[Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar iveragh » 16 Nov 2023 09:49

Lors de l'annonce du choix de TDF comme opérateur de diffusion du mux étendu, l'un des responsables de Flash FM avait annoncé que dans une seconde phase de déploiement, Égletons et Ussel seraient couvertes, donc a priori c'est prévu. Certes avec l'opérateur en question, je ne m'attends guère à des miracles...
Concernant une éventuelle diffusion depuis Les Cars, là je crois que c'est hautement improbable (cf l'un de mes précédents posts plus haut). Dans un monde logique, une éventuelle utilisation du site des Cars pour l'étendu pourrait être concomitante au déploiement des mux métropolitains dans la région. Mais comme je demeure intimement persuadé que l'actuelle phase 2 sera la dernière (mise à part quelques compléments ponctuels mais qui ne concerneront pas Limoges), la question ne se pose pas à mon sens... On devrait plutôt voir fleurir des émetteurs de proximité pour faire le job : Saint-Yrieix voire Châlus...

Pour en revenir à la couverture de Tulle, les émetteurs de la ZI Est sont effectivement plus efficaces pour les grands alentours de la ville, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient les meilleurs pour couvrir le cœur de ville. Pour un complément de couverture efficace, les tours hertziennes de Sainte-Fortunade et de Seilhac seraient sûrement de bon compromis. Notamment cette dernière pour faire la jonction avec Uzerche, d'autant que là aussi l'émetteur de Fargeas est nettement moins efficace que celui de la Borie Blanche pour couvrir les alentours...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar DSS » 16 Nov 2023 10:42

iveragh a écrit:Mais comme je demeure intimement persuadé que l'actuelle phase 2 sera la dernière (mise à part quelques compléments ponctuels mais qui ne concerneront pas Limoges)

A mon sens ça parait évident qu'il y aura encore des phases de déploiement à l'avenir.
Il reste encore pas mal de grands axes à couvrir, et également pas mal d'agglomérations.

Je cite cet article qui détaille les différents objectifs : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0037291679

- au démarrage des émissions :
- au moins 20 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % de la population métropolitaine ;
- dans un délai de deux ans :
- au moins 50 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 20 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- dans un délai de quatre ans :
- au moins 70 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 50 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 50 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- dans un délai de six ans :
- au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 70 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 70 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- au moins 60 % de la population métropolitaine ;
- dans un délai de huit ans :
- au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
- au moins 80 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
- au moins 80 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
- au moins 75 % de la population métropolitaine ;

La phase 2 actuellement en déploiement correspondant à l'objectif à 2 ans (et encore pas totalement puisque la Corse n'est pas encore concernée), il y a encore du boulot pour les années à venir.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 16 Nov 2023 11:38

Les objectifs postes par DSS concernent les mux métropolitains (dont la phase des 2 ans est en cours de déploiement, mais qui ne fera pas arriver ces 2 mux dans le Limousin pour cette fois)

Concernant le mux Limoges Étendu, les objectifs sont les suivants :
L'Arcom sur Legifrance a écrit:2.1. Engagement de couverture des allotissements

La société opérateur de multiplex s'engage à respecter les taux de couverture effectifs de chacun des allotissements mentionnés à l'annexe I dans les délais ci-après :

- au démarrage des émissions : au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement ;
- après deux ans : au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement ;
- après quatre ans : au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement.

En application des dispositions de l'article 25 de la loi du 30 septembre 1986, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique peut fixer les limites inférieure et supérieure de puissance apparente rayonnée.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045639492 - Annexe II
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 16 Nov 2023 11:53

Je suis d'accord sur ces jalons initiaux, mais ceux-ci seront-ils toujours d'actualité dans les années qui viennent ? La phase 2 a été beaucoup plus ambitieuse que prévu, et je pressens que cette subite ambition soit un préalable à une renégociation de ces jalons par les opérateurs auprès de l'Arcom... Après cette phase 2, on ne sera finalement pas si loin de la couverture des 60 % de la population métropolitaine, et même des 75 %. Donc de là à ce que l'on décide de ne pas aller plus loin que cette phase 2, il n'y a qu'un pas. L'Arcom a déjà cédé sur la couverture des routes corses, alors...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Nov 2023 14:07

Merci d'avoir corrigé Nono :D

Je pensais à Tulle mais j'ai écrit Ussel, toutes mes excuses :oops:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar 95460 » 17 Nov 2023 02:33

Au jo ce jour :

Décision no 2023-1002 du 15 novembre 2023 relative à un appel aux candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet en bande III

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048418775

L'appel 10 est lancé, dans cette zone cela concerne Limoges étendu pour 1 station
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar 95460 » 21 Nov 2023 03:01

Au jo ce jour :

Limoges étendu 5C

Décision n° 2023-976 du 8 novembre 2023 portant agrément de la modification du contrôle de la SARL As Com Promotion, autorisée à exploiter le service de radio de catégorie B par voie hertzienne terrestre dénommé Magic programme Alouette

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048431294
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar chris19140 » 26 Nov 2023 15:14

100_0329.jpg -->
nouvel étage
-->
Bonjour à tous. Nouveau sur le forum et passionné par tout ce qui touche aux nouvelles technologies, je voulais ajouter quelques photos concernant l'emetteur d'Uzerche Fargeas. les travaux sont en cours, il y a ajout d'un étage au pylône, ajout d''un local technique qui a nécessité de bouger les antennes paraboliques pour la tnt. Des chambres pour les câblages ont été ajoutées, ainsi qu'un BDO Tdf. Concernant le nouvel étage, il se situe bien au dessus de l'antenne relai tout en haut.
Dernière édition par chris19140 le 26 Nov 2023 15:17, édité 1 fois.
chris19140
Petit ver
Petit ver

Messagepar chris19140 » 26 Nov 2023 15:16

100_0341.jpg
Vu 734 fois
chris19140
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 26 Nov 2023 15:40

Bonjour chris19140 et bienvenue sur le forum :Couc:

Merci pour ces photos et les informations :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur