[Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar nono 63 » 29 Oct 2023 00:14

Rassures-toi , les limousins et auvergnats s'en sont bien remis ! 8)

Et je pense que 95% des gens ne s'en rendent même pas compte car le DAB+ n'est pas du tout connu de la population , j'en ai un peu parlé à des collègues de travail , amis et famille , très peu savent ce que c'est et personne ne l'a écouté car pas de récepteur .

D'ailleurs en Auvergne , il n'y a eu aucune com des différents médias sur le lancement et même bien après . :gratt:

Perso je l'utilise très peu , j'ai pourtant 2 récepteurs portatifs DAB+ mais à la maison c'est la FM sur la chaîne HIFI et l'écoute sur le Net , en voiture pas de récepteur DAB+ donc FM .

Assez d'accord avec l'analyse de iveragh , pas vraiment de logique pour le déploiement des 2 Métropolitains , question surement de financements et également comme tout est décidé dans des bureaux parisiens , la province ramasse les bribes de ce qui reste... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2023 00:24

nono 63 a écrit:Et je pense que 95% des gens ne s'en rendent même pas compte car le DAB+ n'est pas du tout connu de la population

Pareil dans mon entourage
D'ailleurs je n'en parle même plus car
  • j'en ai marre de passer un quart d'heure à expliquer ce que c'est ...sans être certain d'être compris :(
  • On ne reçoit rien en DAB+ dans mon secteur :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 29 Oct 2023 00:49

nono 63 a écrit:Assez d'accord avec l'analyse de iveragh , pas vraiment de logique pour le déploiement des 2 Métropolitains , question surement de financements et également comme tout est décidé dans des bureaux parisiens , la province ramasse les bribes de ce qui reste... :roll:

je ne sais pas ce que vous attendiez.
on passe de 20% des autoroutes à 50%.
après l'A6, l'A7 et la A38 de 2021, voilà qu'arrivent les suivantes, les radios ont dû faire un choix (fait par les radios et non par l'ARCOM), le reste sera pour plus tard mais ça fait déjà un certain nombre de kilomètres :
A1, A2, A16, A26, A4, A31, A35, A36, A320, A8, A57, A52, A50, A9, A47, A13, A10, A62, A61, A63, A11, A81, N12, un bout de l'A89, l'A43, l'A48, l'A40, l'A41, certaines partiellement.

A noter que les 300 nouveaux émetteurs dont on avait parlé pour la phase 2 ne sont pas encore tous sur Cartoradio, ni tous parus au journal officiel.

pour mémoire l'Arcom a publié cette carte début juin lors de la consultation publique avant appel à candidatures n°10.
Finalement à voir les émetteurs déjà publiés ça colle pas mal.
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar iveragh » 29 Oct 2023 10:49

Alors autant être clair pour ma part, ce n'est aucunement le taux de couverture des autoroutes sur cette seconde phase que je remet en cause. Je suis tout à fait conscient que la couverture du réseau autoroutier national ne peut se faire de manière instantanée, et que des priorités doivent être fixées. Je pense également, comme je l'ai évoqué sur le sujet dédié à Bourges, que l'A 20 n'a pas été aidée par l'absence de chiffres de fréquentation disponibles contrairement aux autoroutes concédées, et que de fait, les décideurs en ont conclu qu'il n'y avait pas de fréquentation sur l'axe. Or, il me semble sans trop me tromper que l'A 20 est nettement plus fréquentée que certaines des autoroutes qui seront couvertes en phase 2...

Il ne faut pas non plus ignorer que cette phase 2 est au final beaucoup plus ambitieuse que ce qui était exigé par l'Arcom. Des agglomérations initialement non prévues seront finalement couvertes dès maintenant, et c'est une bonne chose. En revanche, lorsqu'au final, on arrive à une couverture de la totalité des grandes agglomérations sauf 2 (je reprends les termes de la présidente de Radio France), je le déplore et j'appelle ça ni plus ni moins du mépris. Sur le volume total du parc à déployer, deux émetteurs de plus ou de moins auraient-ils changé la donne technique et financière ? Soit effectivement on est plus ambitieux mais égalitaire, soit on reste aux strictes obligations fixées par le régulateur...

Et en dernier lieu ce qui m'inquiète également c'est ce qui se cache derrière ce coup d'accélérateur soudain, surtout venant de la part d'opérateurs qui ont toujours fait preuve de mauvaise volonté sur le déploiement des métropolitains. Et notamment une remise en cause de la phase 3 puisque finalement, la quasi totalité du territoire est déjà couverte par les émetteurs de phase 2. L'Arcom a bien cédé sur certaines exigences de la phase 2, alors...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar Olivier » 29 Oct 2023 12:47

Il existe bien des données publiques de trafic journal moyen sur le réseau d'autoroute et de nationales, en 2019

Un lien brut ici
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/tr ... nformation

J'ai travaillé ces données dans un petit tableau maison de fréquentation minimum et maximum pour chaque par axe décliné par département où le comptage a été réalisé, avec une mise en forme conditionnelle pour mieux répérer les axes à trafic fort ou faible.

https://uploadnow.io/f/zwzXt39

Sur la base de ces éléments, l'A20 est autant si ce n'est plus légitime à être couverte que l'A16 par exemple.
- A20 : 11k à 71k véhicules par jour avec une disparité entre le Cher / Lot contre Haute-Vienne et Tarn-et-Garonne
- A16 : 12k à 26k véhicules par jour, avec des chiffres assez homogènes, guère plus élevés dans le Val d'Oise et la Somme.

Même l'A81 entre Le Mans et Vitré n'a pas un trafic énorme, je pense qu'au delà des chiffres bruts il y a peut-être des considérations politiques ou d'image... Et pour la Bretagne, comme les conventions prévoient une couverture des nationales, il y a un sens à assurer une continuité du Mans à Brest.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 29 Oct 2023 17:16

Merci Olivier pour cette trouvaille et le travail de compilation qui s'en est suivi ! Effectivement ces chiffres sont instructifs et confirment bien que pour le déploiement de ces mux métropolitains, ce n'est pas le factuel qui a primé !
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar iveragh » 29 Oct 2023 17:29

J'ai profité de cette après-midi pluvieuse pour effectuer mon premier test de réception en mobilité du 5C Limoges étendu. L'itinéraire emprunté est strictement le même que celui effectué lors du test l'an dernier du 6D Limoges local, à savoir Limoges centre vers Masseret en passant par l'ancienne N 20.

Premier constat surprenant, je pensais que la tour du Bas Faure était potentiellement l'un des sites les plus performants de l'agglomération pour bien couvrir le territoire, mais au final le résultat est plus que mitigé, avec un bon nombre de coupures recensées. Première zone blanche rencontrée et pas des moindres, dès le sud du centre ville de Limoges, en s'approchant de la Vienne : plus de réception sur le pont de la Révolution et la montée de l'avenue Georges Pompidou. Rebelote au niveau des Quatre Vents de Boisseuil (sous la tour du Bas Faure), puis plus loin dans la vallée de la Roselle et la montée de Pierre-Buffière. Puis entre Magnac-Bourg et Masseret, c'est aléatoire avec une alternance de coupures plus ou moins longues...
A contrario, le 6D, qui émet à proximité du Bas Faure, depuis l'émetteur des Bessières ne subit aucune coupure sur le même trajet, hormis peut-être une très légère dans la vallée de la Roselle...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 29 Oct 2023 20:12

Effectivement , je suis autant surpris que toi , c'est curieux que l'Etendu passe moins bien que le Local , un problème de diagramme de rayonnement au Bas Faure .

Pourtant en FM ce site est valable et porte loin , avec JMJ3 nous avions bien tourné l'an dernier dans ton secteur l'an dernier jusqu'à Chateauponsac et Le Dorat , dès le lancement du 6D .

Merci pour ton test en conditions réelles , c'est avec un récepteur intégré dans le véhicule ou bien un adaptateur ?
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 30 Oct 2023 17:42

Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de diagramme de rayonnement, ou plus simplement de la position des dipôles sur la tour du Bas Faure. Ceux-ci n'ont en effet pas été installé en position sommitale, mais à la base de l'antenne sommitale, juste au niveau du dernier étage. Ceci explique peut-être cela...

Et je te confirme que ce test de couverture a été effectué avec le récepteur intégré de ma Corolla 2022.
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 31 Oct 2023 01:11

Merci pour tes précisions . :wink:

Donc normalement avec le récepteur DAB+ de ta Corolla , la réception est censée être meilleure qu'avec un adaptateur donc c'est bien le reflet de la réalité , donc tu penses qu'il n'y a pas de jonction sans coupures avec Uzerche en roulant sur l'A20 .
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon