[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar HMT38 » 02 Oct 2024 14:40

Bonjour Paul,
Ceux sont les contours de allotissements qui déterminent les diagrammes de rayonnement et le choix des antennes. Pour Annecy étendu, le plus à l'Ouest s'arrête à Belley ! J'ai moi aussi été déçu du niveau de signal sur le Nord Isère quais inexploitable à plus de 15 km sauf vers les Sud-Ouest vers l'A43 ou l'on se retrouve dans le champ des antennes. Mais vers l'Ouest ce n'est pas 10 fois mais 100 fois moins de puissance qui est diffusé dans cette direction soit 40 watts ce qui est dérisoire.
Pour comparaison avec les antennes FM, Bleu Savoie 103.9 envoie 2,5 kw vers l'Ouest ! Et là on le reçoit sur l’autoroute jusqu'à Mâcon, Lyon ou vers Valence sans problèmes. Cherchez l'erreur...
Avec Gex Montrond et la croix de Chamrousse ce sont les trois sites les plus performants en FM mais pas en dab ! (sauf Chamrousse en dab qui envoie 6.3 kw vers l'Ouest pour rappel)
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Senuphile » 02 Oct 2024 17:54

40W vers l'Ouest c'est encore trop pour le 6D de Bourg en Bresse dans les zones entre deux.
La réception de Bourg en Bresse bien faible au départ dans le Sud de la métropole de Lyon est tombée à zéro depuis le démarrage du Chambéry local.
Que je capte pas non plus chez moi. Ni au spot de Ste foy les Lyon, où l'Annecy-étendu est parfois tout juste identifié, sans plus.
Si ces deux multiplex avaient bénéficié de fréquences différentes :clap: ...

L'emetteur de Chambéry local émet-il à l'horizontale ou bien en plongé vers l'agglomération chambérienne, ce qui laminerait encore plus les émissions vers l'arrière à destination des martiens ? (@ Paul: il ne doit pas y avoir 50 mètres de différence d'altitude entre les antennes DAB des deux sites, même si les antennes coté TDF doivent être un poil plus élevées effectivement)

Ou plus généralement:
On ne donne jamais les diagrammes de rayonnement vertical: Est-ce à dire qu'un émetteur DAB+ doit forcément émettre parfaitement dans un lobe horizontal ?
A ne pas confondre bien sûr :lol: avec la polarisation de l'émetteur.
NumFixe(104:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(143:5B/5C/5D/6A/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 02 Oct 2024 18:08

Bonsoir,
le 6D de Chambéry local a encore plus de contraintes vers l'ouest et le nord-ouest que le 7C dont le diagramme est déjà serré, mais pour le 6D c'est normal car il faut protéger Bourg-en-Bresse, je me demande si le 6B aurait été un meilleur canal ?
J'ai peur que si d'aventure à l'avenir les métropolitains émettent depuis Gex-Montrond, ils devront se contenter d'un lobe très serré limité à la direction sud-est. Je ne suis même pas sûr que ce site-là soit prévu pour le DAB+, comme je l'ai dit il est plus probable que l'ARCOM contraigne le site de Vesancy pour ne pas rayonner trop large. Je pense que Vesancy est une espèce de deuxième Salève, un peu comme avec Crozet pour le Petit-Salève (en ordre chronologique, je sais que Crozet couvre plus loin que le Petit-Salève), donc je verrais bien un 7C étendu et des 9D/9C métropolitains à TDF Vesancy.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar HMT38 » 02 Oct 2024 18:46

