ou d’informations de la vallée de l'Arve, pas sur que cela intéresse les populations habitant au fin fond de la Savoie ! Mis à part les touristes peut-être ? Et encore, en hivers la plupart des cols sont fermés entre ces vallées, cela représente d'énormes détours pour se rendre par exemple de Bourg Saint-Maurice à Chamonix.
Nous verrons d'ici un an si mes prédictions se vérifient où pas avec un retour sur les locales de Cluses voir Annemasse si une place se libère ?
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 01 Oct 2024 12:20

Financièrement Radio Mont Blanc a les reins solides pour supporter les frais de diffusion, la diffusion DAB+ actuel permet à Radio Mont Blanc d'être reçue jusqu'à Lyon, Mâcon et aux portes de Valence.

Le groupe Bontaz qui détient la radio est un riche groupe propriétaire d'usine de décolletage dans la Vallée de l'Arve.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 01 Oct 2024 16:27

la diffusion DAB+ actuel permet à Radio Mont Blanc d'être reçue jusqu'à Lyon, Mâcon et aux portes de Valence.(voir message précédent)

?????? Les quelques points hauts et réception sur quelques centaines de mètres comme tu le précises régulièrement dans tes post sur les émetteurs Suisses ne sont aucunement une réception dite commerciale et viable pour un auditeur lambda en voiture.
Je ne remets pas en pièces jointes les cartes de couverture des trois émetteurs d'Annecy étendu.
Aucunes de ces villes ne peuvent recevoir ce mux de manière stable je l'ai moi même vérifié avec une bonne antenne de toit.
Seul le site de Chamrousse à 2250 m d'altitude pour le M1, est reçu (comme un brouillage) dans ces trois villes et validé par un professionnel actif sur ce forum... Pour rappel, relire les posts récents consacrés aux métropolitains autour de Lyon.
HMT38
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 01 Oct 2024 20:10

En effet, j'ai remarqué que le 7C depuis le Mont du Chat est plutôt directif vers l'est, vers l'ouest ce ne sont pas du tout 4 kW mais je dirais 10 fois moins. C'est dommage lorsqu'on voit ce dont on est capable avec la FM, toute la FM a une excellente portée dans cette direction que ce soit plein ouest, nord-ouest ou sud-ouest, même le 103.9 de BLEU.SAV, l'omnidirectionnel pour le DAB+ étendu serait le bienvenu, il n'y a aucun canal à protéger dans cette direction. Mais avec le 6D de Chambéry-local c'est encore pire, il n'est reçu pratiquement nulle part en nord-Isère, mais de toute façon il émet depuis un site plus bas à côté et non depuis la grande tour.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon