[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Antoineb59 » 26 Nov 2023 19:54

Lille n'a pas de multiplex Intermédiaire, il y'a 2 locaux et un étendu. Mais on peut aussi capter des multiplex belges (flamands et wallons).
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar Senuphile » 29 Nov 2023 07:09

Pour raison professionnelle obligé de m'aventurer en voiture au centre de Lyon en presqu'île hier. Pas de réception du 5b (et 6a sans doute) place Bellecour côté Nord depuis l'extrémité du pont sur le Rhône jusqu'au milieu du pont sur la Saône. Sur Lyon intramuros aussi, le signal est à améliorer
Comme le 11b qui a deux émetteurs face a face, le principal au sud-ouest à St genis Laval et le secondaire a Rillieux, les 5b et 6a devrait ajouter un émetteur secondaire au sud. Aux minguettes sur la même tour que Radio plurielle en FM, ou à St genis Laval comme le 11b, ou carrément à Vienne Grisard avec plus de puissance:
- drectionnel pour le local 5b "Villefranche / Ste foy l'argentiere / VIENNE" (nulle trace de Lyon dans l'intitulé !)
- omnidirectionnel pour l'étendu 6a "en contre jour" vers Lyon et pour la couverture jusqu'à la limite Sud de la zone étendue.
Bientôt date anniversaire du démarrage il y a 5 ans.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 29 Nov 2023 14:14

Bonjour, :Couc:

As-tu pu essayer aussi les M1 et M2 en DAB+ au même endroit? :wink:
A cet endroit tu rencontres des difficultés pour recevoir les radios FM du Mt Cindre (Scoop 92 FM, NRJ 103 FM, Nostalgie 92.9 et BFM 95.3)?

La réception DAB+ est moins difficile que la TNT en bande UHF mais plus délicate quand même que la FM. :?
La réception numérique (TNT et DAB+) supporte difficilement les zones ultra urbanisées où l'on est entouré d'immeuble en béton.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Senuphile » 29 Nov 2023 21:49

Pas de tests en hyper centre au milieu des piétons, ce n'était pas vraiment une route départementale tranquille.
Je n'ai pas bougé de FIP , relaxant dans les bouchons.

D'expérience, aussi loin du Mt Cindre que je me souvienne:
7A M1 = 6A étendu
7B M2 = 5B local2

L'expérience à faire en remontant l'autoroute A7-A6 (alias désormais métropolitaine M7-M6 dans le département 69M) vers le Nord:
Le long du quai Perrache, on capte n'importe lequel des quatre multiplex.
On perd le signal dès la bretelle qui tourne à gauche, on passe dans la trémie sous le «bunker» de Perrache,
on retrouve le signal pendant quelques secondes sur le pont sur la Saone, on le reperd avant l'autre rive, ensuite on passe dans le tunnel de Fourvière, juste à la sortie du tunnel (*) on récupère le signal avec à droite vue optique sur la tour rectangulaire tdf blanche du Mt Cindre,
le pylone des 4 multiplex DAB est à droite juste à coté. beaucoup moins visible.
La tour claire se détache bien sur les collines plus sombres tout autour.

(*) A quand la diffusion du DAB dans les tunnels longs :crashpc: (je n'ai pas trouvé «enfoncer le clou»)?
La radio en voiture, c'est principalement sur le trajet domicile-travail, non ?
On a aussi des tunnels longs ou une succession de tunnels (perte de signal de plus de deux minutes)
sur le périphérique Nord de Lyon, Lyon-Cx Rousse, sur l'A89 en approche de Lyon Nord,
les deux tunnels sur l'A43 entre Bourgoin et Chambéry (bon là il n'y a déjà pas encore de signal hors des tunnels) ...
Par chez vous, cela doit bien exister aussi …
Une diffusion digne du DAB+ semble ?tre un puits sans fond …
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 30 Nov 2023 01:22

Senuphile a écrit:(*) A quand la diffusion du DAB dans les tunnels longs :crashpc: (je n'ai pas trouvé «enfoncer le clou»)?
La radio en voiture, c'est principalement sur le trajet domicile-travail, non ?
On a aussi des tunnels longs ou une succession de tunnels (perte de signal de plus de deux minutes)
Par chez vous, cela doit bien exister aussi …

En effet, j'ai le cas 2 fois par jour aussi.
J'avoue en effet que lorsque je sais que je vais passer par un tunnel en région parisienne et que j'écoute une radio DAB qui n'existe pas en FM dans ce tunnel, je zappe avant sur une radio DAB qui a son équivalent en FM. Et je reviens ensuite sur la station initiale... ou je reste sur la nouvelle station si le programme m’intéresse. ça leur fait perdre des auditeurs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 30 Nov 2023 08:58

J'avoue, à Nîmes, c'est fatiguant la coupure de Radio Flash en DAB+ dans qu'on passe sous un tunnel alors que la réception de cette radio en FM est quasi impossible avec NRJ sur le 105.8. :roll:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 30 Nov 2023 13:39

Bonjour, :Couc:

Concernant les tunnels le problème c'est le coût financier très important pour la station de radiodiffusée sous le tunnel. :?
En FM le diffuseur demande pour une diffusion sous un tunnel à peu près le même prix que pour la diffusion sur un vrai émetteur FM dehors à l'extérieur d'une puissance de quelques centaines de Watts.

Pour les grosses radios privées ou les radios publiques ces frais de diffusion sont "supportables" mais c'est moins le cas pour des radios locales et c'est carrément impossible pour des radios associatives.

Pour l'instant la diffusion DAB+ n'est pas rentable pour les stations privées diffusées par ce mode, pour l'instant les tunnels ne sont donc pas concernés par la diffusion DAB+, malgré que de + en + d'auditeurs et automobilistes écoutent le DAB+.

En Suisse, qui a quelques années d'avance sur la France concernant le DAB+, sous les tunnels il y avait d'abord uniquement les radios publiques en DAB+, puis les radios privées mais tout les tunnels ne sont pas équipés en Suisse, ils le sont progressivement, les tunnels prioritaires sont ceux se trouvant proche des grandes villes suisses comme Genève, Montreux.
julien74

Messagepar Sid 34 » 01 Déc 2023 09:19

D'accord, merci de ces explications Julien. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 01 Déc 2023 12:34

Les tunnels imposent également la possibilité de remplacer les programmes des radios par des messages d'urgence, les installations ont par conséquent un cout non négligeable.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar 95460 » 19 Déc 2023 01:30

Au jo ce jour :

Lyon local 5B

Décision no 2023-1195 du 13 décembre 2023 autorisant la SAS NRJ Réseau à exploiter un service de radio de catégorie C par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé NRJ Lyon dans la zone Lyon local

La SAS NRJ Réseau est autorisée à utiliser la ressource radioélectrique allotie mentionnée en annexe A pour l’exploitation d’un service de radio de catégorie C par voie hertzienne terrestre en mode numérique dénommé NRJ Lyon conformément à la convention susvisée.

L’autorisation est délivrée à compter du 9 janvier 2024 et jusqu’au 4 décembre 2028.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048582481
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon