[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: Problème réception R7 Lyon

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 13:06

France 3 Rhône Lyon sur la chaîne n°3 et la chaîne locale BFM Lyon sur ton téléviseur sont bien sur le canal UHF 48? :wink:

En effet en analogique Canal+ émettait parfois sur certains émetteurs en UHF, c'était le cas à Fourvière.
Dans la région c'était le cas dans l'Ain à Cerdon, à Bellegarde et en Haute-Savoie sur l'émetteur d'Annemasse Mont Salève.
Canal+ analogique émettait en UHF aussi sur l'émetteur de Montpellier Mont Saint Baudille, Le Creusot Mont Saint Vincent, etc...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar canut » 10 Mai 2021 13:10

julien74 a écrit:France 3 Rhône Lyon sur la chaîne n°3 et la chaîne locale BFM Lyon sur ton téléviseur sont bien sur le canal UHF 48? :wink:

Je viens de vérifier et oui, je le confirme.
canut

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 13:12

Donc il se peut que l'immeuble ne captait que Fourvière donc juste une antenne UHF et éventuellement une antenne FM. :wink:

Peux-tu voir les antennes du toit de ton immeuble sur Street View?

Ton antenne fouet actuelle que tu utilises pour le DAB+, as-tu essayé de la mettre plus près de la fenêtre pour pouvoir capter le 11B?
En FM as-tu une réception correcte de Lyon Première 90.2?
julien74

Messagepar canut » 10 Mai 2021 13:22

julien74 a écrit:Donc il se peut que l'immeuble ne captait que Fourvière donc juste une antenne UHF et éventuellement une antenne FM. :wink:

Dans ce cas c'est peine perdue :(

julien74 a écrit:Peux-tu voir les antennes du toit de ton immeuble sur Street View?

Ni depuis SteetView, ni depuis Earth hélas.

julien74 a écrit:Ton antenne fouet actuelle que tu utilises pour le DAB+, as-tu essayé de la mettre plus près de la fenêtre pour pouvoir capter le 11B?
En FM as-tu une réception correcte de Lyon Première 90.2?

Oui elle est au plus près de la fenêtre qui donne sur une rue pas très large orientée est et je reçois très mal Lyon Première
canut

Messagepar julien74 » 10 Mai 2021 13:32

Mince... :?
Je ne peux pas te garantir à 100% que l'immeuble n'a pas d'antenne VHF, il aurait été techniquement possible de mettre une antenne VHF pointée vers le Pilat pour capter Canal+ analogique VHF en plus de Canal+ analogique UHF de Fourvière mais ça me paraît peu probable.

As-tu essayé de mettre ton antenne fouet en polarisation horizontale pour voir si tu captes mieux le 11B?
As-tu essayé de déplacer un peu ton antenne fouet, parfois ça se joue à pas grand chose à quelques cm près tu vas capter ou non. :wink:
julien74

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 10 Mai 2021 13:33

Bonjour,
A mon avis, la double diffusion de France Maghreb 2 à Lyon sur 2 multiplex - 5B et 11B - n'est pas prête de changer car le CSA n'a pas fait publier d'abrogation de l'autorisation sur le bloc 5B. Il a simplement indiqué que le service devait migrer sans préciser qu'il devait cesser ailleurs.

Habituellement, lorsqu'une radio change de multiplex, le CSA fait publier une décision au J.O pour autoriser la présence de la radio sur son nouveau multiplex mais il fait aussi publier l'abrogation de l'autorisation sur l'ancien multiplex.

Tant que l'opérateur reçoit le flux, il peut diffuser sans être dans l'illégalité, idem pour la radio puisqu'il n'y a pas d'abrogation publiée.

Ce qui est le plus gênant concerne l'appel à candidatures en cours : le CSA l'a lancé alors que la ressource n'était pas disponible juridiquement.
Dans les autres situations, même si la ressource était occupée, l'abrogation était déjà publiée, ce qui n'est pas le cas avec la ressource mise en appel sur le bloc 5B.
On verra la suite de l'histoire : il serait bon que le CSA corrige le tir...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 10 Mai 2021 13:58

julien74 a écrit:Mince... :?
Je ne peux pas te garantir à 100% que l'immeuble n'a pas d'antenne VHF, il aurait été techniquement possible de mettre une antenne VHF pointée vers le Pilat pour capter Canal+ analogique VHF en plus de Canal+ analogique UHF de Fourvière mais ça me paraît peu probable.
Si l'antenne a été installée ou complètement révisée après le démarrage de la TNT, il est peu probable qu'il y ait une antenne VHF.
Par contre si c'est une ancienne installation datant de l'analogique, il est possible que l'ancienne antenne pour Canal+ (voire pour TF1 819 lignes) soit toujours là.
Du temps de TF1 819 lignes, Fourvière était sur le canal F05H et le Pilat sur F12H.

Il faudrait essayer de faire une photo de l'antenne depuis un immeuble ou un point haut voisin pour voir ce qu'il y a exactement sur le toit.

canut a écrit:Hélas non, c'est un petit bout de câble de 10 cm qui ne mène à rien, il aurait dû être enlevé. Mais le câble VHF est un peu plus haut. Enfin je crois. Si ce n'est pas lui, alors c'est celui de l'hypothétique antenne FM. Il est dénudé mais sans fiche F sertie et je n'ai rien pour faire cela chez moi hélas.
Il n'y a pas besoin d'outillage particulier pour monter des fiches F à visser, c'est très facile et ce n'est pas cher.
Voir ce tuto:
https://www.youtube.com/watch?v=jfHx7EX_ON0
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar canut » 10 Mai 2021 14:35

julien74 a écrit:As-tu essayé de mettre ton antenne fouet en polarisation horizontale pour voir si tu captes mieux le 11B?
As-tu essayé de déplacer un peu ton antenne fouet, parfois ça se joue à pas grand chose à quelques cm près tu vas capter ou non. :wink:

Bon, tu m'as challengé, alors j'ai ressorti mes antennes intérieures et les ai connectées à tour de rôle. Et au final, voici la gagnante :

Image
Image

Je la nettoierai et la polisherai bien-sûr.

Amplifiée avec transfo de 12 volts, je capte les 39 stations DAB+

MAIS

car il y a un "mais"

Je suis obligé de faire pivoter cette antenne selon le multiplexe que je veux écouter.
C'est franchement pas top.
canut

Messagepar marceljack » 10 Mai 2021 14:40

canut a écrit:MAIS
car il y a un "mais"
Je suis obligé de faire pivoter cette antenne selon le multiplexe que je veux écouter.
Essaie de la faire pivoter de 90° (posée sur un petit côté): elle devrait passer en polarisation verticale et être omnidirectionnelle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar canut » 10 Mai 2021 14:47

marceljack a écrit:
canut a écrit:MAIS
car il y a un "mais"
Essaie de la faire pivoter de 90° (posée sur un petit côté): elle devrait passer en polarisation verticale et être omnidirectionnelle.

Oui, à condition de la braquer vers l'ouest, ça va à peu près si personne ne bouge dans la pièce.

Ecoute on n'aura pas mieux, on verra dans deux mois avec le démarrage des multiplexes nationaux.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Il ne me restera plus qu'à remplacer le câble de mon poste principal par un câble plus sérieux pour éliminer tous les artefacts sporadiques et ponctuels sur France 2 et je me considérerai comme étant dans une situation optimale au vu de ma situations géographique et de mes équipements radio.. jusqu'à ce que je parvienne à convaincre le syndic et son fournisseur de faire de notre immeuble un site pilote du retour de la VHF à destination du DAB+ :Couc:
canut