[Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar chris19140 » 29 Nov 2023 10:25

Merci pour l'accueil. J'irais prendre d'autres photos ce weekend, et j'essaierais de prendre le BDO en photo .
chris19140
Petit ver
Petit ver

Messagepar iveragh » 29 Nov 2023 10:58

Bienvenue sur le forum et merci pour les photos ! Il sera en effet intéressant de voir le nombre de dipôles installés sur l'émetteur de Fargeas, voir si une éventuelle anticipation d'un mux métropolitain pourrait se profiler. On sait jamais, Noël approche mais Lourdes est assez loin...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar chris19140 » 29 Nov 2023 15:27

re-bonjour. En allant me balader vers l'antenne j'ai remarqué l'ajout d'un module dont je poste les photos. On voit d'ailleurs que les cordages sont toujours en place, et en effet les ouvriers étaient présents au pied de l'antenne, j'ai pas voulu m'approcher trop près :mrgreen:
chris19140
Petit ver
Petit ver

Messagepar chris19140 » 29 Nov 2023 15:28

une autre, avec le zoom...
chris19140
Petit ver
Petit ver

Messagepar iveragh » 29 Nov 2023 18:45

Merci pour ces photos !

Deux dipôles seulement, service minimum donc... Aucune anticipation pour les métropolitains, ce qui conforte ma thèse exposée plus haut...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar la colle » 29 Nov 2023 19:13

iveragh a écrit:Merci pour ces photos !

Deux dipôles seulement, service minimum donc... Aucune anticipation pour les métropolitains, ce qui conforte ma thèse exposée plus haut...

Ce n'est pas le nombre de dipôles qui définit le nombre de multiplex possible :) c'est la puissance max acceptée par le système d'antenne et le feeder.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 29 Nov 2023 20:07

Bonsoir, d'après la photo mais je peux me tromper on dirait des dipôles de chez Kathrein. Dans la meilleure configuration comme le précise La Colle, la puissance maximale admise est de 5 kw émetteur. Compte-tenue de la PAR retenue pour l'étendu , il y a suffisamment de réserve de puissance admissible pour les éventuels Métropolitains. Et le site choisi le long de l'autoroute, pourrait être un futur site pour les métropolitains.
Mais d'après la liste des sites annoncés pour la phase 2, la zone de Limoge n'est pas prévue ! Peu-être pour la phase 3 dans 2 ans et demi ?
Il y a beaucoup de nouveaux sites qui sont mutualisés entre l'étendu et les métropolitains...
Le choix de deux dipôles n'est pas "un service minimum" ! Il répond à plusieurs critères dont le diagramme de rayonnement en fonction de la zone à couvrir. Plus on augmente le nombre de dipôles plus le diagramme de rayonnement se resserre dans une direction privilégiée au détriment de zones latérales ou arrière
Fichiers joints
Antennes Kathrein.png -->
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar la colle » 29 Nov 2023 21:49

HMT38 a écrit:Le choix de deux dipôles n'est pas "un service minimum" ! Il répond à plusieurs critères dont le diagramme de rayonnement en fonction de la zone à couvrir. Plus on augmente le nombre de dipôles plus le diagramme de rayonnement se resserre dans une direction privilégiée au détriment de zones latérales ou arrière

Le nombre de dipôles ne joue pas sur le diagramme horizontal (à la marge) mais sur le diagramme vertical qui est plus pincé :)
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 30 Nov 2023 01:14

HMT38 a écrit:Et le site choisi le long de l'autoroute, pourrait être un futur site pour les métropolitains.
Mais d'après la liste des sites annoncés pour la phase 2, la zone de Limoge n'est pas prévue ! Peu-être pour la phase 3 dans 2 ans et demi ?

la phase 3, c'est le 15 juillet 2025, donc on est plus proche des 1 an et demi. 8)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar iveragh » 30 Nov 2023 09:35

Merci pour ces éléments techniques, j'en prends bonne note. J'en conviens donc, le nombre de dipôles n'est pas déterminant dans le cas de l'émetteur uzerchois. En revanche, en ce qui concerne la tour du Bas Faure, principal site de l'agglomération de Limoges, et vu que l'on est sur la même configuration (2 dipôles situés à la base de l'antenne sommitale), cela ne laisse guère de marge dans la mesure où le mux étendu est censé y être diffusé à 6'000 W... A moins de contraindre les métropolitains à 2'000 W mais j'en doute...

Pour en revenir à l'émetteur d'Uzerche, si 3e phase il y a et si le Limousin y est alors considéré (beaucoup de conditionnel...), l'émetteur de Fargeas ne sera certainement pas le meilleur pour couvrir l'axe A20. Le site TDF de la Rade sera le mieux placé pour cela, mais nettement moins performant pour couvrir la ville d'Uzerche...
iveragh
Grenouille
Grenouille