[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Livradois » 02 Aoû 2023 09:56

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

C'est à ma connaissance la première fois que la France Bleu d'un autre département est diffusée en DAB+ sur une ville d'un département qu'elle ne traite pas à l'antenne. :wink:

Il faut dire que les lyonnais sont peut être habitués à écouter France Bleu Isère sur le 101.8 FM du Pilat qui passe relativement bien dans la ville, bien que les lyonnais ne sont peut être pas vraiment intéressés par les infos locales de l'Isère...

Cette diffusion sur le DAB+ sert au moins à couvrir la partie Nord-Ouest de l'Isère aux portes de Lyon (Vienne, Morestel, Crémieu, La Verpillère).
C'est surtout que France Bleu ne dispose pas de France Bleu dans le Rhône et que visiblment à court terme dans les prochaines années il n'est pas prévu de lancer une nouvelle locale de France Bleu à Lyon.

Sur le DAB+ ça se passe vite quand une station cesse sa diffusion elle est vite remplacée par une autre radio, contrairement à la FM où il faut attendre des années que l'Arcom "mette en jeu" la fréquence abandonnée.

Bonjour Julien,
Tu as raison. Je me permets de faire un HS car je vais évoquer la FM. Dans le département de mes origines, il y a France Bleu Gironde (en val de Garonne) et France Bleu Occitanie (Agen) qui sont diffusés. Et ces 2 radios n'évoquent jamais le Lot & Garonne. Mieux à Nérac au cœur de la Gascogne, c'est FB Gironde, (et pas Gascogne). Par contre, à Villeneuve sur Lot, ils ont été plus intelligents, c'est FB Périgord qui est diffusé.

Désolé, fin du HS :P
Livradois
Petit ver
Petit ver

Messagepar Livradois » 02 Aoû 2023 10:02

Senuphile a écrit:Confirmé: FB Isere opérationnelle sur le 6A de Lyon ET.
Le 6A ne couvre pas vraiment trés loin en Isère.
Sur la carte r plus id, l'Isere c'est à juste après l'aéroport de St Ex/ Heyrieux / Vienne
Pour se donner une idée voir la carte du 6A proposée par r+d.io
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Lyon
Le 6A couvre jusqu'à limite Crémieu, c'est fluctuant sur l'A43 axe Lyon-Bourgoin.
Il serait plus efficace de retravailler le relais local de La tour du Pin (emplacement. puissance) qui est mal recevable sur les terres froides,
OUI à Morestel, sans doute NON à Montalieu (hors zone Grenoble ET, mais dans l'Isere quand même!).

Par contre FB ISERE pourrait céder sa place à FB Lyon, ... le moment venu.
Mt Cindre pour la Métropole de Lyon (69M) + Pommiers pour l'essentiel du département du Rhone (69D).
FB Lyon: l'arlésienne de Radio France si un jour elle démarrait 20 ou 30 ans aprés...

Habitant les hauteurs de Crémieu, mais toutefois pas en vue directe vers les Monts d'or, je reçois le 6A sur mon ampli/tuner DAB avec son fil. Le Lyon Local ne passe pratiquement pas. Il faut que je monte sur le toit poser une VHF... Vais pouvoir capter sûrement du Macon, Bourg, Mont du Chat et Lyon.
Livradois
Petit ver
Petit ver

Messagepar savoisien » 02 Aoû 2023 18:04

radio a écrit:Bonjour,

je confirme.
Je la reçois maintenant à la fois sur le 6A Lyon étendu et le 5D de Grenoble étendu.

Et, bien que directionnel à l'est le 101,8 MHz du Pilat à une couverture énorme: reçu dans toute la vallée du rhône, l'ain, la plaine du Forez et jusqu'à la limite du Puy de Dôme à l'ouest.
Il n'y a que côté sud (donc vers chez moi) que le 101.8 passe beaucoup moins que les autres fréquences du Pilat.

Vu la couverture DAB et FM on pourrait la renommer FB Rhône et Isère !

le 101.8 est capté également en Haute-Savoie, sur Annecy, ça passe bien dans certains quartiers.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 02 Aoû 2023 21:07

la colle a écrit:Non les découpes ne sont pas liées aux France Bleu mais aux France 3 :)
Lyon a eu à son époque un Radio France Lyon qui a été fermé par manque d'audience.

Non, les étendus du DAB ne correspondent pas aux France 3, mais bien aux zones des France Bleu:

couverture de F3 Loire: département de la Loire (sauf le Pilat), alors que la zone du DAB St Étienne étendu comprend la Loire + 80% de la Haute-Loire soit la même zone que FB St Étienne.

couverture de F3 Alpes: plus ou moins les départements de l'Isère et Savoie, alors que sur ce secteur on retrouve un DAB étendu pour Annecy (identique à la zone de FB Savoie) + un autre DAB étendu pour Grenoble (identique à la zone de FB Isère)

couverture de F3 Rhône
: Ain, Rhône, Loire, Drome, Ardèche, parties de l'Isère et Savoie (+ partie de la Suisse Romande et sud Bourgogne); pas d'étendu équivalent en DAB.
Alors que l'étendu de Valence correspond parfaitement à la zone de FB Drôme Ardèche.

couverture de F3 Auvergne: Auvergne, alors que l'étendu de Clermont ne comprend pas la Haute-Loire (sauf Brioude) exactement comme la couverture de FB Auvergne.

Et c'est pareil sur les autres régions.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2023 17:54

Bonsoir, :Couc:

J'imagine qu'un Jour si Radi oFrance souhaite créer une France Bleu Lyon, tout logiquement France Bleu Lyon remplacera alors France Bleu Isère qui est diffusée pour l'instant... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar 95460 » 04 Aoû 2023 00:24

Au jo ce jour :

Lyon étendu

Décision no 2023-705 du 26 juillet 2023 autorisant la société nationale de programme Radio France à exploiter un service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé France Bleu Isère

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047932076
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 04 Aoû 2023 07:49

radio a écrit:
la colle a écrit:Non les découpes ne sont pas liées aux France Bleu mais aux France 3 :)
Lyon a eu à son époque un Radio France Lyon qui a été fermé par manque d'audience.

Non, les étendus du DAB ne correspondent pas aux France 3, mais bien aux zones des France Bleu:

Les découpes ont bien été réalisées suivant les empreintes des émetteurs analogique France 3 de 2004, car dans GE2006, la bande III était soit utilisable en DVB-T soit utilisable en DAB avec 4 blocs adjacents.

DVB-DAB.png
Vu 740 fois
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar radio » 04 Aoû 2023 10:09

Bonjour,

les émetteurs analogiques de France 3 n'ont jamais été en bande 3, elle été utilisée par l'ORTF puis TF1 puis Canal Plus.
Et si on retrouve sur certaines de ces cartes des découpages pouvant correspondre à des émetteurs UHF analogique, rien ne me semble correspondre aux découpages des zones DAB étendues actuelles autour des agglomérations.

Pour rester sur la région on ne retrouve les découpages d'aucun des Mux étendus actuels; ni Annecy, ni Grenoble, ni Lyon, ni St Étienne, ni Clermont.

On peut en revanche y retrouver les découpages correspondant aux zones des différents canaux des Mux nationaux.
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 04 Aoû 2023 10:29

Bonjour,
France 3 était peut-etre la raison initiale du découpage des étendus décidée en 2004 avant la CRR Geneve 2006 (ces 4 cartes), mais depuis, la carte des étendus a fortement été revue pour coller à la couverture de France Bleu en FM.
il me semble que Jean-Michel Kandin (Radio France) l'avait confirmé lors d'une table ronde, je rechercherai à l'occasion. (C'était pendant le covid, ils avaient tous un masque !)
aucune de ces 4 cartes ne peut se superposer à la carte des étendus actuelle, alors qu'elle se superpose pas trop mal à la carte des France bleu, y compris France bleu cotentin alors qu'on n'a pas de France 3 Cotentin et qu'il n'y en a jamais eu.
bref, je suis perplexe.
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar la colle » 04 Aoû 2023 13:35

radio a écrit:Bonjour,

les émetteurs analogiques de France 3 n'ont jamais été en bande 3, elle été utilisée par l'ORTF puis TF1 puis Canal Plus.
Et si on retrouve sur certaines de ces cartes des découpages pouvant correspondre à des émetteurs UHF analogique, rien ne me semble correspondre aux découpages des zones DAB étendues actuelles autour des agglomérations.

Les émetteurs de France 3, je suis d'accord, mais les zones de couvertures des principaux émetteurs bande IV avaient des contours associés et c'est ce contour qui a été repris pour le DVB-T en bande III. 1 bloc DVB-T est découpable en 4 blocs DAB. La Franc een 2004 était à fond sur le DVB-T e tle DAB c'était la dernière roue du carosse, voir la roue de secours. aucun travail de planif n'avait été réalisé et donc le CSA a recopié bêtement ce qui avait été fait en télé pour le DVB-T.

Les découpages présentés date de 2006, depuis il y a eu du travail. C'est juste pour reprendre l'historique à l'origine.

@Franck Tu as eu plusieurs couches dans GE2006. La carte que tu montres corresponds plus à la couche 2 et 3 de l'origine. Les mux nationaux et étendus sont partis de la couche 1 DVB-T, les locaux de la couche 2 et 3 de GE2006 sur lequel il y a eu un mix pour créer tous mux locaux, afin de casser le moins possible plan de GE2006. Les pays voisins détestent de devoir refaire une planif si un pays n'a pas bien réfléchi à ces besoins lors de la conférence... c'est ce qui se passe pour la France.

L'absence de multiplex nationaux sur une fréquence a eu lieu à la demande de Sylvain Anichini qui était à l'époque le directeur technique à Radio France.
la colle
Grenouille
Grenouille