[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar sw_74 » 28 Nov 2021 12:42

savoisien a écrit:Bonjour, pas besoin d'aller sur le parking de Carrefour pour capter le M1 et M2. Sur Seynod et Cran, ça passe du côté des Bressis, du Lycée Baudelaire, également du côté du Parc Altaïs de Chavanod, dans la zone d'Auchan Epagny également. Concernant les multiplexes suisses captés sur Annecy, tu peux capter très bien SSRSRG de la Dôle, également DABCOM F4 et Digris Genève F3 qui passent désormais très bien en voiture, tu peux aussi capter le RMS Romandie Médias F2, le long du lac du côté de Sévrier ou Saint-Jorioz et de la Visitation, mais celui-là est plus difficile à capter !

julien74 a écrit:Point positif le fait que ta voiture soit équipée d'origine d'une antenne extérieure DAB+ sur le toit avec un autoradio DAB+ intégré ça veut dire que tu captes le DAB+ dans de bonnes conditions. :D

Pour les véhicules n'ayant pas d'antenne DAB+ extérieure il faut fixer une antenne DAB+ intérieure derrière la vitre ou le pare-brise ce qui donne une réception DAB+ moins bonne que la tienne.

Bonjour,

Merci pour vos éclairages sur la réception du DAB+ suisse sur Annecy.
Cependant j'ai 2 questions à vous poser :

1/ Pourriez-vous svp m'informer de votre retour d'expérience sur la réception, via autoradio DAB+, des radios du bouquet 12A de la SSR émettant depuis La Dôle sur le secteur d'Annecy, plus précisément côté Aéroport jusqu'au centre ville ?
La réception de l'émetteur DAB+ de La Dôle, de part sa puissance de 38 kW, s'effectue-t-elle sans coupure sur autoradio DAB+ sur ce secteur d'Annecy ?

2/ J'ai lu que la réception en véhicule est liée également à la qualité de l'installation... Auriez-vous des exemples de véhicules avec équipement DAB+ constructeur qui fonctionneraient bien ?

Merci d'avance pour vos retours.
sw_74

Messagepar julien74 » 28 Nov 2021 13:30

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

A partir du moment où le véhicule est équipé d'une antenne DAB+ extérieure sur le toit et d'un autoradio DAB+ de série c'est le summum. :D

Le problème c'est quand le véhicule n'a qu'une antenne FM extérieure d'origine.
Les autoradios DAB+ sont parfois vendus avec 1 ou 2 antennes DAB+ intérieures à fixer derrière le pare-brise mais forcément la réception DAB+ à l'intérieur de l'habitacle est beaucoup moins bonne qu'avec une antenne extérieure.

Je laisserais Savoisien te donner ses impressions sur la réception du 12A avec sa voiture équipée DAB+ de série.
Pour ma part je n'ai qu'une radio DAB+ de poche avec sa petite antenne téléscopique.

Cependant ce que je peux te dire quand même c'est que le 12A émet à forte puissance depuis l'émetteur suisse de la Dôle.
Depuis La Dôle on ne voit pas le centre-ville d'Annecy, Rumilly, Aix les Bains, Chambéry par contre on voit les montagnes du Semnoz, du Revard, du Veyrier, La Tournette, le Sambuy, le Chat et les montagnes de la Chartreuse et du Vercors.
Pour te donner une idée tu peux déjà essayer sur ton autoradio la réception des 3 radios FM de la Dôle (RTS-1ERE sur 91.2, ESPACE 2 sur 100.1 et COULEUR3 sur 105.6).

Les ondes FM et DAB+ de La Dôle (ainsi que les ondes FM de Gex Montrond avec Musique 89.6, Inter 94.4, Culture 96.7, Info 101.1 et Bleu 106.1) passent par dessus la montagne du Salève.
Donc si tu as une belle vue dégagée vers le Salève la réception est maximale, c'est le cas à Seynod, Vieugy, Quintal, Sacconges, mais aussi au Nord d'Annecy au Carrefour Brogny et l'Avenue de France ainsi qu'aux abords de la Visitation et du château d'Annecy et même sur la route au bord du lac à la sortie d'Annecy en passant par le Brise Glace jusqu'à Sévrier, St Jorioz, Duingt.
Mais les ondes rebondissent aussi sur les montagnes autour d'Annecy, les ondes rebondissent fortement contre le Veyrier, la Tournette, le Sambuy donc si tu as une belle vue vers ces montagnes la réception devrait rester bonne.
Par contre ce qui est problématique c'est quand tu es dans l'hypercentre d'Annecy et Annecy le Vieux, quand tu es entouré d'immeubles la réception des radios lointaines en FM comme celles de la Dôle devient faible et en DAB+ tu ne captes plus rien.

Je ne sais pas quelle route tu empruntes entre l'aéroport et le centre d'Annecy?
A l'aéroport tu as une vue bien dégagée tout autour donc même si tu ne vois pas le Salève tu captes parfaitement le 12A, la réception se poursuit en passant vers le rond-point de l'hôpital et en prenant ensuite l'Avenue de France (où l'on voit le Salève) jusqu'au tunnel Courrier, comme je disais c'est vraiment dans l'hypercentre d'Annecy vers la rue Royale qu'éventuellement tu peux avoir des coupures quand la vue est complètement bouchée.
Quand tu te rapproches du lac à Bonlieu, les Marquisats, Albigny la réception est meilleure.
Sinon le 12A est reçu tout autour du lac d'Annecy.

A Annecy c'est le 12A de la Dôle (canton de Vaud) qui est le mieux reçu.
Puis ce sont les 10C et 10D de l'opérateur suisse Digris qui sont très bien reçus provenant de l'émetteur de Crozet dans le Pays de Gex (Ain).
On reçoit beaucoup moins bien le multiplex suisse RMS qui diffuse les grandes radios privées suisses qui émet depuis le pylône TDF de la tour telecom de l'observatoire.
Dans une moindre mesure on reçoit aussi le DAB+ de l'émetteur de Lyon Mont Cindre: en premier lieu les M1 et M2 diffusant les radios françaises nationales et un peu moins bien le multiplex Lyon étendu (6A) et encore moins bien le multiplex Lyon local (5B) quand à Lyon local Rillieux la Pape sur le 11B on ne le reçoit pas du tout.

Savoisien a remarqué sur ce forum qu'il est possible de capter le DAB+ de Bourgoin Jallieu quand on a une belle vue dégagée vers le Parmelan.

En toute logique le mois prochain en décembre 2021 les émetteurs DAB+ d'Annecy, Chambéry et Annemasse seront allumés.
Tu capteras à fond les radios DAB+ d'Annecy et il n'est pas impossible que tu captes aussi les radios DAB+ de Chambéry etAnnemasse.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar savoisien » 28 Nov 2021 15:15

Bonjour, oui les multiplexes suisses comme DABCOM, DIGRIS Genève et SSRSRG passent très bien sur la région d'Annecy, avec néanmoins quelques coupures au centre ville d'Annecy, de Novel, et avenue de Genève, ce qui est normal, puisque c'est entouré d'immeubles, par contre RMS Romandie Médias, lui est beaucoup plus difficile à capter, on le reçoit bien du côté de la Visitation, au bord du lac, vers Sévrier, Saint-Jorioz, de Seynod. Concernant les M1 et M2 métropolitains, ça passe bien le long du lac rive ouest, du côté de Seynod, du Parc Altaïs de Cran, Chavanod, boulevard du Fier Annecy, sur les hauteurs d'Annecy le vieux également, zone de Pringy, de toute façon les M1 et M2 métropolitains seront captés à terme sur Annecy, grâce aux autoroutes A40, A41 et A43 qui seront à leur tour équipées. Prochaine étape le 15 décembre prochain avec la mise en route des multiplexes d'Annecy étendu et local, de Chambéry local et d'Annemasse local.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar sw_74 » 28 Nov 2021 22:58

Merci à tous les 2 pour vos retours rapides !

@julien74 : Oui, si j'envisage un remplacement de véhicule dans ces prochaines années (d'ici l'arrêt de la FM suisse), ce sera pour un autoradio DAB+ de série... et je mettrais alors toutes mes chances de recevoir au mieux l'émetteur DAB+ de la Dôle...
Entre Metz Tessy (D14) et Annecy centre (Courrier) via Meythet et Cran-Gevrier Chorus, je capte Couleur3 en FM avec des grésillements (et avec un signal brouillé uniquement au niveau du rond point de Chorus) et une réception sans doute en mono (mais cela est acceptable), mais qu'en serait-il avec un auto-radio DAB+ équipé de série dans un véhicule ? Sans potentielles coupures serait le must...!

@savoisien : "DABCOM, DIGRIS Genève et SSRSRG passent très bien sur Annecy" mais auriez-vous distingué à l'aide de votre auto-radio DAB+ une différence de réception entre ces 3 bouquets ? Celui de la Dôle m'intéressant le plus à recevoir en voiture et étant celui qui émet avec le plus de puissance (38 kW), j'ose espérer qu'il serait moins susceptible de décrocher ? (en comparaison avec les 2 autres bouquets qui diffusent avec moins de puissance et avec des émetteurs peut-être implantés différemment) Qu'en dites vous ?

Merci d'avance et bonne soirée
sw_74

Messagepar Franck Morin » 28 Nov 2021 23:03

savoisien a écrit:Prochaine étape le 15 décembre prochain avec la mise en route des multiplexes d'Annecy étendu et local, de Chambéry local et d'Annemasse local.

le 15 décembre est un mercredi, je doute que ce soit la date du démarrage.
d'où vient cette info ? rien n'a encore été annoncé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Senuphile » 29 Nov 2021 05:30

J'ai eu cette info via
https://pbs.twimg.com/media/E5JoGH-XEAENWQW?format=jpg&name=900x900
extrait de tweets les 30 Juin , 7 et 9 Juillet de Mathieu HUTIN de radio H2O
https://twitter.com/mathieuhutin
On évoque aussi le 17 Mai le choix des prestataires.
Si la période de démarrage est maintenue: mi-décembre=Mardi 14 ?
Sinon plus tard c'est sans doute compliqué de travailler au sommet du mont du chat en plein hiver.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar savoisien » 29 Nov 2021 22:32

Le 15 décembre 2021 pour le début de la diffusion en DAB + sur Annecy a été annoncé par Mathieu Hutin, directeur de la radio H2O, la radio du lac d'Annecy, sur son site twitter.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar savoisien » 29 Nov 2021 22:43

sw_74 a écrit:Merci à tous les 2 pour vos retours rapides !

@julien74 : Oui, si j'envisage un remplacement de véhicule dans ces prochaines années (d'ici l'arrêt de la FM suisse), ce sera pour un autoradio DAB+ de série... et je mettrais alors toutes mes chances de recevoir au mieux l'émetteur DAB+ de la Dôle...
Entre Metz Tessy (D14) et Annecy centre (Courrier) via Meythet et Cran-Gevrier Chorus, je capte Couleur3 en FM avec des grésillements (et avec un signal brouillé uniquement au niveau du rond point de Chorus) et une réception sans doute en mono (mais cela est acceptable), mais qu'en serait-il avec un auto-radio DAB+ équipé de série dans un véhicule ? Sans potentielles coupures serait le must...!

@savoisien : "DABCOM, DIGRIS Genève et SSRSRG passent très bien sur Annecy" mais auriez-vous distingué à l'aide de votre auto-radio DAB+ une différence de réception entre ces 3 bouquets ? Celui de la Dôle m'intéressant le plus à recevoir en voiture et étant celui qui émet avec le plus de puissance (38 kW), j'ose espérer qu'il serait moins susceptible de décrocher ? (en comparaison avec les 2 autres bouquets qui diffusent avec moins de puissance et avec des émetteurs peut-être implantés différemment) Qu'en dites vous ?

Merci d'avance et bonne soirée

@sw 74 DABCOM, et DIGRIS passent bien malgré quelques coupures, tout comme SSRSSG qui a également quelques coupures, notamment au centre ville d'Annecy, avenue de Genève et dans le quartier du Novel, mais c'est tout a fait normal, puisque c'est entouré d'immeubles !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 30 Nov 2021 23:24

Bonsoir, :Couc:

Les 3 radios FM suisses de la Dôle dont Couleur 3 105.6 émettent avec 20 kW de puissance.
Le DAB+ suisse 12A contenant Couleur 3 émet depuis La Dôle avec 38 kW.

Donc le 12A émet avec le double de puissance que la FM de Couleur 3 105.6, donc tu capteras mieux le 12A que le 105.6 FM.
C'est uniquement en centre-ville de Cran-Gevrier par exemple que tu risques d'avoir des coupures vraiment dans l'hypercentre là où actuellement le 105.6 FM est le moins bien reçu.

J'ai confondu Avenue de France avec Avenue de Brogny... :oops:
Mais à coup sûr sur toute l'avenue de Brogny entre Carrefour et le tunnel Courrier tu captes sans aucune coupure le DAB+ suisse sur le 12A.
Tout le long de l'avenue de Brogny tu vois le Salève et justement La Dôle se trouve juste derrière le Salève donc les ondes FM et DAB+ de La Dôle passent au-dessus du Salève.

Le seul point faible c'est quand tu es dans la "cuvette" de Cran Gevrier entre Meythet et Annecy, mais ce n'est pas insurmontable non plus.
Quand tu ne vois plus le Salève, tu captes encore le DAB+ suisse sur le 12A si tu vois le Semnoz,le Veyrier, la Tournette car les ondes FM et DAB+ de La Dôle rebondissent sur ces montagnes.
C'est vraiment quand tu es dans une rue étroite entourée d'immeubles dans laquelle tu ne vois absolument aucune montagnes que tu risques d'avoir des coupures et parfois de ne plus capter le 12A sur quelques mètres à certains endroits.

Mais sincèrement je pense que tu seras très satisfait de pouvoir écouter Couleur 3 en DAB+ sur le 12A dans ta voiture, tu n'auras que très peu de coupures, je pense qu'à 90% ou 95% du temps durant ton trajet tu auras du signal sur Couleur 3 en DAB+.

Le 12A est vraiment le multiplex DAB+ reçu le + fort à Annecy.

Du côté de Seynod, Vieugy on capte un peu la TNT suisse de La Dôle, à ces endroits-là la réception du 105.6 FM est parfaite et la réception du 12A est au maximum.

Si tu voyages dans la région, à titre d'information tu captes le 12A à partir de Chambéry, Belley, Culoz, Seyssel, Frangy, Faverges.
Le 12A n'est pas reçu (ou très mal) à Bellegarde.

Réception sans problèmes du 12A dans le genevois, le Pays de Gex, le Faucigny, la Vallée de l'Arve, la Vallée Verte, sur tout le plateau de Bornes (entre La Roche sur Foron et le Pont de Brogny en passant par Evires, Groisy, Argonay), dans le pays de la Fillière, ainsi que sur le trajet Genève-Annecy en passant pas le Mont Sion, Cruseilles, Allonzier, Pringy, mais aussi entre Annecy et Aix-les-Bains et Rumilly en passant par Alby, Albens.
Le 12A est reçu dans les Bauges également.

Par contre la réception du 12A risque de se compliquer entre Thônes et St Jean de Sixt, par contre on capte le 12A à Cluses, Sallanches, Le Fayet, St Gervais et au pied du Mont Blanc à Chamonix, Argentière, Vallorcine.

Sur ce forum Baisin qui est à Grenoble reçoit encore faiblement le 12A de la Dôle.

Pour te donner une idée, tu peux déjà mettre un adaptateur DAB+ dans ta voiture, la réception DAB+ sera un peu inférieure que si tu avais un autoradio DAB+ de série avec une antenne extérieure DAB+ d'origine sur le toit mais les résultats sont très encourageants.

Pour mettre un pied dans le DAB+, tu peux déjà te procurer un petit poste radio DAB+ portable, tu en trouves pour 30€ pour les moins chers jusqu'à 70€ pour des récepteurs de marques comme Sony.
Il me semble quand dans le rayon radio à Auchan Epagny tu ne peux pas capter le DAB+ suisse à cause du bâtiment métallique mais bien sûr dès que tu sors dehors tu captes très bien le DAB+ de La Dôle.

Ton autoradio actuel possède une prise entrée audio?
Ton autoradio actuel n'a pas de lecteur cassette audio j'imagine?
julien74

Messagepar sw_74 » 02 Déc 2021 22:50

Bonsoir et merci pour vos réponses très pertinentes qui m'éclairent : je n'avais pas conscience qu'une réception moins bonne pouvait être liée à la forte urbanisation en plein centre ville !
Effectivement, le mieux serait de pouvoir tester cette réception DAB+ sur des trajets... à réfléchir de mon côté ! (Peut-être pour le début d'année prochaine? )
Oui, mon autoradio est avec cd sans prise entrée audio..
sw_74