Bonsoir,
Le 6D de Chambéry est 25 m plus bas que l'étendu sur les antennes du site TDF mais cela ne change pas grand chose.
Avec ses 4 antennes logarithmiques, l'atténuation vers l'Ouest est de 33 db soit plus de 1000 fois moins de puissance que vers l'avant des antennes (5kw) ! Une antenne logarithmique en réception arrière ça ne pardonne pas !
Il n'y a pas de tilt, orientation vers le bas des antennes, le diagramme de rayonnement ci-joint se passe de plus de commentaires.
Concernant les futurs émetteurs 9C et 9D pour les métropolitains, le site de Vesancy ne proposerait aucun intérêt aux vues des zones à couvrir autour du Léman et du Jura ou du Chablais. N'oublions pas les obligations de couverture prévues à terme, il ne serait pas judicieux de rester sur des petits sites comme on l'a trop souvent fait pour les FM privées partout en France.
En dab plus, on met le paquet il faut le reconnaitre concernant les métropolitains avec une majorité de grands sites historiques pour répondre au mieux à ces obligations de couverture.
Enfin concernant l'étendu d'Annecy, le contour Nord de l'allotissement intègre Saint-Claude, Oyonnax, Les Rousses côté Jura mais aussi La zone Ouest du Léman (Divonne les bains, Gex, Saint Genix, Valserhône etc). Ce contour n'a pas été définit par hasard, pile dans la zone de couverture du Mont-Rond.
Je verrais plutôt le site de Gex Mont-rond pour l'étendu couplé avec les deux métropolitains pour amortir les couts de diffusion comme cela a été fait pour le Mont du Chat et un peu partout en France. La Suisse a fait de même il me semble avec la Dôle et le Salève !
TDF, ils sont chers ne l'oublions pas !

Chambery 6D .png
Vu 741 fois

Chambery local.JPG
Vu 741 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 03 Oct 2024 12:30

Bonjour, :Couc:

Pour ma part j'ai constaté sur l'autoradio la réception DAB+ d'Annecy étendu sur l'A 49 de Voiron jusqu'au péage de Chatuzange en dernière limite, d'où ma remarque concernant la réception jusqu'aux portes de Valence.

Je n'ai pas encore fait d'essais de la réception DAB+ sur les autoroutes A 7, A 6 et sur le tronçon de l'A 40 se trouvant dans le département de l'Ain. :(

Je ne parlais pas d'une réception au centre-ville de Lyon ou au centre-ville de Mâcon, mais Annecy étendu doit pouvoir être entendu en périphérie de Lyon et Mâcon, par exemple dans l'Est lyonnais et dans la Côtière dans l'Ain on voit à l'œil nu la montagne du Chat et on y reçoit parfaitement la TNT de Chambéry sur la bande UHF donc on doit bien pouvoir y recevoir encore Annecy étendu car le pylône TDF est à portée optique.

De même pour Mâcon on reçoit le DAB+ de Mâcon par écho noble contre la montagne du Chat en Savoie et dans l'Ain entre Chanaz et Belley donc j'imagine qu'il est possible de recevoir Annecy étendu dans le mâconnais aussi.

Pour Chambéry local en effet ça ne couvre pas vers Valence, Lyon, Mâcon avec le pylône plus petit se trouvant en contrebas plutôt côté Est avec vue plongeante vers Chambéry et Aix les Bains et comme indiqué les antennes d'émissions très directives utilisées par Digris, sur la photo on voit cependant un faisceau rond blanc pointé en direction de l'émetteur Digris de Bougoin Jallieu ? :gratt:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 09 Oct 2024 17:52

Bonsoir à tous,
Quelques précisions concernant la réciprocité évoquée de réception lointaines. Si l'on prend le cas de Mâcon avec le M2 canal 8C, la réception directe est impossible en Haute Savoie ou Savoie avec le relief. Seule la présence d'une montagne suffisamment haute en altitude permet la réflexion et non un écho (car un seul signal reçu et non deux) pour renvoyer ce signal suivant une direction correspondant à l'angle d'arrivée : un signal arrivant par exemple selon un angle de 45° sera renvoyé avec ce même angle de 45°soit 90°au total.
Pour ma part, Mâcon M2 est reçu au pieds du massif de la Chartreuse et sur l'A 48 en sortant de Grenoble grâce à ce phénomène de réflexion.
Mais l'inverse n'est pas vrai dans le sens Isère ou Savoie vers Mâcon. Il n'y a pas de sommet aux alentours de Mâcon pour renvoyer un signal par réflexion.
Le site le plus dégagé, le Mont Du Chat n'envoie dans la direction de Mâcon que 40W bien dérisoires pour espérer une réception suffisante. Même si l'on aperçoit par beau temps le Mont du Chat à 100 km, la faiblesse du signal est toujours la.
Et les sites d'Annecy ou Salève sont trop bas, le massif du Jura bloque tout signal vers l'ouest sauf quelques trouées toujours possibles mais limitant de fait la zone de réception possible.
Cela confine la réception d'Annecy étendu vers l'Ouest à quelques passionnés en quête du signal impossible...
Quant à Chambéry local 6D pour rappel, ce n'est plus que quelques watts envoyés vers l'Ouest ! Une lampe de poche a plus de chance d'être visible(de nuit) depuis Fourvière au dessus de Lyon que la réception de cet émetteur !
Et le métropolitain M1 est émis sur le canal adjacent 7A alors c'est une deuxième raison d'oublier toute réception du 6D.
Pour conclure, toute réception même en voiture avec une bonne antenne de l’étendu d'Annecy vers l'A6 ou l'A7 est à oublier avec le canal 7B du M2 adjacent au 7C.
Mais avec un peu de persévérance, il y aura bien un endroit, un seul ou cela sera possible ?
J'oubliais, les paraboles FH que l'on aperçoit sur le pylore Digris sont vraisemblablement utilisées pour des services PMR (mobiles professionnels) depuis déjà un certain nombre d'années. On aperçoit de même des antennes verticales à gain pour la bande pro des 160 Mhz mais on s'éloigne du sujet.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 10 Oct 2024 11:15

Bonjour, :Couc:

Sur ce forum il me semble bien quand Annecy étendu a démarré en 2020 avoir lu des internautes indiquer que la réception était possible autour de Lyon, en Ardèche, dans l'Ain... :gratt:

Le Mont du Chat je pense que déjà du temps de la TV analogique les antennes VHF III de Canal+ analogique était pointées uniquement côté Est Chambéry / Annecy dans le but de ne pas couvrir trop en direction de Lyon (où le signal de Canal+ analogique devait quand même être reçu).

Les paraboles de FH on voit les mêmes sur les sites Digris de Bourgoin, Aiguebelette le Lac, Annecy le Vieux, Thonon les Bains.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Senuphile » 10 Oct 2024 14:56

Réception en Avril 2023 des trois locaux Chambéry/Annecy/Annemasse au Mt Mézenc, et de l'étendu au spot Nord du Mt Mézenc à l'abri du 7C de Marseille.
https://www.tvnt.net/forum/bandscan-mont-mezenc-t41778.html#p767152 (lien rectifié)
avec un lien vers le même test un an plus tot. Dés que l'on descend vers les fermes d'altitude des environs, on perd le signal.

Accrochage sans audio du 7C dans la banlieue sud de Lyon.
On doit aussi au moins accrocher les quatre sur la tour en bois en sommet du Mt Granier, culminant du département du Rhone.
Loin des bases savoyardes et alentours de Grenoble et villages de crete en vercors, que des coins perdus en altitude.
Dernière édition par Senuphile le 10 Oct 2024 19:00, édité 1 fois.
NumFixe(104:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(143:5B/5C/5D/6A/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jumi » 10 Oct 2024 16:35

