J'aime bien ton expression radio numérique aérienne pour parlé de RNT (Radio Numérique Terrestre).Eillcidu83 a écrit:Vivement que les Grenoblois aient leur radio numérique aérienne,alias le DAB+ !
J'aime bien ton expression radio numérique aérienne pour parlé de RNT (Radio Numérique Terrestre).Eillcidu83 a écrit:Vivement que les Grenoblois aient leur radio numérique aérienne,alias le DAB+ !

Eillcidu83 a écrit:julien74 a écrit:Bonsoir,
L'émetteur TDF de la Tour sans Venin a une couverture à peu près équivalente à l'émetteur Towercast de La Combe.
Il ne se trouve pas très loin tous les 2.
C'est pour ça que la grande majorité des radios FM de Grenoble se répartie entre Tour sans venin et la Combe.
La différence entre les 2 émetteurs se fait ressentir au Nord-Ouest de Grenoble, la réception de la Combe devient mauvaise vers St Egrève alors que l'on capte encore Tour sans Venin jusqu'à Voreppe.
Le choix du site c'est surtout parce que Towercast a été choisi par l'opérateur du multiplex DAB+ donc c'est le site Towercast de Grenoble qui a été choisit.
Salut Julien,
Ah dacord.. Merci d'avoir éclairé ma lanterneVivement que les Grenoblois aient leur radio numérique aérienne,alias le DAB+ !
Au faite, un responsable technique de Radio Scoop a répondu à un de mes courriels,au sujet du démarrage du réseau "étendu" de Grenoble,qu'ils ne
connaissent pas encore la date,ni le mois souhaité.. Mis à part qu'on sache tous ici que ça devrait se faire durant le premier trimestre 2022..


BAISIN a écrit:D' après le CSA, ils ont une "fourchette " entre le 15/12/2021, et le 15 Mars 2022.
Il faut esperer trouver la porteuse, au plus tard, en Mars prochain, en espérant que ces saletes de vagues de COVID aient fini de nous emm......!
La date d'entrée en vigueur des autorisations d'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans les zones Annecy étendu, Annemasse, Chambéry, Grenoble local, Saint-Étienne étendu et Saint-Étienne local délivrées le 7 octobre 2020 et des autorisations d'utilisation des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans ces six zones délivrées les 20 juin 2021 et 24 mars 2021 est fixée au 20 décembre 2021.Décision n° 2021-1346





julien74 a écrit:Bonsoir,
Les émetteurs TDF de Tour sans Venin et Towercast de La Combe se trouvent presque au même endroit, sauf que le site TDF est un peu + au Nord et le site Towercast est un peu + au Sud.
Actuellement en FM du point de vue de la couverture actuelle sur l'autoroute A41 on capte parfaitement ces 2 émetteurs jusqu'à Crolles, après Crolles en remontant au Nord le signal devient de moins en moins bien, il y a du souffle, sur autoradio dans la voiture on peut encore exploiter le signal moyen avec du souffle sans RDS et la stéréo qui clignote jusqu'au Touvet, Pontcharra et même pour certaines radios de Grenoble comme HOT 102 FM jusqu'à Montmélian et même le Sud de Chambéry dans la Combe de Savoie La Ravoire, Barby mais le signal est vraiment très faible sans RDS et sans stéréo on est vraiment au bout du bout et ça ne passe pas plus loin: dans cette vallée du Grésivaudan le site Towercast qui est + au Sud à un très léger avantage par rapport au site TDF.
Quand à l'autoroute A48, à cause des montagnes du Vercors la réception FM devient très vite mauvaise après St Egreve pour les radios Towercast alors que pour les radios TDF c'est à partir de la barrière de péage de Voreppe que le signal commence à devenir mauvaise, sur autoradio on arrive encore à exploiter les radios FM après Voreppe mais le signal faiblit de plus en plus vers Voiron et encore + jusqu'à Rives.
Il me semble que les radios FM ne couvre absolument pas du tout l'autoroute A49.
Si ces indications peuvent vous donner une idée de la couverture du DAB+, en prenant bien en compte que par chance le DAB+ émettra avec 5 fois + de puissance que les radios FM actuelles de Towercast et TDF.





