[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 24 Sep 2022 11:28

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces infos sur les potentiels futurs émetteur des mux de Lyon.
Cependant, il n'y a toujours pas de son sur VIVRE FM du mux étendu. J'ai envoyé des mails à la station, aucune réponse. Depuis combien de temps cela dure-t-il ? 2? 3? 4 mois? :x:
Sont-ils au courant ?
Comment faire pour leur signaler la panne ? Veulent-ils abandonner le DAB maintenant qu'ils ont un émetteur FM sur Lyon ?
Bonne journée à tous.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Test » 24 Sep 2022 13:44

@sam0043,

Bonjour,
La diffusion de Vivre FM est muette à Lyon sur le 6A depuis le 11 février 2022.
Cette radio n'ignore pas la situation, depuis le temps que ça dure...

Les temps sont difficiles pour les radios associatives. :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar lynerskyn » 24 Sep 2022 16:30

Bonjour,
De passage en Loire-Atlantique, j'ai pu constater que Vivre FM était également muette en DAB+
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar sam0043 » 25 Sep 2022 13:22

Bonjour à tous
Je reviens sur le forum concernant le potentiel futur émetteur de St Genis-Laval qui diffuserait le mux 11B.
Merci pour la carte et le schéma de rayonnement, mais j'ai un peu de mal à me représenter ce qui signifie "l'orientation 40°" - je ne suis pas technicien. Est-ce que son orientation est la même que l'émetteur de SOL FM 100.7 ? Est-ce que le diagramme sera le même que pour SOL FM ?
Je souhaite surtout que sa puissance soit équivalente, voire (soyons optimiste) un peu supérieure à celui de SOL FM -1kW d'après ce que j'ai trouvé ; s'il pouvait atteindre la plaine de l'Ain et compléter certaines zones blanches de l'émetteur de Rillieux ce serait super.
Bonne journée à tous.
Avez-vous des nouvelles sur ce second émetteur DAB+ de Bourg à proximité de l'actuel ? Il a disparu de cette super carte des émetteurs qui est dans cette rubrique.
Bon weekend à tous !
sam0043
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 25 Sep 2022 17:13

Bonjour, :Couc:

Pour comprendre, un rond fait 360°.
Donc 0° c'est plein Nord, 90° plein Est, 180° plein Sud et 270° plein Ouest.

40° ce n'est donc pas plein Nord mais presque, c'est plein Nord légèrement vers l'Est. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kiki37 » 25 Sep 2022 18:46

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jumi » 25 Sep 2022 19:07

sam0043 a écrit:Est-ce que le diagramme sera le même que pour SOL FM ?
Oui, je pense que le diagramme du nouvel émetteur sera semblable à celui de SOL FM si même site/pylône.
https://www.annuaireradio.fr/details.php?bande=radios&code=78

Sur ce diagramme, la PAR est maximale du 340° au 80° :)

Image
image du diagramme ajouté par la modération :wink:

Peut-être que l'ouverture des antennes DAB sera moindre que celles de la FM (c'est le cas du local d'Annecy mais pour un Mux à 8kW contre 1kW pour la station FM. Mux assourdissant dans l'agglo...)
jumi
Grenouille
Grenouille

Messagepar Senuphile » 25 Sep 2022 20:27

O degrés signifie la plupart du temps «émission omnidirectionnelle», c'est certainement le cas le plus fréquent
dans les fiches techniques: je ne vois pas pourquoi la majorité des emetteurs devraient emettre vers le Nord.
Je me demande par contre comment différencier sur les fiches techniques un émetteur qui privilégie une émission plein Nord
de la majorité. ceux qui emettent sensiblement dans toutes les directions (même si c'est généralement modulé par
un diagramme de rayonnement qui impose des atténuations plus ou moins marquées selon les directions).

EDIT
Exemple: l'emetteur de Annecy Etendu du Mt du Chat sur cartoradio

Fiche Tech DAB+Mt du Chat.png -->
Fiche tech Annecy Etendu Mt du Chat
-->

vers le Nord exclusivement (vers la Haute Savoie seulement) ou tout azymuth ? (aussi vers Chambéry, Montmélian, ...)
FIN EDIT

Bien entendu, les émissions partent sur un faisceau plus ou moins large autour de cette orientation privilégiée,
d'autant plus large, sans doute, que l'emetteur est puissant (concept suggéré par cette forme de rayonnement en triangle isocèle).
Les auditeurs à l'Est/Nord-Ouest de la Barillette profitent largement de cette situation, l'êmetteur de la barillette, à quelques km
de la frontière francaise, est censé émettre uniquement à destination de la suisse francophone.

Comme la Suisse semble avoir préempté le canal 11B pour des usages futurs, au nom de la «coordination internationale»,
le local1 de Lyon ne doit pas émettre vers la Suisse d'où cet angle de 200 degrés pour l'emetteur de Rillieux
ce qui ravit, éventuellement, les auditeurs de St Etienne (avec en plus des antennes maintenues au pied du pylone pour réduire encore la portée ?).

L'emetteur de St Genis-Laval-Fort-Lorette, lui, a une orientation Nord-Est.
Il faut s'attendre à une puissance suffisamment faible (d'où le triangle plus serré) pour ne pas inquiéter
les tribus helvètes qui n'auront bientot plus que le DAB pour écouter la radio.
Pour mémoire, la Romandie, suisse francophone, est comparable en population (1.6M) avec la métropole de Lyon.

Donc peu d'espoir d'une couverture en dehors de l'agglomération de Lyon.
Dernière édition par Senuphile le 25 Sep 2022 22:06, édité 4 fois.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Senuphile » 25 Sep 2022 20:42

Localement, il y a une zone blanche qui va de Pont d'Oullins à l'Est jusqu'au quartier du Merlot à l'Ouest
(on peut la voir sur les diverses cartes de couverture Dab+ sur ce secteur).
Cet emetteur de fort Lorette ne serait-il pas l'équivalent en Dab+ du réemetteur TNT du Merlot ?
A Pont d'Oullins (quasiment) toutes les antennes TV sont tournées vers Mont Du Chat (moins mauvais signal que Pilat ou Fourvière)
Le service technique de SOL FM (l'un des 13 du multiplex 11B), radio historiquement implantée dans ce secteur géographique,
(SOL=Sud Ouest Lyonnais) doit être particulièrement sensibilisé à cette problématique.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jumi » 25 Sep 2022 21:06

Senuphile a écrit:O degrés signifie la plupart du temps «émission omnidirectionnelle», c'est certainement le cas le plus fréquent dans les fiches techniques: je ne vois pas pourquoi la majorité des emetteurs devraient emettre vers le Nord.
Cette caractéristique ne me parle pas du tout :gratt:
Un lien où cette valeur "0 degré" est utilisée ?
jumi
Grenouille
Grenouille