HMT38 a écrit:Bonsoir à tous,
Quelques précisions concernant la réciprocité évoquée de réception lointaines. Si l'on prend le cas de Mâcon avec le M2 canal 8C, la réception directe est impossible en Haute Savoie ou Savoie avec le relief. Seule la présence d'une montagne suffisamment haute en altitude permet la réflexion et non un écho (car un seul signal reçu et non deux) pour renvoyer ce signal suivant une direction correspondant à l'angle d'arrivée : un signal arrivant par exemple selon un angle de 45° sera renvoyé avec ce même angle de 45°soit 90°au total.
Pour ma part, Mâcon M2 est reçu au pieds du massif de la Chartreuse et sur l'A 48 en sortant de Grenoble grâce à ce phénomène de réflexion.
Mais l'inverse n'est pas vrai dans le sens Isère ou Savoie vers Mâcon. Il n'y a pas de sommet aux alentours de Mâcon pour renvoyer un signal par réflexion.
Le site le plus dégagé, le Mont Du Chat n'envoie dans la direction de Mâcon que 40W bien dérisoires pour espérer une réception suffisante. Même si l'on aperçoit par beau temps le Mont du Chat à 100 km, la faiblesse du signal est toujours la.
Et les sites d'Annecy ou Salève sont trop bas, le massif du Jura bloque tout signal vers l'ouest sauf quelques trouées toujours possibles mais limitant de fait la zone de réception possible.
Cela confine la réception d'Annecy étendu vers l'Ouest à quelques passionnés en quête du signal impossible...
Quant à Chambéry local 6D pour rappel, ce n'est plus que quelques watts envoyés vers l'Ouest ! Une lampe de poche a plus de chance d'être visible(de nuit) depuis Fourvière au dessus de Lyon que la réception de cet émetteur !
Et le métropolitain M1 est émis sur le canal adjacent 7A alors c'est une deuxième raison d'oublier toute réception du 6D.
Pour conclure, toute réception même en voiture avec une bonne antenne de l’étendu d'Annecy vers l'A6 ou l'A7 est à oublier avec le canal 7B du M2 adjacent au 7C.
Mais avec un peu de persévérance, il y aura bien un endroit, un seul ou cela sera possible ?
J'oubliais, les paraboles FH que l'on aperçoit sur le pylore Digris sont vraisemblablement utilisées pour des services PMR (mobiles professionnels) depuis déjà un certain nombre d'années. On aperçoit de même des antennes verticales à gain pour la bande pro des 160 Mhz mais on s'éloigne du sujet.
[icon_e_plus_un.gif]
Effectivement, la réception "DAB longue distance" qui est sans doute un problème pour les diffuseurs, peut devenir un chalenge pour des auditeurs passionnés.
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 10 Oct 2024 20:31

Bonsoir à tous,
J'aurais du préciser hors période de propagation troposphérique où la évidemment tout est possible !
J'ai testé ce jour, après la pluie donc sans propagation particulière sauf des sols très humides, la réception d'Annecy étendu 7C sur l'A6 : Un tout petit signal au col de Bessey en Chaume au Nord de Beaune à presque 600 M d'altitude, par contre la Suisse parfaitement reçue sur plusieurs canaux.
Plus rien ou presque en plaine à partir de Beaune. Gêne du M2 sur le canal adjacent 7B ?
Quelques bribes très aléatoires entre Chalon sur Saône et Tournus car l'A6 est légèrement en hauteur et à vue des Alpes.
Sur l'A 40, après Mâcon, en réponse à Julien, on retrouve un signal furtif, brouillé par un autre 7C(non identifié) mais qui disparait très vite en s'approchant du Bugey
Mais c'est vraiment sur quelques centaines de mètres à chaque fois ! Inexploitable même en voiture ! Et j'ai une installation qui me permet de très bien recevoir les signaux faibles...
Quant à une réception au Mezenc à 1700 M d'altitude, il faut préciser que le diagramme de rayonnement des antennes donne un peu plus de puissance vers le Nord et le Sud que vers l'Ouest ou l'atténuation est maximale.
Alors comme je l'ai écrit, il y aura forcément des zone ou un petit signal (hors propagation exceptionnelle) sera reçu dans ces azimuts. Mais pas forcément de façon continue... Un signal sans audio au Sud de Lyon comme l'écrit Sénuphile...
Et l'on s'éloigne du sujet de cette discussion : La réception "normale" d'Annecy étendu aux portes de Lyon ou à Mâcon
Et je me doutais bien qu'il y aurait des contradicteurs à mon précédent message...Même si je pratique le "DX" depuis plusieurs décennies, il y a forcément plus fort que moi... Sachez qu'avec 10W on peut parcourir les jours de bonne propagation troposphériques des centaines de km en VHF bandes amateurs...Tout comme la réception FM lointaine bien évidemment.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs