[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 08 Déc 2021 14:35

Bonjour, :Couc:

Tu as capté Lifestyle74 sur le multiplex DAB+ suisse de Digris Genève qui émet depuis le Pays de Gex.
Ce multiplex suisse est reçu à partir du Nord d'Aix, Grésy sur Aix, Albens, Rumilly, Alby sur Chéran, on le reçoit dans toute la région d'Annecy, on le reçoit tout autour du Lac d'Annecy jusqu'à Faverges.
On le reçoit sur le plateau des Bornes entre Annecy et Bonneville mais également dans la Vallée de l'Arve à Bonneville, Cluses mais également dans la vallée du Giffre à St Jeoire, Mieussy, Taninges, Samoëns.
On le reçoit également en hauteur dans les Pays du Mont Blanc, je l'ai reçu un peu à St Gervais les Bains, un internaute de Chamonix le reçoit aussi.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar neoclone » 08 Déc 2021 14:51

Ah ok tout s'explique !
Bon en merci pour l'info, moi qui étais tout content ^^

On va attendre mars 2022 que ce soit repoussé fin 2023 !
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Déc 2021 14:54

Les ondes du multiplex Digris Genève rebondissent sur la montagne du Semnoz ainsi que sur la face Nord du Revard.
Au Nord d'Aix et à Grésy sur Aix tu commences à apercevoir un bout de la montagne du Semnoz donc ça capte.
julien74

Messagepar savoisien » 08 Déc 2021 15:18

neoclone a écrit:Ah ok tout s'explique !

Bonjour, je voudrais dire un mot sur ce retard, apparemment Mathieu Hutin explique que certaines radios ont demandé un délai supplémentaire, pour des raisons financières, elles pourront commencer leurs programmes à partir du 15 décembre 2021 selon le CSA, mais devront le faire obligatoirement pour le 15 mars 2022, date butoir ! Car sinon ces radios perdront leur place sur les multiplexes locaux d'Annecy, d'Annemasse et de Chambéry, il n'y aura pas de 2023 !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar neoclone » 08 Déc 2021 15:27

julien74 a écrit:Les ondes du multiplex Digris Genève rebondissent sur la montagne du Semnoz ainsi que sur la face Nord du Revard.
Au Nord d'Aix et à Grésy sur Aix tu commences à apercevoir un bout de la montagne du Semnoz donc ça capte.

oui ok, je ne pensais pas qu'une radio française pouvait être émise depuis un diffuseur étranger ! Merci pour ce complément d'infos
neoclone
Petit ver
Petit ver

Messagepar neoclone » 08 Déc 2021 15:29

savoisien a écrit:
neoclone a écrit:Ah ok tout s'explique !

Bonjour, je voudrais dire un mot sur ce retard, apparemment Mathieu Hutin explique que certaines radios ont demandé un délai supplémentaire, pour des raisons financières, elles pourront commencer leurs programmes à partir du 15 décembre 2021 selon le CSA, mais devront le faire obligatoirement pour le 15 mars 2022, date butoir ! Car sinon ces radios perdront leur place sur les multiplexes locaux d'Annecy, d'Annemasse et de Chambéry, il n'y aura pas de 2023 !

c'est également ce que j'ai cru comprendre, tristement...drôle de mécanique de s'apercevoir au bout du bout qu'on a pas assez d'argent !
neoclone
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 08 Déc 2021 15:49

neoclone a écrit:c'est également ce que j'ai cru comprendre, tristement...drôle de mécanique de s'apercevoir au bout du bout qu'on a pas assez d'argent !

C'est le lot de beaucoup de radio.

Je me suis renseigné sur une petit radio local qui a postulé au DAB+:

Le cout de l'émission DAB+ leur revient 2 fois plus cher que leur émetteur FM !!!!

Y a bien des aides , mais c'est pour l'équipement.

Il faut par exemple payer le transport du signal jusqu'à l'émetteur DAB+ .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar neoclone » 08 Déc 2021 15:56

oui c'est quand même triste qu'avec les tonnes d'argent public qu'il y a partout les radios n'arrivent pas à se tailler une part suffisante...les diffuseurs sont gourmands ou bien l'émission en DAB+ coûte réellement plus cher qu'en FM ?
neoclone
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Déc 2021 22:59

Bonsoir, :Couc:

Lifestyle 74 a un statut un peu spécial car depuis très longtemps elle est diffusée lors des expérimentations de radio numérique.
Dans les années 2000 elle était diffusée en norme DAB à Paris et Lyon.
De plus cette station s'adresse également aux suisses, c'est pour ça qu'elle paye sa diffusion DAB+ sur les bouquets DAB+ de Digris Genève mais aussi Digris Lausanne, Digris Valais et même jusqu'à Zurich.

Sur le multiplex Digris Lausanne on retrouve la radio française La Radio Plus.
Il y a quelques années sur Digris Genève il y avait la radio française Plein Air provenant du Doubs et la webradio française Sky Legend sur Digris Bâle.

En fait pour une radio suisse c'est impossible d'émettre en FM ou en DAB+ en France car le CSA ne sélectionne pas les radios étangères.
Par contre en Suisse sur le multiplex DAB+ Digris une radio française peut très bien être diffusée, il suffit juste de payer ses frais de diffusion.
Par contre en FM en Suisse c'est impossible pour une radio française d'émettre.
A Monaco en FM et en DAB+, n'importe quelle station de n'importe quel pays peut émettre, il suffit juste de payer ses frais de diffusion.

Sur le DAB+ d'Annecy et Chambéry il y a en majorité des stations privées qui ne touchent pas d'argent public.
Il y a quelques stations associatives qui ne roulent pas sur l'or non plus, elle ne diffusent pas de publicité, elles ne "vivotent" que grâce aux subventions et aux dons des auditeurs.
Seule Radio France diffusée en DAB+ sur l'axe paris-Marseille en passant par Lyon est financée par la redevance et par l'argent public.

Ce qui est dur c'est d'assurer une double diffusion en FM mais aussi en DAB+, les frais de diffusion sont élevés (car doublés de fait) pour la station alors que le DAB+ pour l'instant ne permet pas de rapporter d'argent, d'engranger des recettes publicitaires, les radios privées gagnent pour l'instant de l'argent uniquement grâce à leur diffusion en FM.
julien74

Messagepar savoisien » 08 Déc 2021 23:46

Bonjour Julien74, les radios qui se sont portées candidates en 2018 auprès du CSA pour obtenir une place sur les multiplexes d'Annecy, auraient dû prévoir que cela risquait de leur coûter de l'argent, car gouverner, c'est prévoir. En tout cas, le CSA a mis une date butoir, le 15 mars 2022, dernier délai, pour émettre obligatoirement, sous peine de perdre leur place sur les multiplexes d'Annecy !
savoisien
Grenouille
Grenouille