[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar jeanphi73 » 26 Avr 2021 12:30

Bonjour,
outre la 12A Suisse de la Dôle qui arrive plein pot, on capte dans les bassin Aixois par écho sur le Revard, les deux mux du Mont Cindre
6A et 5B.
vu le futur diagramme de rayonnement à 10 KW des futurs M1 et M2 du Mont Cindre, je pense qu'ils vont être recevables eux aussi par écho.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 26 Avr 2021 12:45

Il y a de grandes chances en effet.
Pareil pour Villard de Lans avec la réflexion sur la grande Moucherolle.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 27 Avr 2021 16:27

Pour Villard de Lans, en effet, toute la chaine du Vercors réfléchit les ondes du Mont Cindre, par temps clair, on peut apercevoir cette chaine, dont la Grande Moucherolle, et le Grand Veymont, depuis la colline de Fourvière, ainsi que sur le haut de la Croix Rousse. C' est, exactement comme les ondes du Mont Pilat.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Re: Problème réception R7 Lyon

Messagepar canut » 10 Mai 2021 10:53

EDIT cette suite émane d'un sujet ouvert dans "vous avez des problèmes de TNT" et a dérivé sur la RNT à Lyon.
canut a écrit:bonjour à tous, j'habite dans l'Ouest des Pentes de la X-Rousse et je galère comme c'est pas permis pour capter le 11B. Je vous invite à consulter le thread que j'avais ouvert au départ au sujet d'un problème de réception du R7 en TNT HD et à me faire part, ici, de vos observations éventuelles.

Les messages ont donc été déplacés ici

-------------------------------------------

autre chose : j'ai un tuner DAB+ de salon avec une entrée antenne à la norme F
Selon vous, que faudrait-il faire pour reconnecter l'antenne VHF et bénéficier ainsi de la réception de l'ensemble des multiplexes présents à à venir ? Avec une antenne intérieure je ne reçois pas le 11B
canut

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 12:28

Bonjour, :Couc:

Il y a bien une antenne VHF sur le toit de ton immeuble? :wink:

Là actuellement ton tuner DAB+ est raccordé à quoi comme antenne?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar canut » 10 Mai 2021 12:45

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il y a bien une antenne VHF sur le toit de ton immeuble? :wink:

Bonjour Julien,

Je pense que oui et plus haut en dehors de la photo on pourrait voir le câble de cette antenne dédiée à Canal+ analogique (l'immeuble date de 1990).

julien74 a écrit:Là actuellement ton tuner DAB+ est raccordé à quoi comme antenne?

Une petite antenne de 15 cm à embase magnétique avec 1,50 m de câble, que j'ai récupérée d'un mini-tuner TNT MPEG2 nomade devenu obsolète.
canut

Messagepar marceljack » 10 Mai 2021 12:50

canut a écrit:autre chose : j'ai un tuner DAB+ de salon avec une entrée antenne à la norme F
Selon vous, que faudrait-il faire pour reconnecter l'antenne VHF et bénéficier ainsi de la réception de l'ensemble des multiplexes présents à à venir ? Avec une antenne intérieure je ne reçois pas le 11B
Bonjour,
Je ne sais pas si l'antenne VHF est toujours raccordée à la descente mais en tout cas elle ne peut pas être raccordée à la distribution car en l'état la centrale de filtrage et l'ampli ne laissent passer que l'UHF.

Si l'antenne VHF correspond au câble blanc que l'on voit juste à gauche du câble noir qui entre sur la centrale de filtrage, tu peux essayer de le raccorder à l'entrée bande III de l'ampli et voir ce que ça donne.

Image

Cependant l'antenne VHF existante (pour Canal+ analogique) est en polarisation horizontale alors que la radio DAB+ est émise en polarisation verticale, pour un résultat optimal il faudrait donc modifier sa polarisation.

D'autre part il faudra séparer la bande III de l'UHF à l'arrivée chez toi pour pouvoir raccorder le récepteur DAB+.
Les prises actuelles radio/TV laissent passer la bande III (DAB+) côté TV, il faudrait un séparateur VHF/UHF pour avoir la radio d'un côté et la TV de l'autre.

D'autre part c'est curieux qu'aucun voyant ne soit allumé sur la centrale de filtrage. Est-ce normal ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 12:51

Parce que si ton antenne est tournée vers Fourvière il n'y avait pas d'antenne VHF pour Canal+ car sur Fourvière Canal+ analogique émettait en UHF sur le canal 66 sur l'émetteur de Fourvière jusqu'en 2010.

C'est sur l'émetteur régional du Mont Pilat que Canal+ analogique émettait sur la bande VHF sur le canal 10 jusqu'en 2010.

Actuellement sur la TNT tu as la chaîne France 3 Alpes Grenoble sur la chaîne n°33?
julien74

Messagepar canut » 10 Mai 2021 12:57

marceljack a écrit:Si l'antenne VHF correspond au câble blanc que l'on voit juste à gauche du câble noir qui entre sur la centrale de filtrage, tu peux essayer de le raccorder à l'entrée bande III de l'ampli et voir ce que ça donne.

Hélas non, c'est un petit bout de câble de 10 cm qui ne mène à rien, il aurait dû être enlevé. Mais le câble VHF est un peu plus haut. Enfin je crois. Si ce n'est pas lui, alors c'est celui de l'hypothétique antenne FM. Il est dénudé mais sans fiche F sertie et je n'ai rien pour faire cela chez moi hélas.

marceljack a écrit:Cependant l'antenne VHF existante (pour Canal+ analogique) est en polarisation horizontale alors que la radio DAB+ est émise en polarisation verticale, pour un résultat optimal il faudrait donc modifier sa polarisation.

Oui ça je le sais mais je me disais que même en polarisation horizontale ce serait mieux qu'avec mon antenne intérieure pour capter le multiplexe 11B

marceljack a écrit:D'autre part il faudra séparer la bande III de l'UHF à l'arrivée chez toi pour pouvoir raccorder le récepteur DAB+.
Les prises actuelles radio/TV laissent passer la bande III (DAB+) côté TV, il faudrait un séparateur VHF/UHF pour avoir la radio d'un côté et la TV de l'autre.

Ce serait idéal en effet.

marceljack a écrit:D'autre part c'est curieux qu'aucun voyant ne soit allumé sur la centrale de filtrage. Est-ce normal ?

Un témoin lumineux est actif sur l'afficheur numérique. Rien ne se passe quand on appuie ou on fait tourner le bouton rotatif.
Son alimentation était tombée en panne il y a quelques années, c'est moi qui l'avait remplacée par celle que l'ont voit sur la photo.
canut

Messagepar canut » 10 Mai 2021 13:05

julien74 a écrit:Parce que si ton antenne est tournée vers Fourvière il n'y avait pas d'antenne VHF pour Canal+ car sur Fourvière Canal+ analogique émettait en UHF sur le canal 66 sur l'émetteur de Fourvière jusqu'en 2010.

C'est sur l'émetteur régional du Mont Pilat que Canal+ analogique émettait sur la bande VHF sur le canal 10 jusqu'en 2010.

Tu m'apprends quelque chose, je ne le savais pas.

julien74 a écrit:Actuellement sur la TNT tu as la chaîne France 3 Alpes Grenoble sur la chaîne n°33?

Non, rien sur le 33 sur aucun de mes deux postes.
canut